SFR Actus
Smartphones

Notre test et avis sur le OPPO Reno6 Pro : un des meilleurs smartphones de 2021

Le magnifique OPPO Reno6 Pro en gris lunaire © SFR ACtus

Nouveau smartphone de la firme chinoise OPPO, le Reno6 Pro vient succéder à un Find X3 Pro déjà plus que convaincant, dans une autre catégorie toutefois. Séduisant d'entrée avec un design très soigné, il confirme très vite à l'usage cette très bonne première impression, grâce à de superbes photos, une puissance de tous les instants, et une incroyable autonomie, véritable marque de fabrique du constructeur chinois.

OPPO garde le rythme : tous les six mois, la firme chinoise qui monte en puissance propose de nouveaux smartphones. Après la très réjouissante série Find X3 en avril, c'est la série Reno6 qui est sortie le 9 septembre dernier, avec une première différence : plutôt que les trois modèles habituels (Reno4, Reno4 Z et Reno4 Pro par exemple), il n'y a cette fois que deux appareils : Reno6 et Reno6 Pro. Voici donc notre test du Reno6 Pro, qui se classe aisément parmi les meilleurs smartphones de 2021 dans sa catégorie.

Un design brillant, littéralement

Le OPPO Reno6 Pro ressemble à s'y méprendre au Find X3 Neo, que nous avions d'ailleurs pu tester, et qui nous avait déjà enchantés. Il embarque un écran confortable de 6,5 pouces, avec des bords incurvés permettant une occupation de la dalle de 92%. Au dos de l'appareil, le quadruple capteur photo est disposé de façon rectangulaire, dans un coin, avec donc un aspect bien différent de celui, proéminent et qui avait beaucoup fait parler, du Find X3 Pro. Mais la première chose que l'on remarque en manipulant ce très bel objet, c'est ce qui a été appelé OPPO Glow, une finition mat et brillante, qui capte parfaitement la lumière pour faire briller l'appareil selon la luminosité, et sans laisser apparaître la moindre trace de doigt. Tellement beau que l'on n'a vraiment pas envie de devoir placer l'engin sous coque.

La couleur à l'arrière du OPPO Reno6 change selon la lumière
La couleur à l'arrière du OPPO Reno6 change selon la lumière © SFR Actus
Moins il est exposé à la lumière, plus le modèle gris lunaire devient sombre
Moins il est exposé à la lumière, plus le modèle gris lunaire devient sombre © SFR Actus

La prise en main est très facile, même si avec un poids de 188 grammes, tout le monde ne sera pas forcément à l'aise pour le prendre à une seule main. Surtout au moment de déverrouiller l'écran grâce au capteur d'empreinte. Celui-ci est situé tout en bas de l'écran, et le smartphone mesurant plus de 16 cm (pour 7,25 cm de largeur), l'opération peut s'avérer délicate pour les plus petites mains. Disponible en bleu arctique et gris lunaire (la version que nous avons pu tester), le OPPO Reno6 fait donc une brillante première impression.

Un écran parfaitement lumineux

On retrouve un écran typique de ce que OPPO a pu proposer sur ses dernièrs modèles, avec des bords incurvés, une occupation de la dalle de 92%, et une caméra à selfies placées dans un poinçon, en haut à gauche de l'écran. L'écran AMOLED compatible HDR 10+ (et certifié Netflix et Prime Video HD et HDR) mesure 6,5 pouces, ce qui le rend très confortable, et affiche une luminosité remarquable : nous n'avons rencontré aucune difficulté à visualiser ce qui y était affiché, même en plein soleil. Car il y a quand même eu des journées ensoleillées, en septembre 2021. On pouvait s'étonner de ne retrouver qu'un taux de rafraîchissement de 90 Hz, alors que le Find X3 Pro proposait pour sa part les fameux 120 Hz. Sur ce point encore, le Reno6 Pro se rapproche davantage du Find X3 Neo, qui était lui aussi doté d'un écran de 90 Hz. Est-ce gênant pour autant ? Absolument pas. Avec sa luminosité remarquable, le visionnage de vidéos ou les sessions de jeu vidéo se déroulent avec une fluidité de tous les instants.

Les cinématiques de jeux vidéo tournent avec une fluidité optimale (capture d'écran OPPO Reno6 Pro)
Les cinématiques de jeux vidéo tournent avec une fluidité optimale (capture d'écran OPPO Reno6 Pro) © SFR Actus
Toujours un plaisir de rencontrer Gandalf dans le jeu Lord of the Rings : Rise to War (capture d'écran du OPPO Reno6 Pro)
Toujours un plaisir de rencontrer Gandalf dans le jeu Lord of the Rings : Rise to War (capture d'écran du OPPO Reno6 Pro) © SFR Actus

Joli, mais aussi puissant

Autre petite surprise, pour ne pas dire petite déception : le processeur embarqué sur le OPPO Reno6 Pro est un Snapdragon 870, et non pas le dernier Snapdragon 888, qui équipait le Find X3 Pro. L'explication est en fait très simple : seul, sans forfait, le Reno6 Pro est vendu à 759 euros, et fait donc logiquement partie des smartphones à moins de 800 euros. Un segment sur lequel les constructeurs équipent actuellement leurs modèles du Snapdragon 870, laissant le 888 pour les appareils haut de gamme. On notera au passage que le Find X3 Neo embarque pour sa part un Snapdragon 865. Il y a donc là une petite évolution, pour des performances une nouvelle fois optimales. Surfer sur le web, ouvrir plusieurs applications à la fois, lire des vidéos, prendre des photos : tout se fait avec une grande fluidité, grâce aux 12 Go de RAM embarqués, et à la surcouche ColorOS pour Android, toujours aussi simple à utiliser et appréhender, avec la barre latérale permettant de faire plusieurs actions en un seul glissement de doigts.

La barre latérale dans ColorOS permet d'utiliser facilement plusieurs fonctions (capture d'écran du OPPO Reno6 Pro)
La barre latérale dans ColorOS permet d'utiliser facilement plusieurs fonctions (capture d'écran du OPPO Reno6 Pro) © SFR Actus

Pour un niveau de puissance supérieure chez OPPO, c'est donc comme attendu le Find X3 Pro qui reste le fleuron de la marque, à destination des utilisateurs les plus exigeants, mais le Reno6 Pro reste très performant. Et embarque parfois des fonctions surprenantes, comme des vibrations haptiques, faisant vibrer le smartphone durant les sessions de jeu, en peu comme les manettes de la PlayStation 5 (qui est d'ailleurs régulièrement remise en stock chez SFR). Un mot sur le son, particulièrement soigné, avec deux haut-parleurs stéréo prenant en charge Dolby Atmos. Comme sur tous les modèles récents, pas de prise jack : il faut donc des écouteurs ou un casque sans fil pour profiter du OPPO Reno6 Pro de façon nomade.

Un jeu exigeant comme Lords of the Rings : Rise to War tourne très facilement sur le OPPO Reno6 Pro (capture d'écran)
Un jeu exigeant comme Lords of the Rings : Rise to War tourne très facilement sur le OPPO Reno6 Pro (capture d'écran) © SFR Actus

Une merveille d'autonomie, comme d'habitude avec OPPO

Venons-en maintenant à un point qui fait notre ravissement à chaque fois que nous pouvons tester un appareil OPPO : l'autonomie. Comme ses prédécesseurs, le Reno6 Pro est fourni avec la charge rapide SuperVOOC 65W. En moyenne, il ne nous a fallu que 12 minutes pour passer de 0 à 50% de charge, et à peine 31 minutes pour aller jusqu'aux 100%. Une nouvelle très belle performance de la firme chinoise, devenue spécialiste de la charge rapide. Et cette rapidité de charge est accompagnée d'une grande autonomie : OPPO affirme que 5 minutes de charge suffisent à 4 heures de lecture de vidéo, ce que nous sommes en mesure de confirmer. Avec un usage normal (SMS, appels, réseaux sociaux, écoute de musique, web, visionnage de deux épisodes de Brooklyn Nine-Nine par jour dans les transports en commun), une seule charge permet très facilement de tenir 48 heures. Solide. Très solide.

Le OPPO Reno6 Pro vous attend chez SFR
Le OPPO Reno6 Pro vous attend chez SFR

Un appareil photo polyvalent

Dans sa présentation officielle, OPPO a mis en avant le mode vidéo Portrait Pro du OPPO Reno6 Pro, celui-ci permettant d'appliquer l'effet bokeh (un flou artistique en arrière-plan), pour parfaitement mettre en valeur le sujet d'une photo. Celui-ci s'applique également en mode photo, pour un rendu du plus bel effet.

On retrouve sur le Reno6 Pro une configuration particulièrement solide, avec une caméra à selfies de 32 Mégapixels, qui fait des merveilles, et au dos un quadruple appareil photo. Celui-ci comporte donc un capteur principal Sony IMX766 de 50 Mégapixels, un ultra grand angle de 16 Mégapixels, un téléobjectif de 13 Mégapixels (pas de microscope comme sur le Find X3 Pro), et enfin un objectif macro de 2 Mégapixels. Une configuration très solide qui permet au smartphone de produire de superbes clichés dans toutes les conditions, même si le mode Nuit a tendance à être presque trop lumineux (on se croirait parfois en pleine journée), et que l'ultra grand angle peut produire un phénomène d'aspiration au milieu du cliché. Ne vous étonnez donc pas si votre sujet a des jambes qui semblent faire deux mètres de long, ou si votre chat semble être devenu trois fois plus grand. Il vaut mieux refaire la photo, en changeant l'orientation. Pour les scènes et paysages, en revanche, le capteur fait des merveilles.

Du design à la photo, tout semble être question de luminosité avec le OPPO Reno6 Pro
Du design à la photo, tout semble être question de luminosité avec le OPPO Reno6 Pro © SFR Actus
Photo prise avec le OPPO Reno6 Pro
Photo prise avec le OPPO Reno6 Pro © SFR Actus
Photo prise avec le OPPO Reno6 Pro
Photo prise avec le OPPO Reno6 Pro © SFR Actus
Prendre des photos pour un test donne toujours une petite faim
Prendre des photos pour un test donne toujours une petite faim © SFR Actus
Photo prise avec le OPPO Reno6 Pro
Photo prise avec le OPPO Reno6 Pro © SFR Actus
Photo prise avec le OPPO Reno6 Pro
Photo prise avec le OPPO Reno6 Pro © SFR Actus
Photo prise avec le OPPO Reno6 Pro
Photo prise avec le OPPO Reno6 Pro © SFR Actus
Photo prise avec le OPPO Reno6 Pro
Photo prise avec le OPPO Reno6 Pro © SFR Actus
Photo prise avec le OPPO Reno6 Pro
Photo prise avec le OPPO Reno6 Pro © SFR Actus
Photo prise avec le OPPO Reno6 Pro
Photo prise avec le OPPO Reno6 Pro © SFR Actus
Photo prise avec le OPPO Reno6 Pro
Photo prise avec le OPPO Reno6 Pro © SFR Actus
Photo prise avec le OPPO Reno6 Pro
Photo prise avec le OPPO Reno6 Pro © SFR Actus
Sauron, le chat égérie de SFR Actus
Sauron, le chat égérie de SFR Actus © SFR Actus
Le mode Portrait met parfaitement en valeur le sujet
Le mode Portrait met parfaitement en valeur le sujet © SFR Actus
Quand ton chat se demande pourquoi tu le prends toujours en photo
Quand ton chat se demande pourquoi tu le prends toujours en photo © SFR Actus
Photo prise avec le OPPO Reno6 Pro
Photo prise avec le OPPO Reno6 Pro © SFR Actus
Photo prise avec le OPPO Reno6 Pro
Photo prise avec le OPPO Reno6 Pro © SFR Actus
En mode portrait, les selfies appliquent l'effet bokeh
En mode portrait, les selfies appliquent l'effet bokeh © SFR Actus

Zoom sur le zoom

Intéressons-nous maintenant au téléobjectif du OPPO Reno6 Pro, avec un test concret sur de la matière. Voici la photo de base, prise sans zoom.

Photo prise sans zoom avec le OPPO Reno6 Pro
Photo prise sans zoom avec le OPPO Reno6 Pro © SFR Actus

Avec le zoom x2 :

Photo prise avec le OPPO Reno6 Pro, avec le zoom x2
Photo prise avec le OPPO Reno6 Pro, avec le zoom x2 © SFR Actus

Avec le zomm x5 :

Photo prise avec le OPPO Reno6 Pro, avec le zoom x5
Photo prise avec le OPPO Reno6 Pro, avec le zoom x5 © SFR Actus

Et enfin, avec le zoom x10 :

Photo prise avec le OPPO Reno6 Pro, avec le zoom x10
Photo prise avec le OPPO Reno6 Pro, avec le zoom x10 © SFR Actus

Autre outil présent dans l'appareil photo, le mode Scanner de texte, qui se concentre sur les zones de texte en recadrant l'image en temps réel sur le cliché.

La photo en mode normal
La photo en mode normal © SFR Actus
La même photo, mais prise avec le scanner de texte
La même photo, mais prise avec le scanner de texte © SFR Actus

Conclusion

Très élégant dans sa version gris lunaire, le OPPO Reno6 Pro a de très nombreux atouts, à commencer par son autonomie incroyable, propulsée par une charge rapide toujours aussi efficace. Son design soigné, son haut niveau de performance et les superbes capacités de son quadruple appareil photo lui permettent de faire encore mieux que le Find X3 Neo, qui avait pourtant mis la barre très haut. Un appareil qui a donc tout du haut de gamme, sauf le prix : seul, le OPPO Reno6 Pro 5G est disponible à 759 euros, et avec un abonnement 5G de 120 Go, à partir de seulement 109 euros chez SFR. Assurément l'un des meilleurs smartphones de 2021.

Retrouvez le OPPO Reno6 Pro et tous les appareils de la firme chinoise sur la boutique en ligne de SFR.

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur