Découvrez le nouveau mode "Créer" sur les Stories d'Instagram.
Smartphones

Les Stories s’offrent un nouveau look sur Instagram

Découvrez le nouveau mode "Créer" sur les Stories d'Instagram. © santypan / Adobe Stock

Le réseau social ouvre tout un champ de possibilités en proposant un nouveau "mode" pour alimenter vos fameuses "histoires" éphémères.

Décidément, Instagram innove depuis quelques jours. Après avoir supprimé l’option qui permettait d’espionner ses amis ou encore introduit le fameux Dark Mode, l’application a récemment fait peau neuve de son interface utilisateurs sur les Stories. À première vue, vous n’y verrez pas une grande différence. Le mode "Standard" s’ouvre comme à son habitude. Il permet toujours d’ajouter un filtre tantôt joli, tantôt rigolo à vos photos et autres selfies, avec dorénavant la possibilité de parcourir tous les effets, d'en enregistrer ou même d’en supprimer entièrement de votre répertoire en deux clics.

Alors que vous retrouverez également les modes "En Direct" pour lancer un live, "Boomerang" pour faire ces mini-vidéos en boucle captivantes, "Superzoom" pour ajouter un effet toujours plus dramatique, ou encore "Mains Libres" pour filmer sans avoir à maintenir le bouton appuyé… Il est un petit nouveau qui vient de faire une apparition remarquée. J’ai nommé : le mode "Créer".

Un mode qui pour la première fois délaisse la photo et la vidéo afin de laisser parler votre imagination. On vous propose en premier lieu d’y écrire vos envies, classique, mais aussi tout un tas d’autres outils à dérouler comme pour choisir un filtre sur le mode "Standard". À vous les GIFs, d’abord, qui s’affichent en mosaïque et se répètent de façon décalée. Pourquoi pas.

Lancez des comptes à rebours et partagez vos souvenirs

À travers ce nouveau mode, Instagram vous propose aussi de partager dans votre Story un compte à rebours, un quiz, un sondage, ou encore une question existentielle que vous souhaiteriez poser à la communauté. À noter que l’application offre, pour chaque format, plusieurs exemples prédéfinis, à découvrir en cliquant sur les dés en haut de l’écran. Ainsi vous suggère-t-elle d’afficher le temps qu’il reste avant le week-end ou simplement la fin de la journée, de faire deviner aux autres utilisateurs quel est votre programme ou votre parfum de glace préférés, en laissant le choix entre deux options, ou encore de leur demander quelle est leur chanson favorite, question à laquelle ils pourront répondre par écrit.

On tient à souligner que, encore une fois, nous ne sommes pas tous égaux face aux différentes fonctionnalités ainsi proposées dans les Stories d’Instagram. Au même titre que, sans avoir jamais pu remarquer une certaine logique, tous les utilisateurs n'ont pas accès au mode "Musique" (oui oui, une fonction passée du simple sticker au véritable mode, mais toujours inaccessible pour quelques malheureux), il semble y avoir (au moins) deux formats qui nous jouent des tours...

Et, comme par hasard, il semblerait que ce soit les plus intéressants du nouveau mode "Créer". À savoir l'équivalent du fameux hashtag "Throwback Thursday", qui propose de partager ses souvenirs d’il y a 2, 5, 10 ans... Et "Templates", qui offre toute une série de modèles sympas pour créer, justement, des Stories funs et atypiques. Mais bon, on ne désespère pas d’y avoir accès un jour !

Source : Instagram

Par la rédaction SFR Actus
Par la rédaction SFR Actus