SFR Actus
Smartphones

OPPO Find X3 Pro : ce qu'en pense la presse

L'OPPO Find X3 Pro s'est d'ores et déjà imposé comme l'un des meilleurs smartphones de 2021 © OPPO

Modèle phare de la nouvelle spectaculaire série Find X3 signée OPPO, le Find X3 Pro a pu être testé par la presse spécialisée, dont les avis sont unanimes : il s'agit tout simplement d'une nouvelle référence, avec des capacités techniques ahurissantes et une innovation particulièrement inattendue et séduisante : un microscope. Zoom sur un smartphone qui fait sensation.

Après l'excellente série Reno4 en fin d'année 2020, OPPO sort ce mardi 30 mars son nouveau modèle haut de gamme, le Find X3, décliné en 3 versions : Find X3 Lite, Find X3 Neo et Find X3 Pro. Cette dernière version, la plus aboutie, a été particulièrement encensée par la presse spécialisée qui a pu la tester.

01.net pense en effet qu'il est "Peut-être le plus beau smartphone de 2021", le design du OPPO Find X3 Pro, original et futuriste, ne laissant clairement personne indifférent. Forcément, la première chose qui attire le regard, c'est ce bloc photo en relief, au dos de l'appareil, dotn le rendu est parfaitement résumé par Labo Fnac : "Le processus de fabrication est complexe, le rendu est très agréable à l’œil, mais ce bloc photo reste proéminent, comme sur les générations précédentes. Toutefois, il faut noter qu’il est désormais carré, et que le smartphone est désormais plus stable lorsqu’il est posé sur une table".

Un avis général partagé par Les Numériques : "Ses finitions sont exemplaires, et sa coque en alliage d'aluminium se révèle du plus bel effet. L'intégration des modules photo, réalisée par une courbure dans la coque, offre une légère touche d'originalité". Visiblement, ce Find X3 Pro déclenche de nombreux coups de foudre...

Mais les différents testeurs le savent bien, avec les smartphones comme en amour, il n'y a pas que les apparences qui comptent, et c'est ce qui est à l'intérieur qui fait la différence. Là encore, le OPPO Find X3 Pro semblent avoir comblé toutes leurs attentes, comme l'affrime Frandroid : "Autant vous le dire tout de suite : une puissance de folie est au rendez-vous avec cette puce dernier cri de Qualcomm". Équipé de la puce Snapdragon 888, couplée à 12 Go de RAM, le Find X3 Pro semble réaliser des merveilles, surtout pour les jeux vidéo, Phonandroid déclarant que cette fameuse puce s'avère ici "capable de transformer (ponctuellement) un téléphone en console portable."

01.net, de son côté, n'hésite pas à évoquer un "équipement exemplaire" au moment de faire l'inventaire, qui est effectivement assez impressionnant : "Processeur Snapdragon 888, compatibilité 5G et Wi-Fi 6, stockage de 256 Go (contre 512 Go sur les modèles précédents), 12 Go de RAM, double Nano SIM + eSIM, retours haptiques de qualité… Le Oppo Find X3 Pro est un smartphone très bien équipé." Là encore, la presse est unanime.

Le OPPO Find X3 Pro a un look unique qui a enthousiasmé ses différents testeurs
Le OPPO Find X3 Pro a un look unique qui a enthousiasmé ses différents testeurs © OPPO

L'écran du Find X3 Pro d'OPPO également plébiscité

Ces solides performances se concrétisent à l'écran, où la encore le Find X3 Pro impressionne les journalistes, leur en faisant -littéralement- voir de toutes les couleurs : "Cet écran, flatteur à l’œil, affiche des couleurs vives et assure une réactivité parfaite au quotidien", souligne ainsi Labo Fnac. Les performances de l'écran semblent donc satisfaire tout le monde, notamment en raison du taux de rafraîchissement de 120 Hz, variant selon les contenus affichés, mais également à la bonne luminosité développée, comme évoquée par Frandroid :

"Pas de souci sur le contraste qui tend vers l’infini et sublime donc les couleurs pour que vous profitiez à fond de vos séries et films. L’été n’est pas encore là au moment où nous publions ce test, mais le soleil ardent qui frappera alors l’écran de votre Find X3 Pro ne saura perturber votre confort de lecture."

Au milieu de ce concert de louanges, un petit défaut ressort cependant, et il concerne l'autonomie, qui n'est jugée que "satisfaisante" par 01.net, bien qu'elle soit meilleure que pour le Find X2 de 2020 : "En effet, le dernier-né d’Oppo a résisté 13h19 à notre test d’autonomie polyvalente, contre 13h13 pour le smartphone de la génération précédente". Pour vraiment pousser l'appareil dans ses derniers retranchements, Phonandroid l'a testé en mode jeu : "Nous avons lancé Genshin Impact sur le Find X3 Pro et avons mesuré la perte (en pourcentage) de batterie sur une durée de 30 minutes de jeu. Avec des graphismes moyens et le framerate à 30 images par seconde, le Find X3 Pro perd 12 % de batterie. Soit une autonomie de 4 heures 30 environ. Ce qui est très bien. Et cela parce que le GPU du Snapdragon 888 est puissant". Le testeur est même allé encore plus loin, en personnalisant les options graphiques : "Si vous activez les meilleures options graphiques avec un framerate à 60 images par seconde (soit autant que la PS5, ndlr), le Find X3 Pro perd 25 % de batterie. Soit plus du double. Nous passons à 2 heures d’autonomie seulement."

Charge rapide et microscope

Pour un usage "normal", il y a donc tout de même de quoi tenir une journée avec le smartphone, et surtout, cette autonomie peut être prolongée grâce à la technologie de charge SuperVOOC 2.0, brevetée par OPPO, l'une des grandes forces de la firme chinoise, comme ont encore pu le constater Les Numériques : "La technologie de charge brevetée par Oppo permet au téléphone de passer de 0 à 100 % en 26 minutes. Une vitesse permise notamment par le bloc de 65 W fourni dans la boîte du mobile". Et comme si cela n'était pas suffisant, Frandroid rappelle un autre point fort de ce Find X3 Pro : "il profite de la charge sans fil avec une puissance pouvant aller jusqu’à 30 W, ce qui n’est pas négligeable."

Le Find X3 Pro peut passer de 0 à 100% de batterie en moins de 30 minutes selon certains test
Le Find X3 Pro peut passer de 0 à 100% de batterie en moins de 30 minutes selon certains test © OPPO

Passons maintenant et pour finir à ce qui intéresse désormais le plus les utilisateurs, le mode photo. Et commençons par ce qui étonne et intrigue encore plus que le bloc photo chez ce OPPO Find X3 Pro : le microscope ! Oui, il est doté d'un microscope, ce qui, comme 01.net le mentionne "est une grande première pour un smartphone". "Surprise de ce Find X3 Pro, le module microscope offre des résultats ludiques", comme le soulignent Les Numériques, même si globalement, le mot qui revient souvent pour qualifier cette innovation est celui de "gadget". Labo Fnac en fait d'ailleurs peut-être le meilleur résumé :

"Force est de constater que la fonctionnalité est aussi bluffante que ludique, permettant par exemple de visualiser la trame d’un tissu, la texture d’un objet… (...) Mais passé l’effet waouh, ce microscope embarqué nous sera-t-il utile au quotidien et nous fera-t-il oublier l’absence de zoom périscopique ?"

Gadget ou objet de découverte (faire découvrir ces clichés à des enfants peut être particulièrement intéressant), ce microscope fait en tout cas beaucoup parler. Mais OPPO n'a pas oublié de doter le Find X3 Pro de capteurs plus classiques, pour un mode photo qui semble avoir également conquis la presse spécialisée. Frandroid déclare par exemple que "L'Oppo Find X3 Pro est un excellent smartphone pour la photo. Les clichés plaisent par leurs belles couleurs et le téléphone se montre très polyvalent notamment avec sa fonction microscope, gadget certes, mais réussie". Les Numériques parlent sobrement de "Photos de qualité", quand Phonandroid dit avoir particulièrement aimé les "deux très bons capteurs photo IMX 766" et "Le format RAW en photo avec prise du milliard de couleurs". De son côté, Labo Fnac a tenu à souligner les photos de nuit, toujours problématiques mais qui semblent ici plus que satisfaisantes : "À noter par ailleurs que les résultats de nuit sont probants, même hors mode nuit dédié, qui permet lui aussi de récupérer beaucoup de luminosité, moyennant quelques efforts de stabilité."

Conclusion

C'est donc un vrai concerts de louanges qui a été adressé au Find X3 Pro d'OPPO dans la presse spécialisée française : "Par son design d’exception, ses performances, son écran parmi les meilleurs du marché, son appareil photo et son temps de recharge de 41 minutes, le Find X3 Pro est un smartphone redoutablement efficace", pour 01.net. Frandroid fait le même constat : "L'Oppo Find X3 Pro est bourré de qualités. Vraiment, elles sont pléthores : design innovant au dos, super écran, grosse qualité photo, performances au top, interface débordante de personnalisations, charge ultra rapide (et bien efficace en sans-fil aussi), compatibilité 5G… Difficile de prendre à défaut ce smartphone". Phonandroid dit dans sa conclusion que "Le Find X3 Pro est un excellent smartphone", ce que confirme Labo Fnac : "Entre un afficheur très flatteur à l’œil, des résultats photo prometteurs et une charge très rapide, le smartphone ne semble manquer de rien pour figurer parmi les ténors du marché Android d’aujourd’hui". Voilà ce qu'on appelle faire l'unanimité...

Ce lundi 29 mars est le dernier jour pour précommander le Find X3 Pro sur la boutique en ligne de SFR, et ainsi bénéficier de nombreux cadeaux exceptionnels : une OPPO Watch (46mm), d'une valeur de 329,99 euros, un chargeur à induction AirVooc 45W, d'une valeur de 79,99 euros, et une coque Kevlar d'une valeur de 39,99 euros.

Sources : 01.net, Frandroid, Les Numériques, Phonandroid, Labo Fnac

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur