L'iPhone 11, d'ores et déjà disponible en précommande, sortira le 20 septembre 2019.
Smartphones

Les smartphones les plus attendus d’ici la fin de l’année

L'iPhone 11, d'ores et déjà disponible en précommande, sortira le 20 septembre 2019. © Apple

La rentrée est synonyme de nouveautés dans le milieu de la tech. D’autant plus depuis l’émergence des smartphones, qui se veulent toujours plus innovants et compétitifs. Cette année encore, les annonces pleuvent à l’arrivée de l’automne. Et il y a encore du beau monde qui devrait débarquer en magasin d’ici la fin de l’année.

Le nouvel iPhone

On commence avec celui qui a tout lancé, il y a déjà plus d’une décennie de cela : l’iPhone. Le petit bijou d’Apple en est à sa onzième version, présentée officiellement lors de la fameuse Keynote de la marque ce mardi 10 septembre. Si de nombreuses fuites (une vilaine habitude dans le milieu) avaient déjà annoncé ses principales caractéristiques, le nouveau venu de la firme à la pomme croquée a quand même eu droit à son effet "wouah".

Et pour cause : on découvre un logo flanqué pour la première fois en plein milieu sur le dos de l’appareil, pas moins de six nouveaux coloris, un "Dark Mode" tant attendu pour se reposer les yeux la nuit (ou juste se la jouer "côté obscur"), une résolution 4K pour la vidéo, sans compter le passage à trois objectifs pour les (deux) modèles Pro.

Du grand luxe, à prix moindre… Enfin, moins important disons que la gamme X, en ce qui concerne l’iPhone 11. Disponible en précommande depuis vendredi, avant sa mise en vente le 20 septembre prochain, celui-ci s’achète à "seulement" 809 euros. Ses grands frères, en revanche, affichent les plus habituels 1 159 euros (Pro) et 1 259 euros (Pro Max).

Deux nouveaux modèles, chez Samsung

Le géant coréen a dévoilé, le 3 septembre dernier, le petit dernier de sa célèbre série galactique. Sorti dès le lendemain dans son pays natal, le Galaxy A90 5G n’a pour le moment pas de date officielle d’entrée sur le marché international, mais ça ne saurait tarder. On espère, en tout cas, le voir arriver en France d’ici la fin de l’année, avec son joli blanc nacré, son triple objectif, son SoC hyper puissant, sa recharge rapide… et surtout, comme son nom l’indique, sa 5G !

En attendant, dans un tout autre style, on pourra se délecter de découvrir (enfin) le premier smartphone pliable de Samsung. Annoncé depuis bien longtemps, retardé pour cause de soucis techniques, le Galaxy Fold fera son entrée sur le marché français le 18 septembre prochain. Nul doute qu’avec son impressionnant écran AMOLED de 7,3 pouces déployé, il en laissera plus d’un pantois… Son prix, il faut dire, aussi. 2 020 euros, ou une autre façon de défier toute concurrence.

Deux nouveaux modèles aussi, chez Huawei

Jamais bien loin de son grand concurrent, le fabricant chinois compte lui aussi dévoiler son smartphone pliable d’ici la fin de l’année. Repoussée elle aussi, la sortie du Mate X n’a pas encore de date officielle mais devrait se faire dans les mois prochains. Alors que certains ne l’annoncent pas avant novembre, le PDG de Huawei, Richard Yu, a affirmé pendant l’IFA, vendredi 8 septembre dernier d’après le site CNET : "Peut-être que le mois prochain nous pourrons commencer à le vendre autour du globe."

Pour l’instant, la marque de l’Empire du Milieu se concentre surtout sur d’autres nouveaux venus de sa gamme Mate… Après le Mate 20, place au Mate 30 (et sa version Pro, bien sûr) ! D’après les photos et autres documents qui ont fuité, alors que son lancement est attendu pour le 19 septembre avec la conférence Huawei, celui-ci ferait notamment état d’un écran incurvé ainsi que d’un système de reconnaissance faciale en 3D.

Alors que la firme chinoise fait toujours l’objet de restrictions américaines, elle a tout de même annoncé qu’il serait le premier de ses smartphones à bénéficier du nouveau système d’exploitation Android 10. En revanche, pour le Google Play Store, il faudra se débrouiller par soi-même…

Le Google Pixel 4

En parlant du géant de la Silicon Valley, lui aussi a un petit bijou de technologie en réserve, qu’il pourrait bien révéler d’ici la fin de l’année… À en croire les rumeurs (nées notamment d’une image promotionnelle qui a fuité, encore une fois, sur la Toile), le quatrième modèle de sa gamme Pixel pourrait débarquer le 15 octobre prochain. Ce qui, il est vrai, semble cohérent avec les habitudes de Google, qui a effectivement présenté ses prédécesseurs en ce joli mois d’automne.

La firme de Mountain View a eu l’occasion de "teaser" son Pixel 4 en juin dernier, histoire de contrecarrer les leaks, dans un simple tweet. "Eh bien, puisqu’il semble y avoir de l’intérêt, le voici ! Attendez de voir ce que vous pouvez faire avec", notait-elle, accompagnant son message farceur d’une photo aussi sobre qu’énigmatique.

Tout de noir vêtu, avec son double (voire triple ?) objectif au format carré, il donne bien envie d’en savoir un peu plus…

Sources : CNET, 01net, Phonandroid

Par Jessica Rat