SFR Actus
Smartphones

Pas d'iPhone pour les méchants au cinéma !

Ana De Armas téléphone-t-elle avec un iPhone ou avec une autre marque dans À Couteaux Tirés ? © Metropolitan Film Export

Dans une interview, le réalisateur Rian Johnson (Star Wars VIII, Looper) a révélé une demande pour le moins originale d'Apple.

Les méchants n'ont pas d'iPhone ! Ce n'est pas nous qui l'inventons, mais c'est ce que révèle Rian Johnson, réalisateur de Star Wars : Les Derniers Jedi et plus récemment À couteaux tirés, dans une interview accordée à Vanity Fair. Le cinéaste a révélé un secret de production que tout le monde ignorait jusqu'ici.

"Apple... ils nous laissent utiliser des iPhone dans les films, mais, c'est crucial si vous regarder un film à mystère, les méchants ne peuvent pas avoir d'iPhone à l'image", a ainsi expliqué Johnson. Il ne sera donc pas possible de voir Dark Vador, Voldemort ou encore Sauron passer un coup de fil avec un iPhone, ce sera forcément avec un téléphone d'une autre marque.

Apple (très) exigeant avec les méchants au cinéma

Un secret jusqu'ici bien gardé qui pourrait changer la donne sur la manière avec laquelle on regarde un film. "Tous les cinéastes qui ont un méchant dans leur film, censé être un secret, vont vouloir me tuer maintenant", blague Rian Johnson. Et pour cause : si un personnage a entre ses mains un iPhone, c'est donc nécessairement qu'il est du bon côté ! S'il n'y a pas de risque que ça vous gâche complètement son dernier film, À Couteaux Tirés, dans lequel chaque personnage est soupçonné à un moment ou à un autre du film, si vous ne l'avez pas vu, vous saurez désormais tout de suite qui n'est pas suspect.

Le réalisateur américain a donc levé le voile sur un mythe longtemps suspecté par certains cinéphiles. Déjà, en 2002, Wired exposait une théorie selon laquelle dans la série 24 Heures chrono, les gentils utiliseraient toujours des ordinateurs Mac, tandis que les méchants tourneraient systématiquement sous Windows. Un détail presque confirmé aujourd'hui.

Selon MacRumors, cela irait même encore plus loin. Apple serait très exigeant avec la manière avec laquelle sont montrés ses produits au cinéma et estime qu'ils ne doivent être utilisés que "sous la meilleure lumière, d'une manière ou dans un contexte qui montre favorablement Apple et ses produits." C'est donc devenu la règle, si vous n'êtes pas sympa : pas d'iPhone !

Sources : Vanity Fair, The Verge, Wired, MacRumors

Clément Capot
https://twitter.com/Clepotp Clément Capot Rédacteur