SFR Actus
Smartphones

Notre test de l'OPPO Reno4 Pro 5G

L'OPPO Reno4 Pro 5G, un smartphone au design très soigné © SFR Actus

La gamme Reno d'OPPO a vu l'arrivée du Reno4 Pro 5G à la fin de l'année 2020. Un smartphone haut de gamme très séduisant au premier coup d'œil, avec un design particulièrement soigné. Mais avec les smartphones, on sait bien que c'est surtout ce qu'il y a à l'intérieur qui compte. Là encore, ce Reno4 Pro 5G ne déçoit pas...

Moins connu du grand public que d'autres marques chinoises comme Huawei ou Xiaomi, OPPO est tout de même parvenue à se faire une jolie place sur le marché de la téléphonie, grâce à des modèles proposant un très bon rapport techno-prix.

Après le très bon Find X2 Neo durant l'été, c'est donc le Reno4 Pro 5G qui est arrivé à la fin de l'année 2020. Les deux modèles phares d'OPPO ont d'ailleurs de nombreux points communs, à commencer par un design particulièrement soigné. Et ce dès la boîte, compacte, abritant un chargeur compatible avec la charge SuperVOOC 2.0 65W (nous y reviendrons), d'une coque en plastique souple transparente, toujours utile, ainsi que d'écouteurs filaires, avec un port en USB-C, car l'OPPO Reno4 Pro n'est pas muni de port jack. Pour un confort audio optimal, il faut donc être équipé d'écouteurs True Wireless. Pour les besoins de ce test, nous avons d'ailleurs pu avoir accès aux Enco X d'OPPO, au rendu assez bluffant, procurant de très bonnes sensations d'écoute. Sans écouteurs, le son (stéréo) produit par les haut-parleurs du smartphone est lui aussi plus que convenable.

Avec sa grande dalle de 6,5 pouces, l'OPPO Reno4 Pro propose toutefois une prise en main très agréable, grâce à une finesse assez exemplaire (7,6 mm). Les bords incurvés sont du plus bel effet, et l'écran AMOLED permet une très belle immersion, l'écran occupant 92% de la façade. Le visionnage des photos et surtout la lecture de vidéo sont donc très agréables. L'installation de la coque en plastique fournie est cependant indispensable, tant sur la version noire que nous avons pu tester, le revêtement en verre est une énorme porte ouverte aux traces de doigts. On notera également l'absence de port microSD, empêchant ainsi d'augmenter une capacité de stockage déjà bien généreuse de 256 Go, qui est donc suffisante par elle-même.

L'OPPO Reno4 Pro 5G, un smartphone élégant et performant
L'OPPO Reno4 Pro 5G, un smartphone élégant et performant © SFR Actus

Le Snapdragon 765G pour de jolies performances

Comme le Find X2 Neo, OPPO a équipé son Reno4 Pro du processeur Snapdragon 765G, avec 12 Go de mémoire vive. Sans surprise, les performances de l'appareil sont donc très fluides. On peut passer d'une tâche à l'autre sans temps de latence, et en exécuter plusieurs en même temps sans que cela ne pose trop de problèmes. À part peut-être au niveau de l'autonomie, évidemment, que nous avons pu estimer à environ 15 heures avec une utilisation complète (photos, vidéos, jeux, appels, SMS, navigation...). La bonne nouvelle, c'est que pour compenser cette autonomie relativement faible, le Reno4 Pro peut s'appuyer sur la charge rapide SuperVOOC 2.0 65W. Après avoir été entièrement déchargé, le smartphone s'est rechargé de 50% en seulement 15 minutes, et il ne lui a fallu que 35 minutes pour être chargé à 100%.

L'OPPO Reno 4 Pro peut passer de 0 à 100% de charge en à peine 35 minutes
L'OPPO Reno 4 Pro peut passer de 0 à 100% de charge en à peine 35 minutes © OPPO

Une interface intuitive et complète

Au niveau de l'interface utilisateur, les utilisateurs d'Android ne seront pas dépaysés, Color OS, la surcouche d'OPPO, accompagnant la disposition classique (Chrome et les services Google sont directement installés). On retrouve WPS Office, outil bien pratique pour travailler sur tous types de fichier (Word, PDF, Excel...) et ainsi pouvoir lire ou modifier des documents sans devoir télécharger d'autres applications, ou dans un autre genre, OPPO Relax. Comme son nom l'indique, l'application permet de se détendre, en diffusant des sons ambiants, comme "Littoral en été" ou "Nuit d'orage". On retrouve également des exercices de respiration ou de la musique relaxante. Netflix est également directement installé, et ne peut pas être supprimé. Si vous aimez que votre smartphone fasse "TOUDOUM", voici déjà une étape en moins à effectuer au moment de sa configuration.

Capture d'écran de l'interface de l'OPPO Reno4 Pro 5G
Capture d'écran de l'interface de l'OPPO Reno4 Pro 5G © SFR Actus
OPPO Relax propose différentes formes d'animations pour se détendre
OPPO Relax propose différentes formes d'animations pour se détendre © SFR Actus

Le mode photo

Passons maintenant au mode photo, où là encore l'OPPO Reno4 Pro réalise de très jolies choses. L'appareil est muni de trois capteurs, qui ressortent d'ailleurs énormément sur l'arrière : il ne sera ainsi jamais possible de poser vraiment à plat le smartphone, même avec la coque. Heureusement, le tout est protégé par une vitre Gorilla Glass 5, faisaint ainsi disparaître la peur des rayures sur les lentilles. Une raison supplémentaire de suivre les conseils des spécialistes, et de poser son smartphone côté écran. On a donc un capteur principal de 48 mégapixels, un ultra grand-angle de 12 mégapixels et un téléobjectif de 13 mégapixels. Simple et intuitif, le mode photo permet de facilement saisir son sujet, avec même une détection automatique du modèle. Par exemple, si vous décidez de prendre en photo un pauvre chat qui n'a rien demandé, l'OPPO Reno4 Pro va afficher sur l'écran qu'il s'agit d'un chat que vous tentez de prendre en photo :

Le chat Sauron, reconnu par le mode photo de l'OPPO Reno4 Pro
Le chat Sauron, reconnu par le mode photo de l'OPPO Reno4 Pro © SFR Actus

Le mode nuit est lui également particulièrement efficace, captant parfaitement la lumière, pour quasiment éclairer la photo comme en plein jour. Parfois même mieux :

Jour
Jour © SFR Actus
Nuit
Nuit © SFR Actus

Un mode HDR est également disponible, avec une mise au point laser permettant de réussir ses clichés à tous les coups, de près comme de loin. Les couleurs sont bien réstituées, faisant de l'OPPO Reno4 Pro un photophone tout à fait convenable pour sa gamme de prix.

L'OPPO Reno4 Pro restitue parfaitement les couleurs, même par lumière basse et face à des scintillements
L'OPPO Reno4 Pro restitue parfaitement les couleurs, même par lumière basse et face à des scintillements © SFR Actus
Les influenceurs seront ravis d'apprendre que l'OPPO Reno4 pro fait de jolies photos des repas
Les influenceurs seront ravis d'apprendre que l'OPPO Reno4 pro fait de jolies photos des repas © SFR Actus
Les trois capteurs permettent de faire la bonne mise au point sur les scènes remplies de détails
Les trois capteurs permettent de faire la bonne mise au point sur les scènes remplies de détails © SFR Actus
Le chat Sauron prend la pose pour le test de l'OPPO Reno4 Pro 5G
Le chat Sauron prend la pose pour le test de l'OPPO Reno4 Pro 5G © SFR Actus

Pour les selfies, l'OPPO Reno4 Pro dispose à l'avant d'un capteur de 32 mégapixels, ce qui permet de réaliser de très bons clichés, même si à faible luminosité, il vaut mieux ne pas hésiter à passer en mode Nuit.

Sauron se prend en selfie avec l'OPPO Reno4 Pro 5G
Sauron se prend en selfie avec l'OPPO Reno4 Pro 5G © SFR Actus

Conclusion

Très beau, agréable à prendre en main, avec une interface rapide et intuitive et des options bien pensées, l'OPPO Reno4 Pro a tout du smartphone idéal, se situant quelque part entre le millieu et le haut de gamme. On apprécie particulièrement son design, sa charge rapide, son mode photo simple et efficace, ainsi que sa jolie capacité de stockage (256 Go). Une vraie valeur sûre, faisant rimer performance avec élégance.

Retrouvez tous les smartphones et accessoires de la marque OPPO sur la boutique en ligne de SFR.

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur