SFR Actus
Smartphones

Notre test et avis sur le OPPO Find X3 Neo : un vrai petit bijou

Découvrez notre test du super OPPO Find X3 Neo © SFR Actus

Après avoir découvert le très convaincant OPPO Find X3 Lite, nous avons pu tester un autre modèle de cette série : le Find X3 Neo. Plus beau, plus puissant, plus autonome, plus tout : un appareil haut de gamme aussi sublime que pratique, qui a absolument tout pour plaire. Un des meilleurs smartphones de 2021 ?

Il n'est pas rare que les fleurons des grandes marques sortent dans une série de 3 exemplaires, avec un modèle abordable, un intermédiaire et un premium. OPPO adopte cette stratégie avec ses appareils, en parvenant à chaque fois à donner à chaque modèle une identité propre. Bien loin de seulement retirer un ou deux capteurs à un appareil, ou de simplement modifier son processeur, la firme chinoise fournit à chacun de ces modèles Find X3 un design et une fiche technique qui lui sont propres. Il y a bien entendu des points communs, mais on peut différencier au premier coup d'œil les Find X3 Lite, Find X3 Neo et Find X3 Pro. Le "problème", une fois qu'on a posé les yeux (et les mains) sur le Find X3 Neo, c'est qu'on a du mal à le quitter du regard...

La série Find X3 de OPPO est disponible chez SFR
La série Find X3 de OPPO est disponible chez SFR

Un design brillant

Dans sa version Argent Galactique, celle que nous avons pu tester, le OPPO Find X3 Neo est tout simplement magnifique. Le verre à l'arrière bénéficie d'un revêtement nacré, qui lui permet de capter la lumière et d'émettre de multiples couleurs, mais sans reflets ou traces de doigts. Une jolie performance qui donne un look unique à ce modèle. À noter que pour un rendu plus sobre, il est également disponible en Noir Starlight. L'autre chose que l'on remarque tout de suite, ce sont les bords incurvés de l'écran, qui permettent une immersion totale, aussi bien en phase de navigation que durant le visionnage de vidéos. Très fin (7,99 mm) et léger (185 g), le OPPO Find X3 Neo est très facile et agréable à prendre en main, avec un écran très confortable de 6,55 pouces, occupant 92% de la dalle.

Le dos du OPPO Find X3 Neo varie en fonction de la lumière ambiante
Le dos du OPPO Find X3 Neo varie en fonction de la lumière ambiante © SFR Actus

Sur l'arrière, on retrouve un bloc photo rappelant celui du Reno4 Pro (voir notre test). Le module est rectangulaire et placé dans le coin supérieur gauche, et ressort un peu, ce qui fait que posé à plat côté, dos, le smartphone n'est pas vraiment en équilibre. Mais rappelons que d'après un expert, il vaut mieux poser son téléphone côté écran. On apprécie également particulièrement un petit détail : une bande phosphorescente sur le haut de l'appareil, qui permet de le retrouver facilement la nuit. En revanche, il faut penser à s'équiper d'écouteurs True Wireless pour accompagner le OPPO Find X3 Neo : contrairement au Find X3 Lite, il n'a pas de port jack 3,5 mm. Chose devenue assez courante sur les modèles hauts de gamme. Niveau look et design, on ne peut donc être que séduit. Et le reste est tout aussi satisfaisant...

Le petit prince de l'autonomie

Récemment, DxOMark, réputé pour son classement des meilleurs photophones, a publié son premier classement des smartphones équipés de la meilleure batterie. Et derrière un trio de smartphones d'entrée de gamme, forcément moins exigeants en énergie car moins puissants, devinez quel appareil haut de gamme a ravi la 4e place, devant l'iPhone 12 Pro Max ? Le OPPO Find X3 Neo, évidemment. Et on comprend pourquoi : avec la charge rapide SuperVOOC 2.0, 65W, il ne nous a fallu que 12 minutes environ pour retrouver 50% de batterie, et 31 minutes pour les 100%. Si la batterie de 4500 mAh se recharge vite, elle prend en revanche son temps pour se décharger. En surfant régulièrement sur Internet, en regardant des vidéos, utilisant les réseaux sociaux, prenant des photos, jouant aux jeux vidéo et de nombreuses autres activités, il a été possible d'utiliser le OPPO Find X3 Neo pendant plus de 24 heures sans aucun problème. Pour les utilisateurs ayant un usage normal, il suffit donc de le recharger tous les 2-3 jours, et encore, une petite recharge de 10 minutes permet de repartir pour de nombreuses heures d'autonomie. Une endurance de marathonien, donc.

Des performances optimales

Pourtant, cette autonomie remarquable, vrai point fort du OPPO Find X3 Neo, ne se fait pas au détriment des performances. Au contraire. Embarquant un processeur Snapdragon 865, couplé à 12 Go de RAM (et une capacité de stockage de 256 Go), et évidemment compatible 5G, ce smartphone est d'une fluidité exemplaire, aussi bien au moment de passer d'une tâche ou d'une application à l'autre, de jouer à des jeux vidéo, même exigeants, ou, nous y reviendrons, de prendre des photos ou vidéos. Pour faire simple, de tous les appareils OPPO que nous avons pu tester jusqu'ici (et en attendant de pouvoir tester le Find X3 Pro, évidemment), le OPPO Find X3 Neo est le meilleur que nous ayons eu entre nos mains. Il fait même mieux que le pourtant excellent Reno4 Pro. Même si la puce n'est donc pas la plus performante du marché (la Snapdragon 888 est au-dessus), elle offre une vitesse d'exécution optimale, et surtout, son aspect moins énergivore contribue à l'excellente autonomie du OPPO Find X3 Neo. Ce qui frappe donc, du design à l'utilisation, c'est l'extrême cohérence qui habite ce smartphone, dans lequel tous les éléments semblent avoir été pensés pour cohabiter en parfaite harmonie, et se mettre au service de l'autre. Mais aussi au service de l'utilisateur.

On retrouve ColorOS, la surcouche signée OPPO, toujours aussi intuitive et agréable
On retrouve ColorOS, la surcouche signée OPPO, toujours aussi intuitive et agréable © SFR Actus

Écran total

Autre point fort pour le OPPO Find X3 Neo, qui n'en manque décidément pas : son écran. Comme évoqué précédemment, il possède une jolie diagonale de 6,55 pouces, pour une occupation de 92% de la dalle. Autant dire que son utilisation au quotidien est particulièrement agréable, avec la possibilité de configurer la luminosité via la Mode sombre, le Confort des yeux (pour limiter la lumière bleue), ou l'effet visuel OSIE, pour un affichage vidéo (encore) plus net. Les couleurs sont parfaitement restituées, et la lecture des vidéos comme des jeux est un vrai plaisir. Là encore, on peut configurer l'écran en 4:3 ou 16:9, ou même étirer l'image sur toute la surface. À ce moment-là, le poinçon pour la caméra à selfies, dans le coin supérieur gauche, se retrouve forcément impliquée, mais cela n'est absolument pas dérangeant. Les vidéos Full HD, comme par exemple des épisodes de Kaamelott en 1080p, s'affichent parfaitement, avec un rendu permettant d'apprécier tous les détails, comme un pli sur le costume de Provençal le Gaulois. Le taux de rafraîchissement de 90 Hz permet également une lecture de médias optimale. Un vrai bonheur.

Capture d'écran en pleine lecture d'un épisode Kaamelott sur le OPPO Find X3 Neo
Capture d'écran en pleine lecture d'un épisode Kaamelott sur le OPPO Find X3 Neo © SFR Actus
La lecture de vidéo peut occuper toute la dalle
La lecture de vidéo peut occuper toute la dalle © SFR Actus

Un appareil photo polyvalent

Comme annoncé depuis le début de ce test, le OPPO Find X3 Neo n'a pas de défaut, surtout pour un modèle haut de gamme aussi abordable (disponible à partir de 1 euro en ce moment chez SFR). Au niveau de la photographie, comme sa configuration le laissait supposer, il donne aussi entièrement satisfaction. On retrouve ainsi au dos de l'appareil un capteur principal Sony IMX766 de 50 Mpx, qui couplé à l'Intelligence Artificielle donne l'impression de pouvoir réussir à chaque fois n'importe quel cliché. Il est accompagné par un ultra grand angle de 16 Mpx, d'un téléobjectif de 13 Mpx, et d'un objectif macro de 2 Mpx. Ces 2 derniers sont sans doute les moins convaincants, bien que faisant aisément ce qui leur est demandé. La rapidité avec laquelle la mise au point se fait est parfaitement appréciable, et permet de rapidement saisir son sujet, même s'il est, ou que l'on est soi-même en mouvement. Là encore, sur l'un des critères les plus importants pour les utilisateurs, le OPPO Find X3 Neo répond à toutes les attentes, et va même parfois au-delà. Comme pour sa caméra à selfie de 32 Mpx, qui met parfaitement bien en valeur le sujet, et régale avec le bokeh, cet effet ajoutant un flou artistique pour faire ressortir ce qu'il y a au premier plan.

Le OPPO Find X3 Neo s'adapte facilement à la luminosité de la scène
Le OPPO Find X3 Neo s'adapte facilement à la luminosité de la scène © SFR Actus
En ultra grand angle, et par temps plus gris
En ultra grand angle, et par temps plus gris © SFR Actus
Entre le beau temps et la pluie, il y a de jolis clichés à réaliser
Entre le beau temps et la pluie, il y a de jolis clichés à réaliser © SFR Actus
Le OPPO Find X3 Neo semble apprécier de pouvoir se mettre au vert
Le OPPO Find X3 Neo semble apprécier de pouvoir se mettre au vert © SFR Actus
Encore un exemple de comment le OPPO Find X3 Neo s'adapte à la lumière
Encore un exemple de comment le OPPO Find X3 Neo s'adapte à la lumière © SFR Actus
Pas le plus évident à appréhender, le mode macro permet aussi de réaliser de jolis clichés
Pas le plus évident à appréhender, le mode macro permet aussi de réaliser de jolis clichés © SFR Actus
Les couleurs d'un bouquet ressortent parfaitement en mode macro
Les couleurs d'un bouquet ressortent parfaitement en mode macro © SFR Actus
En intérieur également, le OPPO Find X3 Neo n'a pas de difficulté à capter des scènes
En intérieur également, le OPPO Find X3 Neo n'a pas de difficulté à capter des scènes © SFR Actus
L'IA détecte les sujets pris en photo, et même les textes
L'IA détecte les sujets pris en photo, et même les textes © SFR Actus
Les possesseurs de chat pourront mettre en valeur leur animal (ou pas)
Les possesseurs de chat pourront mettre en valeur leur animal (ou pas) © SFR Actus
Le chat Sauron a aimé se prendre en selfie avec le OPPO Find X3 Neo
Le chat Sauron a aimé se prendre en selfie avec le OPPO Find X3 Neo © SFR Actus
Mais poser autant l'a aussi épuisé
Mais poser autant l'a aussi épuisé © SFR Actus

Conclusion

On s'en doutait un peu après avoir déjà très apprécié le Find X3 Lite, le modèle le moins cher de cette nouvelle série de la firme chinoise, mais le OPPO Find X3 Neo est tout simplement excellent, réalisant un sans-faute du début à la fin, sur tous les critères. On ne pourrait que lui reprocher l'absence de certification IP68 pour l'étanchéité, le manque de port jack 3,5 mm incitant à passer aux écouteurs True Wireless, ou encore un taux de rafraîchissement de 90 Hz pour l'écran, et pas de 120 Hz. Des détails ? Tout à fait. Et quand il n'y a que des petits détails que l'on peut trouver comme "points faibles" à un smartphone, c'est bien que l'on a entre les mains un modèle exceptionnel, qui a absolument tout pour être l'un des best-sellers de l'année 2021. Un vrai coup de maître.

Sources : DxOMark

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur