SFR Actus
Smartphones

Les smartphones les plus offerts à Noël

Les smartphones font désormais partie des cadeaux les plus offerts à Noël © Roman Samborskyi / Shutterstock

C'est devenu l'un des cadeaux les plus souvent glissés au pied du sapin. Chaque année, le Père Noël passe par la cheminée ou la fenêtre pour amener un nouveau smartphone dans de nombreux foyers. Grâce à l'activation de ces nouveaux appareils, on peut savoir quels téléphones ont été les plus offerts durant ce Noël 2020, et il y a clairement une marque qui s'est taillée la plus grande part de la bûche...

On change de smartphone en moyenne tous les 2 ans. Alors pour le remplacement du modèle précédent, Noël fait partie des moments privilégiés durant lesquels offrir ou se faire offrir un nouveau téléphone dernier cri.

C'est ainsi que l'on observe chaque année, à la date du 25 décembre, un pic d'activations de nouveaux smartphones. Flurry Analytics a recensé ces données pour Noël 2020, sur le territoire américain, ce qui donne déjà une très bonne indication de la tendance dans le monde. Et il a régné comme une odeur de pomme autour du sapin cette année, avec dans le top 10 des nouveaux appareils activés, ni plus ni moins que... 90% d'iPhone ! Sans surprise, les nouveaux iPhone 12 et iPhone 12 Pro Max se glissent en bonnes positions, respectivement aux 3e et 4e places, avec +14% et +23% d'activations supplémentaires par rapport à la semaine précédente. Pour la première place, il faut revenir en 2019...

L'iPhone 11, sorti cette année-là, est le téléphone qui a connu le plus de nouvelles activations aux États-Unis le 25 décembre 2020. Avec une augmentation de 5% par rapport à la semaine précédente, il s'empare de la première place, devançant l'iPhone XR, datant lui de 2018. Ce qui confirme bien que les utilisateurs n'hésitent pas à attendre un peu pour s'offrir la génération d'iPhone précédente à moindre coût, mais également une baisse du budget consacré aux smartphones, en raison de la crise économique générée par la pandémie de COVID-19, d'après les analyses de Flurry Analytics. En effet, entre le 25 décembre 2019 et le 25 décembre 2020, les activations de nouveaux smartphones ont chuté de 23%. Un chiffre tout simplement énorme.

L'iPhone SE, vrai best-seller de 2020

Voici qui explique sans doute pourquoi les Américains se sont tournés vers des modèles désormais à prix réduit, outre l'apparition bien naturelle des iPhone 12, l'iPhone 12 Pro étant 7e (l'iPhone 12 Mini est le seul de la gamme qui n'apparaît pas dans le top 10), tandis que l'autre iPhone de 2020, le compact iPhone SE, pointe à la 6e place. Proposé bien moins cher que les iPhone 12 et 11, il observe même une remarquable augmentation de 34% d'activations entre la semaine précédente et le 25 décembre. Les iPhone 11 Pro Max, mais aussi les iPhone 8 Plus et iPhone 8, viennent compléter ce classement, dont la dernière place est -enfin- occupée par une autre marque, LG. Le K30 de la marque coréenne est en effet 10e, avec une augmentation de... 181% ! Clairement, c'était le smartphone au bon rapport qualité-prix à offrir en 2020 aux États-Unis.

Si cette étude ne concerne que les États-Unis, elle risque néanmoins d'être assez représentative du marché occidental pour ce Noël 2020, avec toutefois des marques chinoises comme Huawei ou Xiaomi, moins populaires aux USA qu'en Europe, qui pourraient avoir leur mot à dire. Comptez sur SFR Actus pour suivre cela de près.

Pas besoin d'attendre Noël prochain pour retrouver les meilleurs smartphones de toutes les marques sur la boutique en ligne de SFR.

Sources : Flurry Analytics, Phonandroid, iPhoneSoft

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur