Votre panier est vide
Smartphones

Notre test du Samsung Galaxy Z Flip3 5G : plus beau, plus solide, plus puissant

Découvrez notre test du Galaxy Z Flip3 5G, le smartphone pliable à clapet de Samsung © Samsung

La nouvelle version du smartphone à clapet de Samsung, le Galaxy Z Flip3 5G, est tout simplement l'un des modèles phares de 2021, grâce à son style incroyable, en faisant un accessoire chic et choc. Mais en plus de son design très soigné, et bien plus robuste qu'il n'y paraît, il étonne par sa puissance, son mode photo, et son prix, en faisant le smartphone pliable abordable qui a tout ce qu'il faut pour populariser ce nouveau genre. Découvrez sans plus attendre notre test de l'épatant Galaxy Z Flip3 5G de Samsung.

Précurseur sur le nouveau marché des smartphones pliables, le constructeur coréen Samsung a dévoilé dès 2019 le Galaxy Fold, s'ouvrant comme un livre, avant de lancer en 2020 la gamme Galaxy Z Flip, s'ouvrant pour sa part comme un clapet. Après quelques ajustements, notamment au niveau de la robustesse des charnières, Samsung a présenté fin août 2021 les nouveaux Galaxy Z Fold3 5G et Galaxy Z Flip3 5G, instantanément devenu les nouvelles références du genre. Mais alors que le Galaxy Z Fold3 5G reste un modèle ultra premium (sans forfait, il est actuellement à 1599 euros chez SFR), le Galaxy Z Flip3 5G a véritablement été pensé comme un objet destiné au grand public, avec un design magnifique, des coloris pop, et surtout un prix plus abordable, puisque deux fois moins cher. Mais il ne s'agit pas uniquement d'un accessoire "sac-à-main", avec son look très tendance, ou alors ce "sac-à-main" est décidément bien rempli, tant le Galaxy Z Flip3 5G déborde de qualités...

Un design épatant, un usage revisité

À moins d'être totalement réfractaire au principe du téléphone à clapet, le Samsung Galaxy Z Flip3 5G séduit au premier regard. Disponible en coloris Crème, Olive, Lavande et Noir, il a très fière allure, notamment avec l'écran externe, disposé dans une bande noire avec les capteurs de l'appareil photo permettant d'afficher les notifications quand il est plié. Malgré une apparence un peu trop "plastique", la charnière et les bordures sont en fait en aluminium renforcé, et le Galaxy Z Flip3 5G est parfaitement robuste. Les bords sont larges, et l'écran comme l'extérieur du smartphone sont recouverts du verre Gorilla Glass Victus. La sensation de solidité est donc totale, et notamment au moment d'ouvrir et de fermer le clapet. Ne nous cachons pas : il y a un côté extrêmement satisfaisant à refermer son smartphone. Mais attention tout de même à ne pas le faire en se prenant pour James Bond, lunettes de soleil sur le nez et cocktail dans la main, au risque de paraître un peu snob. Parce que le Galaxy Z Flip3 5G est clairement fashion, comme son design l'affiche fièrement, avec un joli souci du détail, notamment sur la charnière où est gravé le nom de la marque. Il n'y a pas à dire, voilà un téléphone à clapet qui fait son petit effet, et qui change totalement l'usage du mobile !

Le nom de la marque est gravé sur la charnière du Samsung Galaxy Z Flip3 5G
Le nom de la marque est gravé sur la charnière du Samsung Galaxy Z Flip3 5G © SFR Actus
Incroyablement compact, le Samsung Galaxy Z Flip3 5G tient parfaitement dans la main
Incroyablement compact, le Samsung Galaxy Z Flip3 5G tient parfaitement dans la main © Samsung

Plié, le Galaxy Z Flip3 5G a des dimensions de 72,2 x 86,4 x 17,1 mm (pour 182 grammes). Autant dire qu'il tient dans le creux de la main, et dans le fond de la poche. Un format compact ultra-pratique, notamment en voyage, et qui ravira celles et ceux qui n'aiment pas trop les smartphones trop larges. Pourtant, une fois déplié, il redevient un appareil de grande dimension, avec une superbe dalle de 6,7 pouces. L'aspect 2 en 1 est donc indéniable, mais encore une fois, le plus remarquable est de constater à quel point la possibilité de plier l'écran change l'utilisation que l'on peut avoir de son téléphone. Très vite, aussi bien pour prendre des photos que pour lire un article ou même jouer à certains jeux, on prend pour habitude de laisser le Galaxy Z Flip3 5G incliné, entre 90 et 160° selon les usages.

Le Galaxy Z Flip3 5G change totalement les habitudes d'usage du smartphone
Le Galaxy Z Flip3 5G change totalement les habitudes d'usage du smartphone © SFR Actus
Plié et posé, le Samsung Galaxy Z Flip3 5G maintient parfaitement sa position
Plié et posé, le Samsung Galaxy Z Flip3 5G maintient parfaitement sa position © SFR Actus

Et si l'écran pliable du Galaxy Z Flip3 5G change déjà l'usage que l'on peut faire de son smartphone quand on l'a en main, les possibilités sont encore plus nombreuses en le posant sur une table. Il devient alors aisé de prendre des photos ou vidéos de groupe, de passer un appel en visio ou d'accomplir de nombreuses tâches de la vie quotidienne. Là encore, la solidité de la charnière épate, l'appareil restant parfaitement en place selon la position adoptée, même sous le vent breton. Et pour profiter de toutes ces positions, Samsung a doté son appareil d'un magnifique écran AMOLED, avec une définition Full HD+ et un taux de rafraîchissement de 120 Hz. Le rendu est impeccable, la luminosité parfaite, même en plein soleil, avec toutefois deux particularités : un ratio de 22:9, un peu perturbant au début pour le visionnage de vidéos, et, inévitablement, une bordure apparente au niveau de la pliure. Celle-ci a beau être infime, elle se distingue toutefois à l'œil nu, et se ressent au toucher en scrollant sur l'écran du Galaxy Z Flip3 5G. Mais il ne suffit que de quelques heures pour s'y habituer, et cela ne joue finalement que très peu sur la sensation de confort absolu ressentie en utilisant le smartphone.

Des performances à la hauteur de son élégance

Le Galaxy Z Flip3 5G de Samsung est donc beau, et passe très facilement les épreuves de solidité, comme nous avions déjà pu le constater lors d'un test de résistante extrême. Mais en plus d'être aussi séduisant que rassurant, il est également épatant techniquement. Il embarque en effet le processeur Snapdragon 888, couplé à 8 Go de RAM, pour des performances solides. Il est ainsi possible de passer d'une tâche à l'autre (appels, envoi de mails, photos, lecture de vidéos...) avec une grande fluidité, et de faire tourner des jeux vidéo exigeants, comme ici Final Fantasy VII The First Soldier (capture d'écran) :

Le jeu vidéo Final Fantasy VII The First Soldier sur le Galaxy Z Flip3 5G
Le jeu vidéo Final Fantasy VII The First Soldier sur le Galaxy Z Flip3 5G © SFR Actus

Là où le bât blesse, d'après une expression que l'on n'écrit plus si souvent, c'est toutefois en matière d'autonomie. Car le Galaxy Z Flip3 5G n'embarque qu'une batterie de 3300 mAh, quand la grand emajorité des smartphone haut de gamme actuels partent plutôt sur du 4500 mAh. Résultat, avec un usage trop intensif, il a du mal à tenir toute une journée. Ce qui pourrait être compensé par une charge rapide, évidemment. Sauf qu'il n'y en a pas : le Galaxy Z Flip3 5G n'est pas fourni avec un chargeur, comme cela se fait de plus en plus, mais uniquement avec un câble USB-C/USB-C. Il lui faut donc plus d'une heure pour retrouver 70% de batterie, et au moins une heure et demi pour atteindre les 100%. C'est donc là le gros point faible du Galaxy Z Flip3 5G, à prendre en compte selon son style d'usage.

Un mode photo plus que convaincant

Pratique et ergonomique, le Galaxy Z Flip3 5G ne mise donc pas que sur son format, et propose également un mode photo bien plus efficace que prévu. Et ce pour plusieurs raisons. Revenons tout d'abord sur le fameux écran extérieur, de 1,9 pouces. Celui-ci, du plus bel effet, permet de voir ses notifications (réceptions de mail, de SMS, rappel, horloge...), et peut être paramétré de la même façon que la Galaxy Watch4.

L'écran extérieur du Galaxy Z Flip3 5G permet de visualiser ses notifications, mais pas seulement...
L'écran extérieur du Galaxy Z Flip3 5G permet de visualiser ses notifications, mais pas seulement... © SFR Actus
L'écan externe du Galaxy Z Flip3 5G peut être configuré et personnalisé
L'écan externe du Galaxy Z Flip3 5G peut être configuré et personnalisé © SFR Actus

Vous l'aurez remarqué, le double capteur photo (un grand angle de 12 Mpx et un ultra grand angle de 12 Mpx également) est situé à côté de l'écran externe. Les ingénieurs de Samsung ont donc eu l'idée brillante de pouvoir utiliser les capteurs photos du Galaxy Z Flip3 5G, même quand celui-ci est plié, avec la possibilité de visualiser ce que l'on prend en photo sur le petit écran. Idéal pour réussir vos selfies, d'autant que pour déclencher le cliché, il suffit d'appuyer deux fois sur le bouton d'alimentation du smartphone, situé sur le côté. Infiniment pratique, pour prendre des clichés sans avoir à ouvrir l'appareil, mais à réserver à l'usage des selfies, pour des raisons évidentes de "c'est toujours mieux de voir ce qu'on prend en photo". À titre de comparaison, voici donc un selfie pris de cette manière, et un second pris de façon "classique", avec la caméra située sur l'avant de l'appareil, faisant pour sa part 10 Mpx.

Un selfie pris avec le Galaxy Z Flip3 5G en position fermée
Un selfie pris avec le Galaxy Z Flip3 5G en position fermée © SFR Actus
Un selfie pris avec le Galaxy Z Flip 3 5G en position ouverte
Un selfie pris avec le Galaxy Z Flip 3 5G en position ouverte © SFR Actus

Pour le reste, on retrouve toute l'expertise de Samsung, avec des rendus très honnêtes de jour, aussi bien en extérieur qu'en intérieur. Le mode nuit permet lui aussi d'obtenir de superbes clichés, même si comme d'habitude, la luminosité et l'IA boostent tellement les couleurs que la scène ne ressemble plus forcément à celle que l'on peut avoir sous les yeux. Il s'agit alors de paramétrer le Galaxy Z Flip3 5G selon ses envies (via le mode Pro notamment) pour obtenir des résultats plus proches de ce que l'on désire. Mais pour les néophytes voulant réussir leurs photos à chaque coup, le plaisir est indéniable. Signature de la firme coréenne, le détourage sur les photos en mode portait, même pour les chats, donne toujours de très jolis résultats :

Le chat Sauron pose pour le Samsung Galaxy Z Flip3 5G
Le chat Sauron pose pour le Samsung Galaxy Z Flip3 5G © SFR Actus
La luminosité peut baisser, mais pas la beauté des clichés du Galaxy Z Flip3 5G
La luminosité peut baisser, mais pas la beauté des clichés du Galaxy Z Flip3 5G © SFR Actus
Photo prise sans le mode Nuit du Galaxy Z Flip3 5G
Photo prise sans le mode Nuit du Galaxy Z Flip3 5G © SFR Actus
Photo prise avec le mode Nuit activé sur le Galaxy Z Flip3 5G
Photo prise avec le mode Nuit activé sur le Galaxy Z Flip3 5G © Samsung
En journée, les couleurs sont éclatantes avec le Galaxy Z Flip3 5G, même en Bretagne
En journée, les couleurs sont éclatantes avec le Galaxy Z Flip3 5G, même en Bretagne © SFR Actus
Le Galaxy Z Flip3 5G, un smartphone qui mène sa barque
Le Galaxy Z Flip3 5G, un smartphone qui mène sa barque © SFR Actus
L'ultra grand angle devient vite incontournable sur le Galaxy Z Flip3 5G
L'ultra grand angle devient vite incontournable sur le Galaxy Z Flip3 5G © SFR Actus
Photo prise avec le Samsung Galaxy Z Flip3 5G
Photo prise avec le Samsung Galaxy Z Flip3 5G © SFR Actus
Photo prise avec le Samsung Galaxy Z Flip3 5G
Photo prise avec le Samsung Galaxy Z Flip3 5G © SFR Actus
Un flare digne de J.J. Abrams capté par le Galaxy Z Flip3 5G
Un flare digne de J.J. Abrams capté par le Galaxy Z Flip3 5G © SFR Actus
Photo prise avec le Samsung Galaxy Z Flip3 5G
Photo prise avec le Samsung Galaxy Z Flip3 5G © SFR Actus
Le mode macro du Galaxy Z Flip3 5G permet de bien mettre en valeur le sujet, comme un bon kouign amann
Le mode macro du Galaxy Z Flip3 5G permet de bien mettre en valeur le sujet, comme un bon kouign amann © SFR Actus

Conclusion

De son design éclatant à ses capacités puissantes, le Galaxy Z Flip3 5G devient tout simplement la nouvelle référence des smartphones pliables, grâce à son prix plus abordable, qui devrait permettre de démocratiser les smartphones à clapet. Plus beau, plus robuste, plus puissant, il semble avoir absolument tout pour lui, et gomme les défauts des modèles précédents. La seule réserve - et c'est le cas de le dire - qui peut être émise concerne évidemment la batterie et l'autonomie, insuffisantes pour un appareil de cette gamme, qui excelle sur tant d'autres points. Dommage, tant le sans-faute était proche, avec comme énorme point fort cet écran pliable solide, et permettant de découvrir un nouvel usage du mobile. Mais le Galaxy Z Flip3 5G est tout de même capable de tenir facilement une journée, et ce détail ne devrait pas venir gâcher l'expérience de toutes celles et tous ceux voulant (re)découvrir l'expérience du téléphone à clapet. Le smartphone du futur, mais disponible dès mainenant.

Samsung Galaxy Z Flip3 5G, le renouveau du téléphone à clapet
Samsung Galaxy Z Flip3 5G, le renouveau du téléphone à clapet

Retrouvez le Galaxy Z Flip3 5G et tous les smartphones et accessoires Samsung sur la boutique en ligne de SFR.

Source : Samsung

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur