SFR Actus
Smartphones

Milieu de gamme : Oppo dévoile 3 nouveaux smartphones

Oppo agrandit sa série A avec trois nouveaux-nés : A54, A74 et A94. © Oppo

Tout juste un mois après avoir levé le voile sur sa série tant attendue des Find X3, la marque chinoise revient à la charge avec encore trois nouveaux modèles, plus abordables mais compatibles 5G quand même : les Oppo A54, A74 et A94.

Surprise ! C'est sans crier gare qu'Oppo, qui nous a déjà gâté le mois dernier avec ses Find X3 Lite, Find X3 Neo et Find X3 Pro, a dévoilé ce mardi 13 avril "3 nouvelles références". Alors que les smartphones précités font office de nouveaux fleurons pour la marque chinoise, ces plus récents modèles, derniers-nés de la série A, entendent conquérir le marché du milieu de gamme avec des caractéristiques techniques attrayantes, étant notamment tous trois compatibles 5G, à des prix particulièrement attractifs. Présentations.

Offre spéciale sur les Find X3 chez SFR
Offre spéciale sur les Find X3 chez SFR

Les Oppo A54 et A74, presque identiques

On commence avec les deux smartphones les plus abordables de la nouvelle série, l'Oppo A54 et l'Oppo A74 se ressemblant comme deux gouttes d'eau. Alors qu'ils entendent tous deux apporter l'essentiel des nouvelles technologies sans avoir à casser la tirelire, la seule différence, à première vue, c'est la couleur : le premier vient en "Violet Fantastique" alors que le second lui préfère un plus sobre "Argent Galactique". Pour satisfaire tout le monde, les deux seront par ailleurs disponibles dans un joli "Noir Twilight". Et si ce n'est pour quelques détails, on y reviendra, ces deux modèles partagent la même fiche technique.

À l'avant, ils disposent ainsi tous deux d'un grand écran de 6,5 pouces, certes d'une bonne vieille technologie LCD, mais avec un taux de rafraîchissement de 90 Hz. Ensuite, à l'arrière, les Oppo A54 et A74 n'auront pas à rougir dans le rayon des milieux de gamme avec leur quadruple appareil photo (capteur principal de 48 Mpxl, ultra grand-angle de 8 Mpxl, macro de 2 Mpxl et capteur monochrome de 2 Mpxl). À noter que la marque se vante par ailleurs de son IA qui viendra sublimer les clichés pris, que ce soit des paysages ou des portraits, avec un Mode Nuit qui permettra de capturer même les instants dans la pénombre. Puis pour couronner le tout, ces deux smartphones semblent promettre de beaux selfies avec une caméra frontale de 16 Mpxl. Pas mal.

Voyons maintenant ce qu'ils ont dans le ventre, ces Oppo A54 et A74. Les nouveaux modèles milieux de gamme du fabricant chinois sont équipés d'un SoC Snapdragon 480, soit la puce que le géant américain Qualcomm a révélée en début d'année, ouvrant la 5G aux smartphones les plus abordables. En plus de donner ainsi accès au tout nouveau réseau ultra rapide, le chipset gravé en 8nm promet par ailleurs de jolies performances. En revanche, là où ces deux smartphones diffèrent vraiment, et ce qui justifie leur petit écart de prix, c'est au niveau de la mémoire vive et de l'espace de stockage : alors que l'A54 doit se contenter de respectivement 4 Go et 64 Go, l'A74 offre davantage de capacités avec 6 Go et 128 Go. Ce dernier est par ailleurs compatible avec une recharge rapide de 18W, qui lui permet d'atteindre 68% de batterie en une heure, tandis que le plus abordable de la série vient avec un chargeur 10W. Les deux embarquent toutefois la même batterie de 5 000 mAh, qui promet une belle endurance.

L'Oppo A54 et l'Oppo A74 seront commercialisés prochainement en France, à respectivement 260 et à 300 euros.

L'Oppo A94, la star de la série

Place maintenant au troisième modèle révélé ce mardi 13 avril 2021, celui qui se veut le plus fort de la série A. L'Oppo A94, de son petit nom, entend offrir une expérience accrue par rapport à ses petits frères, sans pour autant trop alourdir le budget. Alors que lui aussi sera proposé en "Noir Twilight" ou "Violet Fantastique", comme l'A54, on lui trouve néanmoins des airs un peu plus premium, avec notamment une première grosse différence au niveau de l'écran : de 6,43 pouces, celui-ci bénéficie cette fois de la technologie Super AMOLED qui offre de meilleurs contrastes et des couleurs plus éclatantes.

En termes de photo, l'Oppo A94 dispose des quatre mêmes capteurs arrière que les deux autres, se distinguant néanmoins sur le plan de la vidéo. Capable d'enregistrer en 4K HDR, là où cet appareil vous épatera certainement c'est avec son mode Dual-View, qui prend des vidéos avec la caméra avant et la caméra arrière… en même temps ! De quoi permettre d'immortaliser non seulement une scène mais en plus la réaction à l'instant T de celui qui la filme. Voilà qui peut être intéressant…

Ensuite, pour ce qui est des détails plus techniques, cet Oppo A94 se repose sur un processeur octa-core milieu de gamme, également 5G bien sûr, le MediaTek Dimensity 800U. Lequel est épaulé par 8 Go de mémoire vive, 128 Go d'espace de stockage, avec en outre une batterie certes plus petite que sur les A54 et A74, de 4 310 mAh, mais qui est quant à elle compatible avec la technologie VOOC, la recharge rapide de choc made by Oppo, allant ici jusqu'à 30W. De quoi gonfler le smartphone à bloc en seulement une heure !

Plus performant donc que ses petits frères, l'Oppo A94 sera quant à lui commercialisé à 360 euros dans l'Hexagone.

Restez connectés, SFR Actus vous tiendra au courant de l'arrivée en rayon de ces trois nouveaux smartphones signés Oppo. Notre boule de cristal nous informe que ça ne saurait tarder, les modèles A54 et A94 devant pointer le bout du nez chez SFR dans les prochains jours… En attendant, retrouvez tous les smartphones phares estampillés de la marque chinoise sur la boutique en ligne.

Source : Oppo

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédactrice