SFR Actus
Smartphones

Notre prise en main de l'iPhone 12 Pro

L'iPhone 12 Pro, un vrai bijou de technologie. © Jessica Rat / SFR Actus

Voilà une semaine complète que le nouveau smartphone (très) haut de gamme d'Apple est apparu dans les rayons, chez SFR notamment. Il est temps donc de vous livrer nos premières impressions !

Quelle année, pour la marque à la pomme. Certes, son calendrier a été quelque peu perturbé en raison de la pandémie, Apple ayant dû non seulement repousser d'un mois sa fameuse Keynote traditionnelle de rentrée, mais aussi sortir en deux temps les smartphones de son cru 2020 : les iPhone 12 et iPhone 12 Pro d'une part, déjà disponibles chez SFR, puis les iPhone 12 mini et iPhone 12 Pro Max d'autre part, qui seront proposés en précommande dès le 6 novembre prochain, toujours chez SFR. Mais qu'importe, car avec ses nouveaux smartphones, la firme de Cupertino fait encore mouche.

SFR Actus a pu mettre la main sur l'un des deux modèles de cette nouvelle série, l'iPhone 12 Pro. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il fait effectivement son petit effet. Voici, sans plus tarder, nos premières impressions du nouveau bijou de la pomme croquée.

L'iPhone 12 Pro sort de sa (petite) boîte

Premier constat : le précieux arrive dans un plus petit paquet que ses prédécesseurs. Pour cause, comme on vous l'avait annoncé, Apple a choisi de ne plus fournir de chargeur ni d'écouteurs avec ses nouveaux iPhone. Une décision à la fois économique et écologique, qui peut faire froncer des sourcils, mais qui est en réalité à tempérer. D'abord parce que l'on retrouve tout de même dans la boîte un câble USB-C vers Lightning, qui permet de brancher l'appareil sur un Mac, un iPad ou même un adapteur secteur compatible. Et à moins que cet iPhone 12 Pro ne soit votre tout premier achat auprès de la marque à la pomme, on ne va pas se mentir, des chargeurs compatibles, vous en avez sûrement déjà quelques-uns en stock… Ensuite, quant aux écouteurs, vous pouvez être rassuré en tant que consommateur français : une loi oblige en effet le constructeur californien (et les autres) à livrer ses iPhone avec. Effectivement, une paire d'écouteurs filaire à branchement Lightning vient bien, en dehors, mais néanmoins avec le paquet.

L'iPhone 12 Pro vient dans une jolie boîte, toujours, mais cette fois plus petite...
L'iPhone 12 Pro vient dans une jolie boîte, toujours, mais cette fois plus petite... © Jessica Rat / SFR Actus

Allez, on déballe, et on découvre un vrai petit bijou qui n'en laissera pas beaucoup indifférents. Comme on a pu le constater dès la Keynote en octobre dernier, le smartphone made by Apple a quelque peu changé en 2020. Exit les formes arrondies, cet iPhone 12 Pro arbore un look plus carré avec ses tranches plates en métal brillant qui, comme le logo de la pomme croquée et le module caméra, contrastent joliment avec l'aspect mat sur le dos de l'appareil — précisons que c'est un modèle Bleu Pacifique que l'on a ainsi pu découvrir chez SFR Actus. Et alors qu'il offre une tenue toujours très agréable en main, l'appareil étant par ailleurs plutôt léger, ce nouveau design a aussi l'intérêt de rétrécir les bords pour agrandir (un peu) l'écran.

L'iPhone 12 Pro offre une tenue agréable, s'utilisant parfaitement à une seule main.
L'iPhone 12 Pro offre une tenue agréable, s'utilisant parfaitement à une seule main. © Jessica Rat / SFR Actus

Des images flamboyantes

En parlant du loup. S'il est déjà particulièrement séduisant de dos, cet iPhone 12 Pro est aussi (et surtout) remarquable de face grâce à son écran OLED Super Retina XDR de 6,1 pouces. Celui-ci présente en effet des couleurs éclatantes et des contrastes saisissants, avec des noirs vraiment profonds, comme qui dirait vraiment noirs. Autant dire que ça en jette, rien que sur le logo qui fait TOU-DOUM quand on lance un programme Netflix ! Bien sûr, la qualité de l'image est elle aussi impeccable, avec un son stéréo par ailleurs excellent, ce qui rend les expériences vidéo — films et séries ou même jeux — particulièrement immersives. Et l'on notera en outre qu'en termes de fluidité, Apple a beau être resté sur un taux de rafraîchissement de 60 Hz alors que nombre de ses concurrents sont passés à du 90 voire 120 Hz, ça n'a pas de quoi déranger pour autant. Au contraire, tant la navigation que la lecture de contenus vidéos se font avec aise, pour un très bon confort visuel.

L'écran OLED Super Retina XDR de l'iPhone 12 Pro offre des couleurs éclatantes et contrastées.
L'écran OLED Super Retina XDR de l'iPhone 12 Pro offre des couleurs éclatantes et contrastées. © Jessica Rat / SFR Actus

Maintenant, passons aux choses sérieuses. Car nul doute que, comme nous, vous êtes surtout curieux de savoir ce qu'il vaut, cet iPhone 12 Pro en photo. Comme son prédécesseur, il présente un triple module caméra (grand-angle, ultra grand-angle et téléobjectif) qui promet de faire des merveilles. On vous présentera ses capacités plus en détail dans un prochain article, mais on peut déjà vous dire que c'est assez bluffant. Tant dans les couleurs, des plus fidèles, que dans la netteté. Les portraits, en particulier, prennent une autre dimension en détachant davantage le sujet de l'arrière-plan, avec plusieurs modes parmi lesquels choisir pour soigner les effets d'éclairage. Quant au mode nuit, qui se déclenche automatiquement, on n'a pas encore pu trop l'explorer, faute de pouvoir vraiment se balader avec ce couvre-feu suivi du reconfinement. Mais nos premiers tests, effectués le smartphone à peine en main, font déjà preuve d'un joli rendu, fidèle et lumineux jusque dans les détails.

Capturez la nuit dans tous ses détails avec l'iPhone 12 Pro.
Capturez la nuit dans tous ses détails avec l'iPhone 12 Pro. © Jessica Rat / SFR Actus
Fini les photos de nuit floues pleines de grain !
Fini les photos de nuit floues pleines de grain ! © Jessica Rat / SFR Actus
Netteté et couleurs des plus réalistes sont au rendez-vous avec l'iPhone 12 Pro.
Netteté et couleurs des plus réalistes sont au rendez-vous avec l'iPhone 12 Pro. © Jessica Rat / SFR Actus
Les portraits sont sublimés - et c'est encore mieux avec une personne réelle !
Les portraits sont sublimés - et c'est encore mieux avec une personne réelle ! © Jessica Rat / SFR Actus

En attendant notre bilan complet sur cet iPhone 12 Pro, vous pouvez déjà retrouver l'ensemble de ses caractéristiques techniques à travers notre comparatif des quatre nouveaux modèles signés Apple. Quant au précieux en lui-même, il est disponible sur la boutique SFR, à partir de 599 euros + 8 euros par mois (pendant 24 mois) avec le forfait 80 Go 4G+.

Source : Apple

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur