SFR Actus
Smartphones

Mi Mix 4 Pro Max, le smartphone pliable de Xiaomi ?

Le prototype Mi Mix Alpha, annonciateur d'un smartphone pliant vers l'extérieur ? © Xiaomi

La rumeur évoque depuis longtemps un futur smartphone à écran pliable signé du constructeur chinois. Aujourd'hui, un célèbre analyste du milieu croit savoir que ce projet serait désormais sur le point de devenir une réalité, avançant même de quel modèle il pourrait s'agir…

Après Samsung, Huawei et Motorola, quel sera le prochain fabricant à dévoiler un smartphone pliable ? Alors que le monde de la Tech espère voir Apple se lancer à son tour dans la course, il semblerait qu'une autre marque soit prête à franchir le cap : Xiaomi.

Le constructeur chinois, devenu un sérieux concurrent de l'industrie avec ses rapports qualité-prix de choc, fait en effet l'objet de rumeurs persistantes dans ce nouveau domaine. Il faut dire qu'une vidéo, parue il y a déjà deux ans de cela sur la Toile, laissait entendre qu'il avait mis au point un prototype d'appareil qui se plierait, pas seulement en deux mais en trois, avec ainsi un très large écran par ailleurs tourné vers l'extérieur, à l'image du Mate X de Huawei. Un smartphone pliable des plus originaux, que les experts ont été tentés d'appeler Mi Fold…

Puis ce n'est finalement qu'en octobre dernier que la rumeur a ressurgi, l'analyste réputé Ross Young affirmant que Xiaomi était sur le point de lancer la production d'écrans pliables auprès de son fournisseur China Star. Et de préciser que la dalle, qui se plierait effectivement vers l'extérieur, aurait une taille de 8 pouces — pour vous donner une idée, ce serait plus que le Samsung Galaxy Fold et ses 7,6 pouces une fois ouvert… Le leaker justement spécialisé dans les écrans annonçait même une date de sortie, au printemps.

Nous y voilà presque, alors qu'en est-il ? Si tous les bruits de couloirs s'accordent à dire que Xiaomi prévoit effectivement de lancer son premier smartphone pliable cette année, celui-ci ne serait peut-être pas exactement ce à quoi l'on s'attendait. En tout cas en ce qui concerne son nom. Toujours d'après Ross Young, revenu à la charge sur Twitter le 1er mars dernier, l'appareil ne serait pas un Mi Fold, mais un Mi Mix 4 Pro Max !

Deux modèles pliables dans les tuyaux ?

C'est très précis, et ça concorde il faut dire avec d'autres ouï-dire : la marque chinoise s'apprêterait à relancer cette gamme, qu'elle avait délaissé après le Mi Mix 3 sorti en 2019… Si ce n'est pour un étonnant prototype présenté l'année dernière, le Mi Mix Alpha, caractérisé par un écran qui restait fixe, mais qui faisait tout le tour de l'appareil. Tout comme le ferait donc l'écran, qui se déplierait en trois vers l'extérieur, du potentiel futur smartphone pliable du constructeur...

Ci-dessus, le Mi Mix Alpha et son écran faisant tout le tour de l'appareil. Ci-dessous, la vidéo d'un prétendu prototype de smartphone pliable signé Xiaomi.
Ci-dessus, le Mi Mix Alpha et son écran faisant tout le tour de l'appareil. Ci-dessous, la vidéo d'un prétendu prototype de smartphone pliable signé Xiaomi. © Xiaomi

Xiaomi ferait-il ainsi d'une pierre deux coups ? En tout cas, profiter de la renaissance de cette gamme conceptuelle pour lancer son premier smartphone à écran pliable, avec un modèle Mi Mix 4 Pro Max qui serait par définition le plus premium de la série, ça ferait sens. Mais selon Ross Young, le fabricant chinois ne s'arrêterait pas là… Dans son tweet, il évoque aussi la possibilité d'une sortie, par la suite, d'un autre appareil qui arborerait cette fois une dalle repliée vers l'intérieur, comme celles de Samsung. D'ailleurs, l'analyste croit savoir que pour ce deuxième modèle, Xiaomi ferait cette fois appel au géant coréen pour lui fournir un tel écran, "plus tard dans l'année" dit-il, qui serait en outre "un peu plus large".

En attendant d'en découvrir plus au sujet de ce(s) projet(s), vous pouvez déjà retrouver les smartphones phares de la marque Xiaomi, y compris son nouveau fleuron, le Mi 11, d'ores et déjà disponibles en précommande chez SFR. Sinon, les célèbres smartphones pliables de Samsung, que sont le Galaxy Fold et le Galaxy Z Flip, sont également disponibles sur la boutique en ligne.

Source : Phonandroid

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur