Que réserve l'iOS 14 aux prochains iPhone ?
Smartphones

On en sait plus sur les nouveautés d'iOS 14

Que réserve l'iOS 14 aux prochains iPhone ? © H_Ko / Adobe Stock

Une fuite d'informations nous en apprendrait plus sur iOS 14, futur système d'exploitation concocté par Apple pour ses iPhone et iPad.

Arrêtez tout ! Une version bêta d'iOS 14 aurait fuité, nous en apprenant un peu plus sur les nouveautés qu'il offrira aux nombreux utilisateurs d'Apple. Si la marque à la pomme n'était censée le présenter qu'en juin 2020, pour sa grande convention annuelle, le WWDC, il semblerait que des petits malins aient réussi à se procurer des informations exclusives sur le futur système d'exploitation pour iPhone et iPad.

La première nouveauté serait moindre, mais devrait tout de même faire plaisirs aux fans d'Apple : dans l'application Messages, il sera désormais possible, comme sur les messageries en ligne concurrentes, de mentionner quelqu'un dans une conversation en utilisant un "@", juste avant son nom. De quoi lui envoyer une notification même si elle a mis la conversation en mode sourdine. Il devrait également être possible de supprimer un message d'une conversation, marquer des messages comme non-lus, annoncer si l'on est actif ou non sur une conversation ainsi qu'indiquer lorsqu'un utilisateur est en train de rédiger un message dans une conversation de groupe. Preuve qu'Apple entend laisser plus de liberté aux utilisateurs de ses iPhone.

La firme américaine serait également en train de développer une application dédiée à la pratique sportive : Fitness. Elle devrait permettre une utilisation plus intéressante de l'Apple Watch qu'avec Activité, et mettra à disposition des plus sportifs d'entre vous des vidéos tutorielles pour se livrer à différentes activités. À vous les séances de yoga relaxantes pour commencer la journée du bon pied.

L'iPad évolue encore avec iOS 14

Celui qui aura droit à un véritable coup de pouce avec l'iOS 14, c'est l'iPad qui, pour certains, est de plus en plus proche d'un ordinateur. Avec la seconde version d'iPadOS, les trackpads et souris fonctionneraient mieux sur les tablettes d'Apple, avec un changement de forme pour le curseur lorsqu'il survole un lien. Les lignes de code du système d'exploitation révéleraient également qu'Apple serait en développement de claviers intelligents, plus intuitif pour une meilleure gestion des tâches bureautiques.

Enfin, dernière amélioration pour les iPad : un perfectionnement de l'Apple Pencil, qui pourrait maintenant offrir la possibilité d'écrire directement dans les applications Calendriers, Mails et Messages. Le texte manuscrit sera alors directement converti en texte dactylographié par un logiciel, comme dans Notes.

S'il n'y a rien de vraiment révolutionnaire à l'horizon, ce sont tout de même de belles nouveautés que propose Apple. Elles seront fort probablement rejointes par d'autres innovations. Mais pour en savoir plus, il faudra attendre le mois de juin 2020, période à laquelle l'entreprise américaine dévoilera officiellement l'iOS 14 lors de son WWDC annuel en Californie.

Sources : 9to5Mac, Macrumors

Clément Capot
https://twitter.com/Clepotp Clément Capot Rédacteur