SFR Actus
Smartphones

Les smartphones Samsung reçoivent une mystérieuse notification de traçage

Samsung essaye de tracer nos mobiles ? © peshkova / Adobe Stock

Jeudi 20 février 2020, de nombreux détenteurs de smartphones Samsung recevaient une mystérieuse notification portant la mention "traçage du mobile".

Il y a des phrases que l'on n'a jamais envie d'entendre, car elles sont généralement de mauvaise augure. Parmi elles, on trouve notamment l'éternel "il faut que je te parle", mais aussi "traçage du mobile". Ce jeudi 20 février dernier, c'est cette seconde phrase qu'une grande majorité des utilisateurs de smartphones Samsung pouvaient lire dans leur barre de notifications.

Trois mots qui ont provoqué quelques sueurs froides, accompagnés de deux fois le chiffre 1, et qui posent une question : qui était en train de tracer leur smartphone au moment où ils ont reçu cette notification ?

Espionnage ou simple bug technique ?

Samsung a-t-il essayé d'espionner ses utilisateurs en traçant leur smartphone, comme l'indiquait cette terrifiante notification ? A priori, non. Selon la firme coréenne en personne, elle ne s'est pas prise pour Big Brother en essayant de tout savoir sur ses clients. Il s'agirait simplement d'un bug venant de l'application qui permet de géolocaliser son téléphone en cas de perte ou de vol.

Dans une réponse aux complaintes des nombreux utilisateurs de la marque, la branche britannique de Samsung a ainsi expliqué : "Récemment, une notification 'traçage du mobile 1' est apparue sur un nombre limité d'appareils Galaxy. Cela a été envoyé involontairement lors d'un test interne et cela n'a pas d'effet sur votre appareil. Nous nous excusons pour la gêne que cela pourrait avoir occasionné à nos clients", regrette la firme coréenne.

Pas d'inquiétude, donc, Samsung n'est pas en train d'espionner tous vos faits et gestes, cette mystérieuse notification n'était qu'une simple erreur humaine !

Sources : 01net

Clément Capot
https://twitter.com/Clepotp Clément Capot Rédacteur