SFR Actus
Smartphones

Ni écouteurs ni chargeur avec l'iPhone 12 ?

Apple ne devrait pas fournir d'écouteurs et de chargeur avec son prochain iPhone 12 © Pexels / Pixabay

Attendu pour cet automne, le prochain iPhone continue de faire parler de lui, avec de nombreuses rumeurs sur ses accessoires. Alors que l'absence d'écouteurs avait déjà été évoquée, plusieurs spécialistes laissent entendre que le chargeur serait également aux abonnés absents...

Chaque sortie d'un nouvel iPhone est toujours un petit événement en soi. Pour le monde de la tech, c'est un peu l'équivalent de la fashion week. Alors durant les mois précédant la sortie du prochain modèle, les fuites, rumeurs, indiscrétions et autres théories se multiplient. Mais quand certaines reviennent régulièrement et avec insistance, c'est que la tendance commence à apparaître...

Il y a quelques semaines, plusieurs leakers affirmaient déjà que le prochain iPhone 12 serait livré sans les traditionnels écouteurs filaires fournis par Apple, pour inciter les gens à se tourner vers les AirPods. Une tactique commerciale compréhensible, surtout que plusieurs études ont montré que très peu de gens utilisaient les écouteurs fournis avec les iPhone, et souvent parce qu'ils en possédaient déjà un paire venant d'un modèle précédent. La gamme AirPods étant en passe de s'agrandir considérablement, avec les AirPods X, AirPods Lite ou le premier casque audio de la marque, AirPods Studio, on devinait facilement l'intérêt pour Apple de ne plus fournir d'écouteurs d'entrée de gamme avec ses iPhone. Mais de nouvelles fuites viennent non seulement confirmer cette absence, mais également annoncer celle d'un autre accessoire pourtant incontournable : le chargeur.

C'est une nouvelle fois l'analyste Ming-Chi Kuo, dont les informations s'avèrent souvent exactes, qui a lancé cette petite bombe sur le site 9to5mac. Après avoir annoncé la disparition des écouteurs filaires, il croit savoir que la marque à la pomme ne devrait pas non plus fournir de chargeur dans la boîte du prochain iPhone 12. Comme les écouteurs, les chargeurs seraient désormais vendus séparément, avec un nouveau modèle de 20W, qui viendrait remplacer ceux de 5W et 18W. À défaut de chargeur, Apple fournirait toujours un câble USB-Lightning, comme pour la montre connectée Watches Series 3. Les utilisateurs d'iPhone étant en général fidèles à la marque, ils pourraient potentiellement se servir de leurs actuels chargeurs, pour un temps de charge qui serait alors variable.

Un iPhone 12 sans écouteurs ni chargeur à cause de la 5G ?

Mais pourquoi ce revirement ? Plusieurs explications sont avancées par la presse spécialisée, et peuvent se résumer en deux mots : écologie et économie. Apple mettra forcément en avant l'aspect positif d'une telle décision, avec l'arrêt d'une production intensive d'accessoires, qui restent souvent emballés dans leur boîte d'origine. Mais c'est surtout le motif économique qui semble primer, avec comme nous vous l'expliquions l'envie d'inciter les utilisateurs à se tourner vers la gamme AirPods, plus onéreuse, et acheter à part le chargeur. La clientèle Apple ayant en général en bon pouvoir d'achat, vendre les accessoires à part, sans pour autant baisser le prix des iPhone, est une opération alléchante sur le papier.

Enfin, certaines sources pensent savoir que ces mesures ont été prises pour empêcher le prix des iPhone de s'élever, du fait de l'intégration des paramètres de la 5G dans les nouveaux modèles. La nouvelle technologie développée serait onéreuse, et ne pas fournir les accessoires permettrait ainsi de ne pas augmenter le prix de base de l'iPhone. Une autre possibilité à prendre en compte est la volonté d'Apple de sortir dans les prochaines années des appareils totalement sans-fil. Et donc de commencer à habituer les gens avec le prochain iPhone 12, dont la sortie pourrait prendre du retard, et se faire finalement en octobre plutôt qu'en septembre.

Retrouvez toute la gamme iPhone et ses accessoires sur la boutique en ligne de SFR.

Sources : MacRumors, 01.net, Frandroid

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur