Votre panier est vide
Smartphones

Les ventes de smartphones 5G ont dépassé celles des smartphones 4G

Les smartphones compatibles 5G se démocratisent à travers le monde. © Farknot Architect / Shutterstock

Le mois de janvier 2022 restera certainement un marqueur dans l’histoire de l’industrie mobile. Pour la première fois depuis leur introduction dans les rayons, les smartphones 5G se sont plus vendus que les modèles qui ne sont pas encore compatibles avec le nouveau réseau ultra rapide, comme le révèle une nouvelle étude de marché réalisée à échelle mondiale par Counterpoint Research.

Il n’y a pas si longtemps, on parlait encore de "réseau du futur". Or force est de constater que la 5G est aujourd’hui une réalité. Alors que c’est SFR qui a, pour rappel, lancé la cinquième génération des standards pour la téléphonie mobile en France, avec son tout premier déploiement réalisé à Nice en novembre 2020, cette technologie s’est depuis largement démocratisée. Pas seulement en termes de couverture, le nouveau réseau ultra rapide étant désormais disponible dans de nombreuses communes à travers l’Hexagone, mais aussi au niveau des appareils compatibles. La plupart des nouveaux smartphones sont en effet équipés de la 5G, que ce soient des modèles plus ou moins hauts de gamme. Preuve que c’est définitivement devenu la nouvelle norme : au mois de janvier dernier, les ventes de smartphones 5G ont dépassé les ventes de smartphones 4G dans le monde. Une grande première qui marque assurément un tournant dans l’histoire de l’industrie.

C’est Counterpoint Research qui nous a fait part de cette information, dans un communiqué publié le 16 mars dernier. Le cabinet d’analyses a réalisé une étude de marché sur les ventes mondiales de smartphones en janvier 2022, et a ainsi constaté que, pour la première fois, il y a eu plus de modèles 5G écoulés que de modèles 4G. Plus précisément, les smartphones compatibles 5G ont représenté 51% des ventes globales sur le premier mois de l’année. C’est surtout la Chine qui a mené la courbe à la hausse, les smartphones 5G représentant pas moins de 84% des ventes dans ce pays durant cette période. Mais l’Europe suit, devant l’Amérique du Nord, les appareils compatibles avec le nouveau réseau ultra rapide représentant respectivement 76% et 73% des ventes de smartphones dans ces régions en janvier 2022.

Comment Apple a poussé l'adoption de la 5G en Occident

Si ce sont certainement les marques chinoises, telles que Xiaomi ou OPPO, et leurs offres ultra compétitives qui ont largement participé à l’adoption de la 5G dans l’Empire du Milieu, Counterpoint Research remarque qu’en Amérique du Nord et en Europe, c’est Apple qui a poussé à la transition. On le voit en effet dans le graphique partagé par le cabinet d’analyses, montrant l’évolution des ventes entre janvier 2019 et janvier 2022 : la courbe des smartphones 5G fait un bond à partir du mois d’octobre 2020, quand la marque californienne a dévoilé la série des iPhone 12, les premiers smartphones estampillés de la pomme croquée compatibles avec la 5G.

Évolution des ventes de smartphones 4G (courbe noire) et 5G (courbe rouge) dans le monde, entre janvier 2019 et janvier 2022.
Évolution des ventes de smartphones 4G (courbe noire) et 5G (courbe rouge) dans le monde, entre janvier 2019 et janvier 2022. © Counterpoint Research

Outre l’impact impressionnant d’Apple sur le marché mobile, Counterpoint Research note néanmoins un autre facteur qui participe, il faut dire logiquement, à la démocratisation de la 5G dans le monde : les prix de plus en plus accessibles. La technologie n’est en effet plus seulement réservée aux smartphones hauts de gamme, ayant sous l’impulsion des constructeurs de SoC comme Qualcomm également introduit le marché des appareils milieux de gamme. Les smartphones Android commercialisés entre 150 et 400 dollars ont ainsi représenté un cinquième des ventes globales de smartphones 5G en janvier 2022 d’après le cabinet d’analyses. Et sachant qu’Apple vient de dévoiler un nouvel iPhone SE, son fameux modèle le plus abordable, pour la première fois compatible avec le nouveau réseau ultra rapide, autant dire que la courbe des ventes de smartphones 5G devrait continuer à monter…

Alors, prêt à passer à la vitesse supérieure ? Retrouvez de nombreux modèles de smartphones 5G sur la boutique en ligne SFR, y compris le nouvel iPhone SE (3e génération), proposé à partir de seulement 1 euro avec le forfait 150 Go 5G de SFR ! D'ailleurs, précisons au passage que pour pouvoir profiter du nouveau réseau ultra rapide, il ne suffit pas d'avoir un smartphone compatible : il faut aussi souscrire à un forfait 5G.

Source : Counterpoint Research

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédactrice