SFR Actus
Smartphones

Mi 10T : Xiaomi lève le voile sur sa nouvelle série de smartphones

Découvrez les spécificités des nouveaux Xiaomi Mi 10T, Mi 10T Pro et Mi 10T Lite. © Xiaomi

On nous avait prévenu, au début du mois, que la famille Mi 10 allait s'agrandir. Et effectivement, c'est chose faite aujourd'hui : le constructeur chinois vient d'accoucher de trois nouveaux smartphones ! Les dénommés Mi 10T, Mi 10T Pro et Mi 10T Lite de Xiaomi ont été dévoilés en long et en large lors d'une conférence virtuelle ce mercredi 30 septembre 2020. Présentations.

Le Mi 10T Pro, nouveau fleuron de la marque

Xiaomi n'a pas perdu de temps en présentant en premier lieu le maillon fort de cette nouvelle série : le Mi 10T Pro. Un smartphone définitivement taillé pour faire de la concurrence aux modèles haut de gamme des plus grandes marques — traduction : l'iPhone 11 d'Apple et le Galaxy S20 de Samsung. Sa fiche technique est tout simplement impressionnante, avec son SoC Snapdragon 865, le meilleur du marché qui lui offre une compatibilité 5G, couplé d'une mémoire RAM de 8 Go et d'un espace de stockage de 128 Go voire 256 Go selon les versions. De quoi lui assurer une puissance à toute épreuve, sachant par ailleurs que sa batterie de 5 000 mAh, rechargeable qui plus est rapidement à 33 W, devrait lui offrir une belle autonomie.

Et il n'y a pas que sous le capot que ce Mi 10T Pro présente des caractéristiques bluffantes, loin de là. En surface, il dévoile d'abord à l'avant un bel écran de 6,67 pouces doté d'une résolution Full HD+. Une dalle qui promet par ailleurs une expérience on ne peut plus fluide grâce à un taux de rafraîchissement survitaminé de 144 Hz. Le top, pour jouer notamment à des jeux vidéo sur mobile ! Vous craignez que cela puisse avoir un impact sur le batterie ? Pas d'inquiétude, Xiaomi a tout prévu avec une fréquence qui s'adapte à vos usages, capable ainsi de passer jusqu'à un minimum de 30 Hz pour les tâches les moins exigeantes.

Ce n'est pas tout, et on vous a même gardé le meilleur pour la fin. En plus d'une belle caméra à selfie de 20 Mpxl, rien que ça, le Mi 10T Pro montre à l'arrière un imposant module photo où l'on décerne trois objectifs, dont un particulièrement mis en avant… Deux fois plus gros que les autres, ce capteur principal propose une résolution choc de 108 Mpxl, alors que ce sont un ultra grand angle de 13 Mpxl et un macro de 5 Mpxl qui viennent le soutenir. Capable en outre d'enregistrer des vidéos en 8K, cet appareil photo s'accompagne qui plus est de nombreux modes (exposition longue, astrophotographie…), mais aussi filtres et autres effets spéciaux. Vous n'aurez plus qu'à "libérer votre créativité", comme le souhaite justement Xiaomi ! Et ce sans trop casser la tirelire, puisque la marque pratique encore un tarif défiant toute concurrence pour ce Mi 10T Pro qui a pourtant définitivement tout d'un haut de gamme : il sera commercialisé à partir de 599 euros, soit quelques centaines d'euros de moins que ses rivaux…

Le Mi 10T : la même, à quelques détails près

Place maintenant au modèle "original" de cette nouvelle série de smartphones estampillés Xiaomi. En apparence, il ressemble fortement à la version Pro. Et dans ses caractéristiques techniques aussi, à vrai dire. On retrouve en effet dans le Mi 10T le même SoC Snapdragon 865, et donc la 5G, la même batterie de 5 000 mAh aussi, puis le même écran de 6,67 pouces, avec le même taux de rafraîchissement de 144 Hz… Qu'est-ce qui change ? Concrètement pas grand chose sous le capot, si ce n'est une mémoire vive légèrement moindre, de 6 Go, ce qui reste déjà dans les normes pour un haut de gamme.

La seule vraie grande différence, elle se situe plutôt au niveau du module caméra. Eh oui, exit le capteur principal de 108 Mpxl, celui-ci devra se contenter d'une résolution de 64 Mpxl. Ce qui est déjà pas mal encore une fois, sachant que le reste ne bouge pas. Le Mi 10T ne fait ainsi que quelques petites concessions par rapport au Mi 10T Pro, qui lui permettent néanmoins de réduire déjà considérablement son prix. Seulement proposé avec un espace de stockage de 128 Go, ce modèle "classique" sera commercialisé à partir de 499 euros, soit 100 euros tout rond en moins.

Le Mi 10T Lite, une version pas si light, sauf pour le prix

"Un petit qui a tout d'un grand". C'est ainsi que Xiaomi présente l'autre (vrai) modèle phare de cette nouvelle série qui, s'il n'a certes pas toutes les qualités de ses grands frères, devrait d'autant plus faire parler de lui. Car pour une version "allégée", ce Mi 10T Lite a quand même de sacrés atouts. À commencer par une toute nouvelle puce conçue pour les smartphones gaming — et 5G — milieu de gamme, la Snapdragon 750G que Qualcomm vient d'annoncer il y a à peine une semaine. Et pour accompagner cette "première mondiale", le constructeur chinois a doté l'appareil d'une mémoire RAM et d'un espace de stockage à la hauteur, respectivement de 6 Go et de 64 à 128 Go (selon les versions), ainsi que d'une batterie qui devrait elle aussi faire largement l'affaire, de 4 820 mAh. Il n'y a pas à rechigner.

Alors qu'il présente effectivement de beaux arguments techniques à l'intérieur, le Mi 10T Lite montre aussi des caractéristiques alléchantes à l'extérieur. Il bénéficie, à l'avant, d'un taux de rafraîchissement de 120 Hz sur l'écran et d'une caméra frontale de 16 Mpxl qui promet encore des selfies de qualité. À l'arrière, le smartphone ne déçoit pas non plus, lui qui se pare déjà d'attrayantes couleurs — dont un original dégradé allant du "Bleu Atlantique" à l'"Or rose des sables"… Puis c'est surtout un quadruple module caméra qui vient s'incruster sur son dos, avec un objectif principal de 64 Mpxl, un ultra grand angle de 8 Mpxl, un macro de 2 Mpxl et un capteur de profondeur de 2 Mpxl également. Voilà qui devrait permettre de faire de jolies photos !

Mais son plus bel atout, ça reste encore son prix. Rappelons que c'est d'ailleurs lui que le constructeur chinois teasait au début du mois comme "un smartphone 5G au rapport qualité-prix imbattable". Chose promise, chose due : Xiaomi propose ce Mi 10T Lite à seulement 299 euros, un tarif effectivement inédit pour un modèle d'ores et déjà compatible avec le réseau du futur.

C'est bien beau tout ça, mais sans doute vous demandez-vous maintenant quand verra-t-on ces nouveaux smartphones débarquer sur le marché ? Eh bien c'est pour bientôt ! Les Mi 10T, Mi 10T Pro et Mi 10T Lite seront en effet tous trois commercialisés dès le 26 octobre prochain. Alors gardez un œil ouvert sur la boutique SFR, où vous pourrez toujours trouver en attendant de nombreux autres modèles de la marque Xiaomi.

Source : Xiaomi

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur