Votre panier est vide
Smartphones

Notre test du Google Pixel 6 : un modèle d'équilibre

Découvrez notre test et avis complet sur le Google Pixel 6 © SFR Actus

La nouvelle série de smartphones signée Google, Pixel 6, est arrivée en cette fin d'année 2021, avec beaucoup de nouveautés. Android 12, évidemment, mais aussi un nouveau design, et même un processeur fait maison, Google Tensor. Zoom sur ce smartphone aux très nombreuses qualités, dont le prix...

Une nouvelle ère débute pour les Google Pixel, les smartphones conçus par Google. Réputés pour être d'excellents photophones, mais aussi, et logiquement, pour bénéficier d'un éco-système optimisé pour les nombreux outils Google, les appareils changent de look, pour une nouvelle vie. Car en plus de l'apparence extérieure, avec l'appareil photo intégré dans une bande en relief lui donnant un style unique et un excellent équilibre, à l'intérieur aussi, il y a du changement. Comme Samsung et Apple, Google développe maintenant son propre processeur, appelée Google Tensor. Et pour une première version, le résultat est plus que convaincant...

Un design robuste et élégant

La première nouveauté est donc impossible à ignorer : le Gooxle Pixel 6 s'éloigne drastiquement du design très classique de ses prédécesseurs, avec l'incorporation de l'appareil photo dans une bande horizontale en relief au dos du téléphone. Une très bonne idée, qui assure à l'appareil un très bon équilibre, aussi bien au moment de la prise en main que de la pose sur table. Contrairement à d'autres modèles, avec le module photo dans un coin, il n'est pas surélevé d'un côté quand posé. En revanche, et de façon inattendue, cet appareil photo en bande peut poser un petit problème au moment de ranger le Google Pixel 6 dans sa poche, en butant contre le rebord de la poche. Attention donc au moment de l'y glisser. Autre conséquence de ce nouveau design, visuellement très réussi, une petite prise de poids : le Google Pixel 6 pèse 207 grammes, et sa taille assez imposante (158.6 x 74.8 x 8.9 mm) en fait un appareil qui ne sera pas le plus évident à manipuler pour les petites mains. Et le Google Pixel 6 Pro le sera encore moins, comme vous pouvez le constater sur la photo ci-dessous :

La différence de taille entre le Google Pixel 6 (à droite) et le Google Pixel 6 Pro
La différence de taille entre le Google Pixel 6 (à droite) et le Google Pixel 6 Pro © SFR Actus

Du reste, avec sa caméra à selfies placée au centre de l'écran, ses bords non incurvés à l'aspect arrondi et son confortable écran de 6,4 pouces Full HD+ avec un taux de rafraîchissement de 90 Hz, qui occupe 83% de la dalle, le Google Pixel 6 séduit au premier coup d'œil. En France, il n'est disponible qu'en deux coloris : Gris Océan et Noir Carbone, la version que nous avons pu tester, qui est agrémentée d'une banse grise au-dessus de l'appareil. On est bien loin des couleurs du logo de Google, mais après la sobriété des anciens Google Pixel, on ne peut que saluer l'arrivée de petites nouveautés à ce niveau-là également. Il n'y pas de port jack, celui-ci étant désormais une espèce en voie d'extinction, et il faudra donc s'équiper d'écouteurs ou d'un casque Bluetooth, même si des écouteurs connectés en USB-C sont également fournis dans la boîte du Google Pixel 6. Et cela devient suffisamment rare pour être signalé.

Google Tensor, un premier essai réussi

L'autre grande innovation du Google Pixel 6, c'est évidemment la présence du processeur mis au point par Google, appelé Google Tensor. Techniquement, c'est une puce gravée en 5 nm, avec un GPU Mali-G78 à 20 cœurs et un CPU à 8 cœurs. Pour vulgariser, c'est du très haut niveau, et Google parvient à rivaliser directement avec les puces Snapdragon de Qualcomm, y compris le Snapdragon 888, testé sur différentes appareils tout au long de cette année 2021. C'est donc une très bonne surprise, plusieurs applications pouvant être ouvertes en même temps sans perdre en fluidité, et sans que l'appareil ne chauffe. Passer de l'appareil photo à la lecture de vidéo ou l'envoi de mail se fait d'un geste, grâce au tout nouveau Android 12, et en une fraction de seconde. Le Google Pixel 6 est donc un vrai concentré de puissance.

Un écrin parfait pour Android 12

C'était annoncé et inéluctable : pour son lancement, le Google Pixel 6 a eu la chance d'héberger Android 12 en exclusivité. L'interface a donc été revue et corrigée, avec de petites nouveautés. Rassurez-vous, tout est expliqué dans des tutoriels disponibles, et ce dès le premier allumage de l'appareil. Celui-ci vous apprendra notamment comment passer d'un écran à l'autre, en balayant de gauche à droite, de haut en bas ou de bas en haut. On dirait un peu la chanson de Yannick, Ces soirées-là, et la "chorégraphie" peut être délicate à parfaitement rentenir, surtout si l'on est habitué à d'autres OS. Mais Android 12 est suffisamment intuitif pour qu'en quelques heures, on maîtrise totalement ses différents aspects. Notre conseil pour bien maîtriser toutes les fonctions disponibles sur Android 12 : rendez-vous dans les Paramètres, puis Système, et enfin Gestes. À partir de là, vous pourrez paramétrer certaines actions pour plus de facilité, comme le Mode une main, ou encore le toujours très pratique Double appui. Ce mode enclenché, vous pouvez attribuer une fonction, comme par exemple "Prendre une capture d'écran", simplement en tapotant deux fois l'arrière du Google Pixel 6. Pratique.

Comment configurer la fonction Double Appui sur le Google Pixel 6
Comment configurer la fonction Double Appui sur le Google Pixel 6 © SFR Actus

Autre fonction très attendue sur le Google Pixel 6 avec Android 12, la Traduction instantanée. À condition d'avoir accès à Internet, en 4G, 5G ou WiFi, il est en effet possible de retranscrire une conversation captée par les micros en langue étrangère et en temps réel. Bon, il y aura forcément parfois des moments un peu "Google Trad", mais l'outil s'avère bien pratique, d'autant plus qu'il bénéficie lui aussi de la grande fluidité du Google Pixel 6. Tout se fait de façon quasi-instantanée, et c'est très appréciable. Autre nouveauté à signaler, la possibilité de rendre la localisation de l'appareil approximative, comme au moment de prendre une photo. Un choix qui peut être fait pour plusieurs autres applications, et qui peut revenir à chaque fois si on le désire.

Avec Android 12, il est possible d'utiliser une localisation approximative dans Google Maps
Avec Android 12, il est possible d'utiliser une localisation approximative dans Google Maps © SFR Actus

Un mode photo encore plus bluffant

Le grand point fort des Google Pixel, c'est le mode photo. Grâce à l'algorithmeet l'intelligence artificielle mis au point par le géant américain, les clichés ne peuvent pour ainsi dire jamais être loupés. Tout se fait de façon automatique, même si les pros de la photo peuvent rentrer dans les paramètres pour personnaliser davantage leur expérience. Moins bien équipé que son grand frère, le Google Pixel 6 Pro, le Google Pixel 6 embarque tout de même une jolie configuration : un capteur ultra grand-angle de 12 Mpx, et un grand-angle de 50 Mpx. Sur l'avant, le capteur dédié aux selfies est de 8 Mpx, et fait des merveilles, surtout en mode Portrait, avec un joli détourage du sujet et un flou artsistique à l'arrière. En Mode nuit, les couleurs sont rendues plus vives, ce qui fait que l'on a parfois l'impression d'y voir comme en plein jour. Ce qui peut ne pas plaire à certains. Là encore, il faudra passer par les règlages pour obtenir des clichés proches de ce que l'on a en tête. Notons également la présence d'un "niveau" sur l'écran, pour indiquer si l'appareil photo est bien positionné. La recherche du 0° permet de rechercher la perfection. Ou presque. Un outil lui aussi bien agréable à utiliser, et automatique.

Le niveau sur le Google Pixel 6 permet de mieux appréhender son cadre
Le niveau sur le Google Pixel 6 permet de mieux appréhender son cadre © SFR Actus
Parce que bon, à 36°, vous voyez bien que la photo donnerait un peu n'importe quoi
Parce que bon, à 36°, vous voyez bien que la photo donnerait un peu n'importe quoi © SFR Actus
Une photo à 0,7 avec le Google Pixel 6
Une photo à 0,7 avec le Google Pixel 6 © SFR Actus
La même photo à 1 avec le Google Pixel 6
La même photo à 1 avec le Google Pixel 6 © SFR Actus
Et enfin la même photo à 2 sur le Google Pixel 6
Et enfin la même photo à 2 sur le Google Pixel 6 © SFR Actus
Le mode portrait du Google Pixel 6 fonctionne également sur les statues
Le mode portrait du Google Pixel 6 fonctionne également sur les statues © SFR Actus
Mais le mode Portrait reste plus efficace pour les humains, même ceux à l'air étonné
Mais le mode Portrait reste plus efficace pour les humains, même ceux à l'air étonné © SFR Actus
Quand le chat Sauron demande lui aussi à tester le mode Portrait du Google Pixel 6
Quand le chat Sauron demande lui aussi à tester le mode Portrait du Google Pixel 6 © SFR Actus
Mais que finalement, ça le fatigue assez vite
Mais que finalement, ça le fatigue assez vite © SFR Actus
Pas le plus évident à maîtriser, le mode Macro réalise de très jolis clichés
Pas le plus évident à maîtriser, le mode Macro réalise de très jolis clichés © SFR Actus
Les amateurs de fleurs et plantes pourront s'amuser avec le Google Pixel 6
Les amateurs de fleurs et plantes pourront s'amuser avec le Google Pixel 6 © SFR Actus
Le Google Pixel 6 permet de saisir les moindres détails, comme les gravures sur cette garde de katana
Le Google Pixel 6 permet de saisir les moindres détails, comme les gravures sur cette garde de katana © SFR Actus
L'IA du Google Pixel 6 s'adapte toujours à la luminosité ambiante pour des photos réussies
L'IA du Google Pixel 6 s'adapte toujours à la luminosité ambiante pour des photos réussies © SFR Actus
De jour comme de nuit, l'IA du Google Pixel 6 sait quoi mettre en valeur dans le cliché en train d'être pris
De jour comme de nuit, l'IA du Google Pixel 6 sait quoi mettre en valeur dans le cliché en train d'être pris © SFR Actus
Sans téléobjectif, le Google Pixel 6 propose toutefois un zoom correct, faisant apparaître du bruit quand utilisé à x7, son maximum
Sans téléobjectif, le Google Pixel 6 propose toutefois un zoom correct, faisant apparaître du bruit quand utilisé à x7, son maximum © SFR Actus

Une recharge pas très rapide, mais une bonne autonomie

S'il a de très nombreuses qualités, le Google Pixel 6 a toutefois un petit défaut. Sa charge n'est "que" de 30W, alors que celles de 65W sont de plus en plus courantes sur des modèles de cette gamme. Résultat, il faut près de 40 minutes pour atteindre les 50%, et deux heures pour les 100%. À l'heure où des appareils concurrents font le plein en une demi-heure à peine, le Google Pixel 6 souffre de la comparaison, et a un petit peu de retard à ce niveau-là. L'autonomie, en revanche, est plus que correcte, puisque le nouveau smartphone de Google peut facilement tenir une journée entière sans avoir besoin d'être rechargé. Malgré de nombreuses prises de photos, de lectures de vidéo, de sessions de jeu et autres activités sur Internet, la batterie a tenu le coup pendant une grosse douzaine d'heures. Ceci compense donc cela.

Conclusion sur le Google Pixel 6

Le Google Pixel 6 est un modèle d'équilibre, non seulement dans son aspect, certes massif, mais très élégant et doté d'une grande stabilité, mais aussi par sa puissance. Google Tensor permet à Google de faire aussi bien qu'Apple et Samsung désormais, et les nouveautés d'Android 12 font de ce nouveau modèle une vraie révolution, et non pas une simple évolution, par rapport à ses prédécesseurs. Comme d'habitude avec les Pixel, le Google Pixel 6 conviendra parfaitement à toutes celles et tous ceux voulant faire de superbes clichés facilement, mais aussi à tous les types d'utilisateurs, du néophyte à l'expert, grâce à des fonctions intuitives et avancées, se fondant parfaitement dans l'éco-système Google. Dernier - très bon - argument en la faveur du Google Pixel 6, son prix, vraiment mini par rapport à l'expérience proposée. Disponible à partir de 49 euros chez SFR avec un forfait 5G, ou débloqué à 599 euros, il s'agit de l'un des smartphones au meilleur rapport qualité-prix de 2021. Et forcément, il part vite, très vite...

Google Pixel 6, l'incroyable rapport qualité-prix
Google Pixel 6, l'incroyable rapport qualité-prix

Retrouvez le Google Pixel 6 et tous les meilleurs smartphones de 2021 sur la boutique en ligne de SFR.

Source : Google

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur