SFR Actus
Smartphones

Pixel 5a : déjà un aperçu du prochain smartphone de Google ?

La future variante du Google Pixel 5 nous réserverait-elle son lot de surprises ? © Mr.Mikla / Shutterstock

Après le Pixel 5, place à une version qui se veut traditionnellement plus abordable. Mais qui pourrait toutefois offrir son lot d'étonnantes nouveautés… Si l'on en croit la rumeur.

Cela ne fait même pas trois mois qu'il est disponible en rayon (notamment chez SFR), mais voilà que le Pixel 5 se fait déjà voler la vedette par son successeur ! Comme ce fut le cas avec les précédents Pixel 3 et Pixel 4, c'est une nouvelle version du dernier smartphone estampillé Google, a priori dénommée Pixel 5a, que l'on s'attend à découvrir prochainement. Enfin, les boules de cristal prédisent une sortie courant avril ou mai 2021. Pas encore pour tout de suite, donc. Ce qui n'empêche pas les rumeurs de commencer à couler, avec même l'apparition récente de premières photos volées…

Une série de 4 clichés a en effet été partagée le 2 janvier dernier sur une plateforme taillée pour les fuites, du nom de SlashLeaks. Autant dire que l'on ne peut pas garantir leur fiabilité, la Toile offrant comme vous le savez son lot de fake news. Alors qu'on les prend donc avec de grosses pincettes, ces photos présentent en tout cas un smartphone arborant un fond d'écran semblable à ceux des précédents modèles de Google, sur lequel on peut effectivement lire "5a".

S'il s'avère qu'il s'agit bel et bien d'un réel prototype tombé dans les mains d'un leaker, le moins que l'on puisse dire c'est que le prochain Pixel promettrait ainsi d'être fort intéressant… Car la première chose que l'on constate sur ces photos, bien qu'elles soient de moindre qualité, c'est que le smartphone semble adopter un format vraiment plein écran. On n'y trouve en effet pas la moindre trace d'une encoche, ni même d'un poinçon. Ce qui suggère que Google aurait opté pour une caméra à selfie dissimulée sous la dalle !

Le plein de technologies dernier cri ?

On vous en a parlé récemment, il est vrai que les constructeurs cherchent désespérément à se débarrasser de ce petit capteur. Ou plutôt à le rendre invisible, justement pour permettre à l'écran d'occuper absolument toute la surface de l'appareil, et nous offrir ainsi une expérience visuelle inaltérée. Mais le problème, jusqu'à présent, c'est que la tâche se voulait quelque peu compliquée. Sur l'Axon 20 5G de ZTE, le premier à avoir adopté une caméra à selfie sous l'écran, non seulement celle-ci n'est pas tout à fait invisible, mais surtout la qualité de ses photos déçoit… Dommage. Alors, Google aurait-elle réussi à perfectionner cette technologie ? Si la rumeur dit vrai, il y aurait tout intérêt, sachant que la marque se positionne habituellement comme un incontournable du marché des photophones.

On ne doute pas que la firme de Mountain View souhaite elle aussi faire disparaître une fois pour toute ce vilain petit poinçon. On veut bien croire même qu'elle ait déjà trouvé le moyen d'y parvenir sans compromettre la qualité — après tout, si ce n'est pas elle, ce sera certainement une autre dans un avenir proche. Mais il faut dire que cela paraîtrait quelque peu surprenant qu'elle le fasse sur le prochain Pixel 5a, un smartphone qui se voudrait à l'image des Pixel 3a et Pixel 4a, comme une variante plus abordable (et donc par définition moins "sophistiquée") que l'original…

D'autant que d'après ces soi-disant photos volées, la caméra à selfie ne serait pas la seule technologie à s'être dissimulée sous l'écran. Cette prétendue fuite suggère en effet que le Pixel 5a pourrait être doté d'un lecteur d'empreintes lui aussi caché sous la dalle. Une autre innovation que l'on ne s'attendrait pas en temps normal à retrouver sur un milieu de gamme de Google. Le constructeur californien s'apprêterait-il à faire sa petite révolution sur le marché des smartphones ?

Pour en avoir le cœur net, il va bien sûr falloir se montrer patient. Pas d'inquiétude, SFR Actus se chargera de vous tenir au courant des nouvelles informations au sujet du futur modèle de Google ! Et en attendant, vous pouvez toujours retrouver les précédents, y compris les tout récents Pixel 4a 5G et Pixel 5 (lui aussi compatible avec le réseau ultra rapide), sur la boutique en ligne SFR.

Sources : SlashLeaks, Phonandroid

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédactrice