Votre panier est vide
Smartphones

Les téléphones reconditionnés : qu'est-ce que c'est ?

Le téléphone reconditionné, une bonne façon d’avoir un smartphone récent, à moindre coût. © Jacob Lund / Adobe Stock

Vous souhaitez acheter un smartphone sous Android ou iOS, mais le prix vous freine ? Avec un téléphone reconditionné, vous pouvez faire une bonne affaire, surtout si vous souhaitez un smartphone haut de gamme à prix réduit. On vous explique.

Qu’est-ce qu’un téléphone reconditionné ?

Acheter un téléphone reconditionné, c’est lui donner un seconde vie ! Il s’agissait au départ d’un smartphone neuf, rendu par son acheteur dans les jours qui ont suivi l’achat. Cette option entre dans le cadre du droit de rétractation et du droit de retour proposé par plusieurs magasins. Il peut aussi s'agir d'un smartphone en bon état, revendu par son utilisateur, et repris par un fournisseur, qui entame alors son recondtionnement en le remettant à neuf. Pour cela, des très nombreux tests (solidité, autonomie, connexion, appariel photo...) sont effectués avant que l'appareil puisse être remis sur le marché. Il ne doit comporter aucun défaut et être remis dans une boîte neuve ou sous plastique.

Smartphones reconditionnés : économies et écologie
Smartphones reconditionnés : économies et écologie

Le mobile reconditionné doit bénéficier d’une garantie de minimum douze mois (elle est de 24 mois chez SFR), prise en charge par le professionnel qui s’est occupé de la remise en état de l’appareil. Avant d'acheter un appareil reconditionné, vérifiez bien que la garantie soit présente, sa durée et les personnes que vous devez contacter en cas de problème avec l'appareil.

L’atout majeur d’un téléphone reconditionné, c’est évidemment son prix ! Vous récupérez en effet une machine comme neuve, à prix réduit. Le rapport qualité/prix est imbattable.

Pour vendre un téléphone reconditionné, ce dernier doit répondre à plusieurs critères :

  • Pour justifier l’appellation "reconditionné à neuf", le bon état général du téléphone est indispensable. Pour cela, le mobile doit avoir un écran neuf, sans rayures et n’avoir subi aucune modification (accessoires collés, coques etc.). Il doit être revendu dans sa boîte d’origine, bien fermé.
  • Une fois que l’ancien acheteur a revendu le téléphone, il doit obligatoirement être préparé par un professionnel. Ce dernier va tout vérifier et le préparer, avec les accessoires pour le proposer à la vente.

Quelle est la différence entre un téléphone reconditionné et un téléphone d’occasion ?

Un téléphone d’occasion est généralement vendu entre particuliers, ou dans on état actuel, alors que le mobile reconditionné est récupéré par des entreprises spécialisées pour effacer toutes les données et le revendre.

Dès que le mobile a été utilisé, on considère qu’il est d’occasion : il peut alors comporter quelques défauts et ne pas avoir de garantie, à l’inverse du reconditionné. Contrairement à un téléphone d’occasion, acheter un mobile reconditionné, auprès d’un professionnel, vous garantit qu’il est en bon état de marche, car il est a été remis à neuf, après avoir subi de nombreux tests, replacé dans un packaging, et fourni avec des accessoires (kit mains libres, chargeur...) neufs. Vous évitez ainsi les mauvaises surprises !

Pourquoi acheter un téléphone reconditionné ?

  • Pour avoir un smartphone haut de gamme à prix réduit, sans renoncer à la garantie.
  • Pour préserver l’environnement. Il s’agit en effet d’une alternative durable, utile pour freiner le problème de recyclage des déchets électroniques. Avec ce type d’appareil, en plus d’augmenter la durée de vie du produit et son utilisation, la planète est davantage protégée. En outre, recondtionner un smartphone produit quatre fois moins d'émission de CO2 que la production d'un nouveau.

Combien coûtent-ils ?

C’est très variable et cela dépend de leur marque, de l’ancienneté et de l’état du téléphone. Le marché du reconditionné concerne essentiellement des modèles haut de gamme, et se retrouve donc très occupé par Apple et Samsung. On retrouve par exemple chez SFR l'iPhone 11 Pro Max à partir de 329 euros, ou le Samsung Galaxy S20 à partir de 79 euros. À noter que ces prix correspondent à des offres avec forfait, mais que les smartphones reconditionnés sont proposés seuls, débloqués. C'est-à-dire qu'ils peuvent être utilisés avec n'importe quel opérateur.

Vous l'aurez compris : aussi économiques qu'écologiques, les smartphones reconditionnés ne présentent que des avantages, et permettent de s'équiper d'un appareil haut de gamme, le plus souvent de la génération précédente.

Retrouvez un large choix de smartphones reconditionnés sur la boutique en ligne de SFR.

La Rédac'
La Rédac' Rédacteur