SFR Actus
Smartphones

Mate X2 : Huawei dévoile un aperçu de son prochain smartphone pliable

Après le Mate X, Huawei devrait plier son prochain smartphone dans l'autre sens... © Mr.Mikla / Shutterstock

La marque chinoise s'apprête à présenter officiellement son nouveau smartphone à écran pliable. Et à en croire des premières images promotionnelles, il aurait un design bien différent de ses prédécesseurs…

Il y a quelques années, Samsung a révolutionné l'industrie avec son fameux Galaxy Fold et, depuis, les smartphones pliables sont désormais nombreux en rayon. Parmi les modèles phares, il y a notamment le Mate X de Huawei, qui s'est particulièrement fait remarquer pour son design original : contrairement à son concurrent coréen, son double-écran ne se replie pas vers l'intérieur mais vers l'extérieur…

Une particularité qui a eu l'effet escompté — l'effet "wouah" — et qui a vraisemblablement eu son petit succès puisque la marque chinoise a remis le couvert l'année dernière, à peine quelques mois après la sortie du premier Mate X, avec une nouvelle version simplement baptisée Mate Xs. Et voilà que Huawei s'apprête à élargir encore sa gamme de smartphones pliables, avec cette fois un vrai nouveau modèle : le Mate X2.

Alors que la rumeur court depuis plusieurs mois le concernant, suggérant qu'il devrait cette fois être effectivement bien différent que son prédécesseur, la marque a récemment lancé des invitations pour son officialisation qui viennent confirmer les ouï-dire. Comme annoncé sur les réseaux sociaux chinois, Huawei doit en effet organiser une conférence le 22 février prochain, destinée à lever le voile, enfin, sur ce tant attendu Mate X2. Et les affiches qu'elle aurait mises en ligne, comme le rapportent divers sites spécialisés, offrent un joli aperçu du précieux…

Un écran replié vers l'intérieur

Les rumeurs auraient donc vu juste : l'écran du prochain smartphone pliable de la marque devrait se refermer vers l'intérieur, à l'image des Galaxy Fold de Samsung. C'est en tout cas ce que suggère déjà un premier carton d'invitation, relayé par Huawei Central, qui fait apparaître la lettre "X" et le chiffre "2" en gros, les deux semblant se rabattre l'un vers l'autre :

Un deuxième visuel, partagé par le même site spécialisé, montre cette fois un bout du nouveau smartphone pliable de Huawei, et plus particulièrement sa pliure au milieu de l'écran :

Et si vous êtes toujours sceptique, un effet d'optique sur cette dernière image pouvant aussi bien suggérer une pliure vers l'intérieur que vers l'extérieur, une troisième affiche dénichée sur le compte Weibo de Huawei vient confirmer la tendance :

Voilà qui ne laisse en effet plus beaucoup de place au doute… Alors qu'il sera ainsi officiellement présenté dans les prochains jours, d'autres fuites ont d'ores et déjà levé le voile sur les caractéristiques techniques attendues sur ce Mate X2. Les bruits de couloir parlent notamment d'un écran principal (et donc intérieur) de 8 pouces, alors qu'un second écran de 6,45 pouces permettrait d'utiliser l'appareil même lorsqu'il est replié, comme c'est le cas avec le Samsung Galaxy Fold. Pour faire tourner la bête, Huawei l'aurait par ailleurs équipée d'un processeur haut de gamme Kirin 9000, gravée en 5 nm comme ses concurrents (Snapdragon 888 de Qualcomm, A14 Bionic d'Apple, Exynos 2100 de Samsung…). Et niveau photo, la marque aurait mis le paquet avec un triple capteur de 50, 16 et 12 mégapixels, auquel s'ajouterait une caméra à selfie de 16 Mpxl. Ça promet.

Il n'y a plus qu'à patienter encore quelques jours avant de découvrir, une fois pour toute, ce que nous réserve ce Mate X2. En attendant, vous pouvez déjà retrouver le précédent modèle pliable de Huawei sur la boutique SFR !

Sources : Phonandroid, Huawei Central, Le Blog des Nouvelles Technologies, Weibo

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur