SFR Actus
Smartphones

OPPO lance ColorOS 12 pour Android : nouveautés et smatphones compatibles

Le OPPO Reno6 va pouvoir bénéficier des nouveautés de ColorOS12 © OPPO

Comme tous les grands constructeurs, OPPO possède sa propre surcouche, qu'il applique à ses smartphones fonctionnant sous Android. Peu après la sortie de la série Reno6, la firme chinoise vient de lancer officiellement ColorOS 12, la nouvelle version de son système d'exploitation, avec de nouvelles fonctions pour rendre l'expérience toujours plus fluide. Présentations haute en... couleurs.

Les plus fidèles lectrices et lecteurs de SFR Actus le savent bien : nos téléphones ont besoin d'un système d'exploitation (OS) pour fonctionner. Pour vulgariser, l'OS est le logiciel dont dépendent les fonctions des appareils, ainsi que le design des interfaces. Les deux les plus connus sont évidemment iOS, mis au point par Apple pour équiper ses iPhone, et Android, présent sur quasiment tous les autres smartphones (à l'exception de Huawei, qui n'a plus le droit de travailler avec des entreprises américaines). Afin de personnaliser leurs propres produits, les grands constructeurs appliquent donc ce que l'on appelle une surcouche, qui permet de distinguer un smartphone Samsung, Xiaomi ou OPPO, quand bien même les modèles de ces marques tournent sous Android. Et alors qu'Android 12 commence à être déployé, OPPO fait partie des premiers constructeurs à l'exploiter, avec le lancement de la nouvelle version de ColorOS12.

Les smartphones OPPO vous attendent chez SFR
Les smartphones OPPO vous attendent chez SFR

ColorOS, c'est donc le système d'exploitation mis au point par OPPO pour équiper ses smartphones. Il est utilisé dans 68 pays, par près de 440 millions de personnes. Un chiffre illustrant parfaitement la montée en puissance de la marque chinoise, qui parvient à séduire grâce à des modèles à l'excellent rapport qualité-prix, comme par exemple le nouveau OPPO Reno6 Pro, que nous avons pu tester récemment. Et ce qui attend les utilisateurs de ColorOS 12, c'est tout simplement l'arrivée de nouveaux outils, de nouvelles icônes, des animations améliorées, et surtout des fonctions davantage personnalisables. Visuellement, cela se traduit par des coins arrondis pour les icônes d'application, des fenêtres flottantes, et un menu Personnalisations encore plus poussé, permettant de règler l'apparence, les paramètres rapides, et même d'adapter les couleurs d'accentuation de ColorOS 12 au fond d'écran. En gros, si votre fond d'écran est une photo de la mer prise pendant vos dernières vacances, vous pouvez sélectionner la zone de bleu souhaitée pour que cette couleur soit appliquée à votre interface. L'ensemble est ainsi encore plus joli et cohérent.

Vision globale de Color0S 12 par OPPO
Vision globale de Color0S 12 par OPPO © OPPO

ColorOS 12 par OPPO : plus performant et inclusif

Parmi les autres nouveautés, OPPO annonce la fonction Amélioration de la vision des couleurs. Il est ainsi possible de varier les couleurs, ou adapter des nuances de gris, ce qui rendra la consultation du smartphone beaucoup plus agréable pour les personnes daltoniennes. La marque promet également de meilleurs traductions, ainsi qu'une réduction de 30% de la mémoire occupée, ainsi qu'une consommation de batterie réduite de 20%. Des améliorations qui seraient permises grâce à une gestion plus intelligente des ressources. Enfin, signalons le mode PC Connect, permettant d'utiliser son smatphone OPPO depuis son ordinateur (sous Window 10 ou Windows 11).

ColorOS 12 embarque la fonction PC Connect, pour utiliser son smartphone sur son PC
ColorOS 12 embarque la fonction PC Connect, pour utiliser son smartphone sur son PC © OPPO

La vie privée est aussi au centre des préoccupations de ColorsOS 12, qui embarquera non seulement les fonctions de sécurité d'Android 12 (indicateurs micro et appareil photo, tableaux de bord confidentialité, partage de localisation...), mais incluera aussi des menus et boutons dédiés pour gérer les données personnelles, en garantissant un stockage des données utilisateurs dans des serveurs proches. Bref, des améliorations sont prévues sur tous les points. Mais quand, et surtout, pour quels appareils ?

Les smartphones OPPO compatibles avec ColorOS 12

Lancé en version bêta, ColorOS 12 sera officiellement déployé à partir de décembre 2021, avec uen priorité donnée au fleuron de la marque, le OPPO Find X3 Pro. Les autres modèles les plus récents, dont les autres appareils de la série Finx X3 ou ceux de la série Reno6, seront concernés au premier semestre 2021. Pour les entrées de gamme, il faudra patienter jusqu'au second semestre 2022.

Décembre 2021

Premier semestre 2022

Second semestre 2002

  • OPPO A74 4G
  • OPPO A54s
  • OPPO A53
  • OPPO A53s
  • OPPO A16s

Retrouvez les smartphones OPPO, dont la toute nouvele série Reno6, sur la boutique en ligne de SFR.

Sources : OPPO, Frandroid, Nextpit

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur