SFR Actus
Smartphones

Mi 11 : la version Lite du smartphone de Xiaomi se dévoile

Alors que l'arrivée en rayon du Xiaomi Mi 11 est imminente, découvrez à quoi pourrait ressembler sa version Lite... © Jack Skeens / Shutterstock

Le fabricant chinois n'a encore rien officialisé, mais c'est sans trop s'avancer que l'on peut s'attendre à voir son nouveau fleuron se décliner prochainement en plusieurs modèles, à l'image de son prédécesseur. Aujourd'hui, c'est surtout sa version plus abordable qui fait parler d'elle, une récente fuite ayant offert un premier aperçu, en images, de ce à quoi pourrait ressembler ce Mi 11 Lite…

Si la plupart des constructeurs de l'industrie mobile dévoilent bon nombre de smartphones chaque année, ils ont toujours un modèle phare, destiné à faire partie des incontournables du marché, qu'ils proposent du coup en plusieurs versions. Chez Samsung, c'est par exemple le Galaxy S21 qui a donné le la pour 2021, avec un Galaxy S21+ et un Galaxy S21 Ultra dévoilés par la même occasion en janvier dernier. Et parmi la concurrence, Xiaomi a adopté une stratégie similaire avec ses fameux Mi, jusqu'à présent toujours déclinés eux aussi en trois formats (voire plus). Mais, surprise, lorsqu'elle a présenté le Mi 11 dès le mois de décembre dernier, la marque chinoise n'a cette fois pas fait mention de petits frères pour son nouveau fleuron.

Alors qu'il est désormais disponible en précommande chez SFR, le Mi 11 serait-il donc un one shot ? Ce serait fort étonnant, sachant que son prédécesseur avait non seulement eu droit à une version Pro et une version Lite, mais avait en plus donné naissance par la suite à une deuxième série baptisée Mi 10T, elle aussi constituée de 3 appareils différents. Les experts du milieu s'attendent ainsi à découvrir, prochainement, au moins deux petits nouveaux qui viendraient compléter la nouvelle génération des plus célèbres smartphones signés Xiaomi. Un Mi 11 Pro, certainement, comme en témoignent les nombreuses rumeurs qui courent déjà à son sujet. Et puis donc un Mi 11 Lite, qui semblerait même prêt à pointer le bout du nez avant l'autre, à en croire de récentes fuites sur la Toile…

Ce smartphone, qui ferait office de version plus abordable du fameux Mi 11, a en effet été repéré en chair et en os (ou plutôt l'équivalent électronique) sur les réseaux sociaux la semaine dernière. Comme le rapporte Phonandroid, un leaker du nom d'Abhishek Yadav aurait réussi à mettre la main sur l'appareil en question, puisqu'il a publié deux photos sur Twitter de ce qu'il affirme effectivement être le Mi 11 Lite. Précisant que ce dernier aurait déjà obtenu une certification en Inde, il nous offre ainsi ce qui pourrait bien être un premier aperçu de ce à quoi il ressemblerait, de face et de dos.

Sans surprise, quelques petites concessions...

À l'arrière d'abord, si l'on en croit ces images, cette version Lite adopterait (sans grande surprise) le même look que le Mi 11, avec son module caméra situé dans un bloc non plus vertical mais carré, aux contours bien arrondis. On y perçoit par ailleurs 3 capteurs, comme sur l'original. Mais autant dire qu'il ne faut sûrement pas s'attendre à un objectif de 108 Mpxl sur ce modèle "light" ; d'après les bruits de couloir, le capteur principal pourrait être de 64 Mpxl, ce qui serait déjà pas mal…

Alors que cette première photo volée présente en outre une teinte argentée réfléchissante, la deuxième, montrant l'avant de l'appareil, semble venir confirmer quelques précédentes rumeurs quant à l'écran de ce Mi 11 Lite. Eh oui, contrairement au modèle original qui propose de jolis bords incurvés, celui-ci se contenterait d'un bon vieil écran plat, qui occuperait néanmoins toute la surface du smartphone, avec seul un poinçon en haut à gauche (comme sur le Mi 11) pour la caméra à selfie.

Puis dans cette même publication Twitter, le leaker en profite pour évoquer quelques caractéristiques techniques de ce prétendu Mi 11 Lite. À commencer par la présence d'un processeur Qualcomm, encore. Or si le Mi 11 s'est fait remarquer en tant que premier smartphone doté de la toute nouvelle puce super-puissante Snapdragon 888 du géant américain, cette version "allégée" devrait bien entendu baisser légèrement en gamme. Certains ont ainsi parlé d'un Snapdragon 775G, mais le dénommé Abhishek Yadav semble plutôt miser sur un Snapdragon 732G. Un SoC un peu moins récent, taillé lui aussi pour des smartphones milieux de gamme tournés vers le gaming. Quoiqu'il en soit, il semblerait que sur ce prochain modèle signé Xiaomi, il pourrait être couplé d'une belle petite mémoire RAM de 6 Go.

Enfin, cette récente fuite entend donner une autre information importante : le Mi 11 Lite se contenterait d'une connectivité 4G… Un tel choix pourrait certes contribuer à faire d'autant plus baisser les coûts de production, afin d'offrir une version vraiment plus abordable du nouveau fleuron de la marque chinoise. Toutefois, ce serait quelque peu surprenant de sa part sachant que le précédent Mi 10 Lite était bien compatible 5G, comme ses grands frères, et que Xiaomi s'était même vanté par la suite d'avoir commercialisé "le premier smartphone 5G à moins de 300 euros" avec le Mi 10T Lite… Alors, qu'en sera-t-il ? D'autres rumeurs semblent parier sur deux versions carrément, une en 4G et l'autre en 5G, pour ce nouveau Mi 11 Lite. Voilà qui aurait certainement de quoi offrir différentes gammes de prix, de l'accessible au très accessible !

Pour en avoir le cœur net, il n'y a plus qu'à patienter jusqu'à la présentation officielle de ce nouveau smartphone signé Xiaomi. Alors que notre petit doigt nous dit que ce Mi 11 Lite ne devrait plus trop tarder à pointer le bout du nez, ne manquez pas l'arrivée en attendant du Mi 11 original, d'ores et déjà disponible en précommande chez SFR.

Sources : Phonandroid, Clubic

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur