SFR Actus
Smartphones

Photo : comment Samsung pourrait s'inspirer d'Apple

En termes de photo, les smartphones d'Apple et Samsung n'ont rien en commun... pour l'instant ? © mokjc / Shutterstock

D'après une récente rumeur, le géant coréen serait tenté de copier son homologue californien en ce qui concerne un système de stabilisation optique de l'image, réservé pour l'instant à l'iPhone 12 Pro Max…

Les modules caméra sont devenus des pièces centrales de nos smartphones, les constructeurs de l'industrie mobile redoublant toujours d'efforts pour améliorer les capacités photos de nos précieux appareils. Alors qu'ils sont nombreux à s'être engagés notamment dans une véritable course aux mégapixels, Apple s'est de son côté démarqué l'automne dernier en proposant quelques toutes autres technologies de choc sur les modèles Pro de ses fameux iPhone 12. On pense notamment au scanner LiDAR, un capteur de profondeur qui permet à la fois d'améliorer l'expérience en réalité augmentée, les effets de bokeh aussi en portrait, et à la fois de rendre la mise au point plus précise et rapide. Puis, ce qui nous intéresse aujourd'hui : un nouveau système de stabilisation optique de l'image, que la marque à la pomme a exclusivement réservé à l'iPhone 12 Pro Max.

Craquez pour l'iPhone 12 Pro
Craquez pour l'iPhone 12 Pro

Le modèle le plus premium (et le plus grand) de la dernière série de smartphones signés Apple s'est en effet doté d'un stabilisateur installé pas seulement sur la lentille mais l'ensemble du capteur principal, en l'occurence grand-angle. Ce qui permet de compenser davantage les mouvements, pour un résultat notamment en vidéo des plus fluides même dans des circonstances agitées, que ce soit à bord d'un véhicule par exemple ou simplement en cas de tremblement des mains. De quoi séduire les cinéastes en herbe, voire même les professionnels ! Et l'intérêt, en termes de qualité d'image apportée par cette technologie est tel, qu'Apple pourrait bien voir son plus grand concurrent la lui piquer…

Samsung, de plus en plus sérieux en photo ?

Une récente rumeur veut en effet que Samsung adopte à son tour ce système de stabilisation optique de l'image, inauguré donc sur l'iPhone 12 Pro Max, et emprunté au départ aux authentiques appareils photo. C'est le site spécialisé Galaxy Club qui affirme avoir eu des informations selon lesquelles la marque sud-coréenne serait en train de le tester pour un futur smartphone. Et le média néerlandais de faire le lien avec d'autres bruits de couloir, qui évoquent quant à eux une collaboration entre le géant de l'industrie mobile et un grand nom de la photo, justement : le fabricant japonais Olympus. Pour précision, celui-ci a récemment transféré ses compétences en matière photographique à une nouvelle filiale dénommée OM Digital Solutions. Reste qu'au vu de son expertise, une telle association avec Samsung, si elle s'avère vraie, serait des plus intéressantes pour un module caméra de choc sur smartphone.

Tout comme Galaxy Club, on serait bien tenté d'avancer le nom de Galaxy S22 Ultra comme prochain modèle "ultra" premium du constructeur coréen qui pourrait ainsi emboîter le pas à l'iPhone 12 Pro Max en termes de stabilisation optique, entre autres innovations… Le successeur du Galaxy S21 Ultra n'étant toutefois pas attendu avant le début d'année prochaine, autant dire qu'il va falloir faire preuve de beaucoup de patience avant de pouvoir en avoir le cœur net.

En attendant, vous pouvez toujours retrouver de vrais as actuels de la photo sur la boutique SFR, que vous soyez plutôt iPhone 12 Pro Max d'Apple ou Galaxy S21 Ultra de Samsung !

Sources : Frandroid, Galaxy Club, Phonandroid, Apple, Olympus

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur