Partager des fichiers d'un smartphone Android à un autre pourrait-il enfin devenir plus facile ?
Smartphones

Nearby Sharing : l’AirDrop par Google

Partager des fichiers d'un smartphone Android à un autre pourrait-il enfin devenir plus facile ? © Drobot Dean / Adobe Stock

Plus de huit ans après la révolution du partage de fichiers par Apple, la firme de Mountain View serait (enfin) prête à dévoiler sa propre version de ce système pour les appareils Android.

Les branchés Apple connaissent bien cette fonctionnalité – et ne peuvent plus s’en passer. Que c’est magique de pouvoir, en effet, transférer une photo ou n’importe quel autre fichier d’un appareil à un autre, en un seul clic. Plus besoin d’envoyer un MMS, une pièce jointe dans un mail, voire de passer par un outil de stockage… Avec l’AirDrop, il est possible d’échanger du contenu d’iPhone à iPhone. Et même d’iPhone à Mac, d’iPad à iPhone, ou encore de Mac à iPad, bref, vous l’aurez compris, entre appareils estampillés de la marque à la pomme. Un système de partage, quoique limité à la portée du wifi et du Bluetooth, tout de même, qui a de quoi faire des envieux. Pas étonnant, donc, que Google planche sur sa propre solution pour son système d’exploitation sur smartphones Android.

Cela fait un certain temps, même, que la firme de Mountain View espère réussir à développer un AirDrop concurrent, puisqu’elle avait présenté il y a quelques années Android Beam. Or, faute d’être réellement efficace, cette fonctionnalité n’a jamais vraiment gagné le cœur des consommateurs. Si bien que Google a tout bonnement décidé de l’abandonner l’année dernière, mais sans oublier son objectif pour autant… Depuis, le grand rival d’Apple travaille en effet sur un projet d’abord dénommé Fast Share, qui s’est finalement dévoilé cette semaine sous le nom de Nearby Sharing.

Enfin un système de partage efficace sur Android, mais déjà des concurrents

C’est le site spécialisé XDA Developers qui a révélé où en était Google dans le développement de son alternative à l’AirDrop, à travers une vidéo démontrant le (bon) fonctionnement de cet outil encore inédit. Le test a été effectué sur un Google Pixel 2 XL et un Google Pixel 4, mais le site précise qu’il devrait être supporté par n’importe quel appareil sous Android.

De quoi se positionner enfin comme le grand concurrent de l’AirDrop d’Apple ? Pas sûr. Car alors que la firme de Mountain View n’a pas encore annoncé de date de sortie pour son Nearby Sharing, certains constructeurs utilisant son Android voudraient eux-mêmes développer leur propre version de ce système de transferts.

Ainsi les marques Xiaomi, Oppo et Vivo se sont-elles déjà liguées pour présenter en ce début d’année leur Peer-to-Peer Transmission Alliance, tandis que le géant Samsung aurait lui aussi dans ses tuyaux une fonctionnalité dénommée Quick Share… C’est sûr, 2020 sera l’année du partage !

Sources : Labo Fnac, XDA Developers, Journal du Geek

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur