Première présentation du Huawei Mate X, le 24 février 2019 à Barcelone.
Smartphones

Mate X : le smartphone pliable Huawei officialisé en Chine

Première présentation du Huawei Mate X, le 24 février 2019 à Barcelone. © Josep LAGO / AFP

Les Huawei Mate X, premier smartphone pliable de la marque, fera sa grande arrivée en Chine.

En février dernier, Huawei annonçait se lancer également dans la grande course au smartphone pliable. Et comme pour le Galaxy Fold de Samsung, il y a eu du retard ! Mais on n'est pas à quelques mois près et l'officialisation de sa commercialisation vient tout juste d'être annoncée.

Depuis le 23 octobre 2019, il est possible de précommander le Huawei Mate 20 X, qui sera d'ailleurs compatible avec la 5G. Il sera vendu, en chine à 16 999 yuans, ce qui équivaut à 2 150 euros, environ. En France il avait été annoncé à 2 399 euros et il est fort probable que ce prix ne baisse pas. Le seul problème, c'est que sa commercialisation est pour le moment exclusive à la Chine et on en sait pas vraiment quand il partira à la conquête du reste du monde.

Un smartphone seulement chinois ?

Pour l'heure, la marque chinoise n'a pas encore évoqué l'avenir de son smartphone pliable au-delà de ses frontières. Cela, en raison du différend qui l'oppose avec le gouvernement américain. Pour rappel, voilà plusieurs mois maintenant que les États-Unis ont appliqué un embargo à l'encontre de toutes leurs entreprises, les empêchant de collaborer avec Huawei de quelque manière que ce soit. Ces derniers accuseraient la firme chinoise de vouloir espionner les citoyens des États-Unis. Une allégation sans preuve qui induit des négociations dont on ne voit toujours pas le bout.

En France et dans le reste du monde, si vous souhaitez faire l'acquisition d'un smartphone pliable, une seule et unique option s'offre à vous : opter pour le Samsung Galaxy Fold !

Sources : Frandroid, Les Numériques

Clément Capot
https://twitter.com/Clepotp Par Clément Capot Rédacteur