Quel smartphone haut de gamme choisir $1
Smartphones

Pixel 4, iPhone 11 Pro ou Galaxy S10 : quel smartphone choisir ?

Quel smartphone haut de gamme choisir $1 © Deyan Georgiev / Adobe Stock

L'heure est venue de faire s'affronter les trois smartphones incontournables de cette année 2019. Le Pixel 4 de Google, iPhone 11 Pro d'Apple ou Galaxy S10 de Samsung, lequel l'emportera ?

Qui a la meilleure batterie ?

Rentrons directement dans le vif du sujet en se demandant lequel de ces trois smartphones excelle en termes de longévité. La réponse ne fait presque aucun doute : la star des batteries des téléphones haut de gamme, c'est bien évidemment le Samsung Galaxy S10. Cette année, la firme coréenne a frappé fort avec une batterie de 3 400 mAh, chiffre qui grimpe jusqu'à 4 100 mAh sur le S10+.

Mais pour une fois, l'iPhone 11 Pro n'est pas loin derrière. La marque à la pomme a décidé de montrer qu'elle ne voulait plus abandonner ses utilisateurs en rade de batterie. 3 174 mAh pour le Pro, 3 969 mAh pour le Pro Max, des chiffres très précis qui font plaisir à voir.

Bon dernier, on trouve le Pixel 4, qui présente des chiffres très corrects mais en deçà de la concurrence avec une batterie de 2 800 mAh ou 3 700 mAh pour son modèle XL. Mais on ne peut pas dire qu'il soit réellement à la traîne, les trois smartphones présentent tous une bonne batterie.

Qui présente le meilleur écran ?

Du côté de l'écran, on donne sans hésiter la palme à l'iPhone 11 Pro. Avec un petit modèle à 5,8 pouces et une grande version à 6,5 pouces, Apple réussit à faire la différence. Il y a un écran pour ceux qui aiment les petits smartphones, un pour ceux qui préfèrent avoir un téléviseur dans la main, le tout, avec leur merveilleuse technologie habituelle qu'est le Retina.

Le Google Pixel 4 est ni bon, ni mauvais. Très intermédiaire, il ne déçoit pas sans nous impressionner pour autant. De 5,7 à 6,3 pouces comme l'iPhone, il offre une vraie alternative à ses utilisateurs dans des dimensions toutefois un petit peu moins ambitieuses.

Enfin, le grand perdant de cette catégorie, c'est le Galaxy S10. Il n'y a rien à reprocher sur la qualité de l'écran. La grande déception, c'est que Samsung n'offre que très peu de choix : grand ou très grand. 6,1 pouces pour le S10 contre 6,4 pouces pour le S10+. Le contraste est mineur, comme si le géant coréen voulait imposer à ses utilisateurs de posséder un smartphone (très) grand format.

Qui offre les meilleures performances ?

Du point de vue des performances, c'est Samsung qui rattrape son écran et l'emporte haut la main ! Avec une RAM qui part de 6Go et peut grimper jusqu'à 12Go, vous pouvez être sûrs que votre téléphone ne subira jamais de ralentissement et qu'il supportera les jeux et applications les plus voraces.

De leur côté, le Pixel 4 et l'iPhone 11 Pro proposent une RAM dans les standards du marché, qui ne font pas tourner la tête. 6Go pour le smartphone de Google, 4Go pour celui d'Apple, rien de réellement innovant.

Qui propose la meilleure capacité de stockage ?

Une fois encore, niveau stockage, c'est le Galaxy S10 qui s'illustre. Tellement qu'on est à deux doigts de le confondre avec un disque dur externe. 128Go en entrée de gamme, le S10+ peut monter jusqu'à 1To de stockage. Oui, vous avez bien lu, non, nous ne délirons pas.

De son côté l'iPhone 11 Pro n'est pas en reste. 64Go de base qui peuvent être améliorés jusqu'à 512Go, ce qui est largement (et même plus que) suffisant. Le Pixel 4, lui, est en dessous. Avec une mémoire allant de 64 à 128Go, ce qui reste malgré tout très correcte, il ne vous permettra pas de faire des grandes folies.

Qui a le meilleur prix ?

Avec un prix variant de 800 à 900 euros, environ, le Google Pixel 4 est clairement le smartphone le mieux adapté aux budgets un peu plus serrés. Ensuite, les prix montent crescendo. Environ 900 à 1 000 euros pour le Samsung Galaxy S10 et 1 000 à 1 100 euros pour l'iPhone 11 Pro. Pas besoin de rentrer dans le détail, les chiffres parlent d'eux-mêmes !

Les points bonus !

Avant de passer au verdict final, intéressons-nous aux "points bonus", ces petites spécificités de chacun des trois smartphones qui les rendent spéciaux à nos yeux. D'abord, le Pixel 4 : Google a toujours prouvé à ses utilisateurs qu'en matière de photo, ils avaient de beaux arguments. Sur ce modèle, une fois encore, nous ne sommes pas déçus. Avec des capteurs qui grimpent jusqu'à 16 méga pixels, un grand-angle et un ultra-grand-angle, il est un atout de choix pour les amateurs de photographie. Notons également que le Pixel 4 propose cette superbe option dictaphone qui retranscrit tout ce que vous dites, une innovation plus qu'utile.

Le Samsung Galaxy S10 est un peu plus en reste du côté des bonus. On notera tout de même qu'il est le seul à proposer la possibilité d'ajouter une carte SD externe. L'ironie du sort, comme nous l'avons expliqué plus haut, c'est qu'il est le smartphone avec la plus grande capacité de stockage. Il est aussi le seul modèle à offrir le déverrouillage avec l'empreinte digitale en plus de la reconnaissance faciale.

Enfin l'iPhone 11 Pro a de son côté un argument de taille : la meilleure caméra interne. Apple a bien compris qu'on se servait davantage de notre smartphone pour prendre des selfies que téléphoner. C'est donc tout logiquement que le constructeur américain a mis le paquet sur l'objectif interne pour que nos petits autoportraits soient des plus beaux.

Le verdict...

Roulement de tambour... Et le vainqueur est... Vous pensiez vraiment qu'on allait choisir pour vous ? Ce qui nous empêche réellement de départager ces trois modèles, c'est qu'ils répondent chacun à des nécessités différentes. Le Google Pixel 4 est le smartphone le moins onéreux orienté vers la photo. L'iPhone 11 Pro est en phase avec les nouveaux usages. Et le Samsung Galaxy S10 intéressera surtout les amateurs d'une machinerie complexe et performante. Maintenant, la balle est dans votre camp, c'est à vous de jouer !

Sources : ZDNet, 01Net

Clément Capot
https://twitter.com/Clepotp Par Clément Capot Rédacteur