SFR Actus
Smartphones

Mode économie d'énergie : est-ce que ça marche vraiment sur iPhone ?

Est-il vraiment utile d'activer le Mode économie d'énergie sur iPhone ? © Primakov / Shutterstock

Vous vous demandez toujours si cette fonctionnalité proposée par Apple, qui permet soi-disant de préserver la batterie du précieux smartphone, est vraiment efficace ? Ça tombe bien, un YouTubeur a fait le test pour vous !

C'est une peur commune à tous les utilisateurs de smartphones, certainement moins importante que celle de la perte ou du vol, certes, mais peut-être plus ancrée encore : ne plus avoir de batterie. Car après tout, on se retrouve bien perdu quand ils nous lâchent, ces appareils devenus indispensables aussi bien pour passer des coups de fil, consulter des itinéraires, ou même tout simplement regarder l'heure… Et le problème, de nos jours, au vu de l'utilisation de plus en plus intense qu'on en fait, surtout quand on ne peut plus se passer des réseaux sociaux ni des contenus vidéos sur les plateformes de streaming pendant les transports, c'est qu'ils ne sont pas des plus autonomes. Heureusement, les constructeurs s'efforcent tant bien que mal de régler le problème, d'une part en proposant des batteries de plus en plus costaud, d'autre part en développant des fonctionnalités permettant de réduire la consommation de la bête. C'est notamment le cas du Mode d'économie d'énergie, présent notamment depuis plusieurs années sur les iPhone.

Croquez dans la pomme chez SFR
Croquez dans la pomme chez SFR

Les utilisateurs des smartphones d'Apple le connaissent donc bien, ce mode proposé dès que la batterie passe sous la barre des 20%, que l'on peut toutefois activé soi-même à sa guise, et qui fait dès lors passer le logo de celle-ci en jaune. Selon les propres mots de la marque à la pomme, il permet comme son nom l'indique de réduire "la quantité d’énergie utilisée par votre iPhone lorsque le niveau de la batterie est faible", en limitant certaines tâches en arrière-plan comme notamment les téléchargements automatiques, les sauvegardes iCloud ou encore, depuis peu, la 5G ("sauf pour le streaming vidéo"). Maintenant, la question que l'on se pose aujourd'hui donc, c'est est-ce que cela fonctionne vraiment ? C'est plutôt un YouTubeur qui se l'est posée récemment, de la chaîne PhoneBuff dont on a déjà pu voir diverses expérimentations (l'utilité du Dark Mode, la résistance du Samsung Galaxy S21 par rapport à l'iPhone 12…), dans une nouvelle vidéo dénichée par Phonandroid.

Une batterie de tests pour tester l'efficacité

Le test ainsi conduit s'est fait avec deux iPhone 12 préalablement chargés à bloc, l'un avec le Mode économie d'énergie activé, l'autre sans. D'abord le YouTubeur a souhaité voir la différence lors d'une utilisation normale (et identique) des smartphones, pendant une heure d'appel, puis une heure d'échanges par SMS, puis une heure de consultations d'emails, puis une heure de navigation sur Internet, puis une heure de réseaux sociaux… Résultat : pas de différence majeure. Le seul moment où la batterie a été le mieux préservée avec le mode activé, c'est sur la Toile. Et encore, on ne parle que d'un écart de 2%… Place à l'étape suivante. Les deux iPhone 12 arrivés respectivement à 63% et 61% de batterie après la première série de tests, PhoneBuff a décidé de les laisser se reposer pendant 16 heures. Le but étant de voir lequel se maintient le mieux en veille. Eh bien, étonnement, c'est celui où le Mode économie d'énergie n'était pas activé qui a le moins perdu de jus, puisque les deux sont arrivés à 52% de batterie chacun au bout de l'expérience.

Décevant, n'est-ce pas ? Lui-même déçu, le YouTubeur a alors refait des tests d'une heure d'utilisation, en lançant une vidéo, puis un jeu mobile, Google Maps ou encore la caméra sur Snapchat. Et le résultat n'était toujours pas concluant pour l'iPhone 12 avec le Mode d'économie d'énergie activé, qui ne surpassait l'autre que de 2% encore. Mais la petite expérimentation de PhoneBuff ne s'est pas arrêtée là. La chaîne a alors décidé de pousser le bouchon un peu plus loin en faisant les mêmes essais, mais sur une période de 2 heures cette fois. La différence est alors plus grande : de 6%. Ce qui n'est pas non plus fou, mais qui suggère déjà que le Mode économie d'énergie est plus efficace sur le long terme. Puis, pour vraiment tester son pouvoir, PhoneBuff a réalisé l'expérience ultime : lancer des applications en continu pendant 8 heures. Et il aura fallu ça pour que l'iPhone en mode basse consommation d'énergie se démarque vraiment de l'autre, ayant encore 13% de jus en stock à l'issue du test, quand l'autre était tombé à 1%.

Verdict : oui, le Mode d'économie d'énergie est efficace, mais surtout lors d'une utilisation intensive, sur la durée. À en croire les tests de ce YouTubeur, l'activer quand l'iPhone n'affiche déjà plus que 20% de batterie ne permettrait en réalité que de préserver 1% voire 2% de plus. Ce qui offre cela dit juste assez de temps en plus pour un petit coup de fil d'urgence, qui pourrait sauver la vie !

Retrouvez l'iPhone 12, parmi de nombreux autres smartphones estampillés Apple, sur la boutique SFR.

Sources : Apple, Phonandroid

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur