SFR Actus
Smartphones

OPPO présente une technologie de charge intelligente qui protège la batterie

L'OPPO Find X3 Pro et sa technologie de recharge rapide SuperVOOC 2.0. © OPPO

Le constructeur chinois, véritable spécialiste dans le domaine, a récemment levé le voile sur sa "prochaine génération de recharge ultra rapide". Or, cette fois, il ne met pas tant l'accent sur la vitesse de charge, mais plutôt sur un système adaptatif qui permettrait de mieux préserver la batterie, et donc d'améliorer la durée de vie des smartphones.

On en demande de plus en plus à nos smartphones. Qu'ils possèdent un écran de plus en plus grand, qu'ils soient toujours plus rapides et performants, qu'ils fassent bien sûr des photos et des vidéos de plus en plus qualitatives… Et il est un autre critère devenu primordial ces dernières années, au vu justement de l'utilisation accrue qu'on a de nos appareils mobiles : la capacité de la batterie. D'une part, il faut que celle-ci soit suffisamment puissante pour durer au moins toute la journée, surtout ne pas nous lâcher au mauvais moment - sachant qu'il n'y a jamais de bon moment pour tomber en rade de smartphone... Et d'autre part, comme on a bien du mal à s'en passer, on apprécierait qu'il puisse se recharger rapidement.

Les constructeurs l'ont bien compris, aussi redoublent-ils d'efforts pour développer des technologie de recharge dites "ultra rapides". C'est ainsi que Xiaomi a récemment présenté un prototype de recharge filaire d'une puissance de 200 W, atteignant 100% de batterie en 8 minutes chrono. Du jamais vu. Et à vrai dire, on n'est sûrement pas prêt de voir une telle vitesse de recharge réellement arriver sur le marché… Car si c'est devenu techniquement possible de recharger nos smartphones en un rien de temps, le problème, même si les fabricants ne l'admettent qu'à demi-mot, c'est que cela a un impact néfaste sur la batterie. Car déjà, il faut savoir que celle-ci s'use naturellement à chaque fois qu'on branche l'appareil. Et le charger à forte puissance ne fait qu'empirer les choses. Mais il semblerait qu'une autre marque chinoise, du nom d'OPPO, qui est une véritable spécialiste dans le domaine, ait trouvé une solution.

Les smartphones OPPO sont chez SFR
Les smartphones OPPO sont chez SFR

Lors d'un évènement baptisé Flash Charge Open Day, organisé le 28 juillet dernier, le constructeur a en effet présenté sa "prochaine génération de recharge ultra rapide". Mais alors que, l'an passé, il se vantait pour sa part d'avoir atteint une charge complète en 20 minutes à 125 W, OPPO n'a cette fois pas surenchéri. Ayant depuis admis, tout comme son concurrent Xiaomi, qu'une telle puissance dégradait la batterie, il s'est contenté d'apporter quelques améliorations à sa célèbre technologie de recharge rapide baptisée VOOC.

Une puissance de charge adaptative

Ce n'est en effet pas une technologie de recharge plus rapide, mais plus intelligente que la marque a dévoilé mercredi dernier. Affirmant dans un communiqué avoir "toujours placé l’efficacité et la sécurité au premier plan dans le développement de la technologie VOOC", OPPO évoque "un système de protection à cinq niveaux" pour mieux préserver la batterie des smartphones. Sans trop rentrer dans les détails techniques, celui-ci se base sur une meilleure conception en termes de matériaux et d'architecture, avec notamment l'intégration d'une intelligence artificielle pour adapter la vitesse de charge "en fonction de la puissance maximale que la batterie peut absorber en toute sécurité à un moment donné".

S'il y a risque de surchauffe, par exemple lorsque le smartphone continue à être utilisé alors qu'il est branché au courant, la puissance de recharge sera diminuée pour ne pas trop mettre à mal la batterie. À l'inverse, si les conditions sont optimales, ce nouveau système utilisera la technologie VOOC à pleine puissance, soit 65 W en ce qui concerne la dernière version SuperVOOC 2.0, compatible notamment avec le dernier smartphone haut de gamme Find X3 Pro de la marque. La vitesse de recharge peut dans ce cas être augmentée d'environ 20% d'après OPPO, qui assure que cela peut alors "charger entièrement une batterie de 4500 mAh en 30 minutes à peine". Et ce, donc, tout en minimisant l'impact sur la batterie.

Avec cette nouvelle technologie de recharge rapide, baptisée Flash Charge, le constructeur chinois promet ainsi d'améliorer la durée de vie de la batterie, et par extension du smartphone. Même avec la puissance de SuperVOOC 2.0, celle-ci garderait en effet "80 % de sa capacité initiale après plus de 1 500 cycles de charge" selon OPPO, ce qui d'après Phonandroid correspondrait à peu près à 4 ans d'utilisation. Une avancée déjà non négligeable. La promesse d'un avenir, peut-être pas si lointain, où nos smartphones se rechargeront à vitesse éclair tout en devenant plus durables ?

Sources : OPPO, Phonandroid

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédactrice