Votre panier est vide
Smartphones

Pixel 6a, Pixel Watch, Android 13… Retour sur les annonces de Google

Pixel 6a, Pixel 7, Pixel Watch, Pixel Buds Pro, Pixel Tablet... Google fait le plein de nouveaux produits ! © Google

C’est l’un des moments les plus attendus de l’année dans le milieu high-tech. Pour cause, la traditionnelle Google I/O est non seulement l’occasion d’avoir un aperçu de la prochaine mise à jour majeure du fameux système d’exploitation mobile Android, mais depuis quelques années la firme de Mountain View en profite aussi pour dévoiler quelques nouveaux produits. Et c’est peu dire que cette année, elle a mis le paquet !

Pour une conférence traditionnellement destinée aux développeurs, cette Google I/O a fait le plein d’annonces choc (presque) inattendues. Alors bien sûr, les rumeurs fusaient ces derniers mois quant aux nombreux produits qui pouvaient être présentés durant cette grand-messe, mais l’on ne s’attendait pas franchement à ce qu’ils soient tous effectivement dévoilés, avec même quelques surprises supplémentaires… On récapitule.

Android 13 et autres nouveautés logicielles

Commençons comme la firme de Mountain View l’a fait ce mercredi 11 mai lors de la conférence d’ouverture de son fameux événement Google I/O, par les nouveautés logicielles. Le constructeur californien a annoncé tout d’abord le support de 24 nouvelles langues dans Google Traduction, l’arrivée d’une nouvelle "Vue immersive" dans Google Maps, ou encore le retour de Google Wallet pour remplacer Google Pay. Et puis bien sûr, il y a du nouveau du côté d’Android 13, la prochaine version majeure de son célèbre système d’exploitation mobile.

C’est la raison historique, après tout, pour la tenue de cet événement consacré aux développeurs. À cette occasion, Google a ainsi déployé une deuxième version bêta que ces derniers pouvaient télécharger dans la foulée de la conférence. Au programme : les mêmes nouveautés que dans la première bêta, ainsi que quelques améliorations par exemple dans Fast Pair (pour rendre l’appairage entre un smartphone Android et une paire d’écouteurs de n’importe quel constructeur plus simple), ou avec la fonction Audio Switch (pour basculer automatiquement le son entre différents appareils connectés). Le grand public, lui, pourra découvrir Android 13 à son lancement officiel, a priori courant de l’automne.

Google lève le voile sur son Pixel 6a

Attendu de pied ferme, le prochain smartphone plus abordable de Google faisait l’objet de moult et moult rumeurs. Le voilà enfin officialisé ! Sans surprise, le Pixel 6a adopte le même design que ses grands frères dévoilés en octobre dernier, les Pixel 6 et Pixel 6 Pro. Ce qui marque ainsi le retour de la large bande noire, qui abrite au dos de l’appareil son précieux module photo. Même si celui-ci est évidemment moins bien fourni que sur les modèles originaux, il devrait avoir de quoi faire fureur sur le marché des milieux de gamme avec son capteur grand-angle de 12,2 Mpx (contre du 50 Mpxl sur le Pixel 6), et un ultra grand-angle de 12 Mpxl (soit le même cette fois que sur le Pixel 6 !).

Alors qu’à l’avant on découvre un écran AMOLED de 6,1 pouces, avec un taux de rafraîchissement standard de 60 Hz, soit un petit compromis par rapport aux 90 Hz du fleuron, la bonne nouvelle c’est que ce Pixel 6a embarque la même puce Google Tensor que ses grands frères. En d’autres termes, il jouira de la même puissance ! Avec un prix annoncé à 459 euros, c’est sûr, le smartphone plus abordable de Google sera un compétiteur féroce dans le rayon milieu de gamme. Reste plus qu’à patienter avant de pouvoir le prendre en main : il ne sera disponible en précommande qu’à partir du 21 juillet.

Surprise : un aperçu des Google Pixel 7 et Pixel 7 Pro

Après l’officialisation du tant attendu Pixel 6a, Google a surpris tout le monde en dévoilant un autre smartphone : la firme de Mountain View a présenté ses prochains fleurons, les Pixel 7 et Pixel 7 Pro ! Alors bon, il ne s’agissait que d’un aperçu, et leur sortie n’a d’ailleurs pas été avancée puisqu’elle est toujours prévue pour l’automne, conformément au calendrier habituel du constructeur. Sans doute que Google a simplement voulu couper l’herbe sous le pied des leakers, ces appareils faisant en effet d’ores et déjà l’objet de nombreuses rumeurs sur la Toile…

Ce sont des modèles assez semblables aux Pixel 6 dans leur design qui ont été présentés ce mercredi 11 mai. À un (joli) détail près, au niveau de cette fameuse bande qui abrite le module caméra à l’arrière. Sur les futurs Pixel 7, celle-ci ne sera en effet plus en verre mais en aluminium, pour un look encore plus audacieux, encore plus premium, qui permet par ailleurs de mieux voir les capteurs. Hormis ce premier aperçu, Google n’a pas dévoilé d’autres détails sur ses prochains fleurons. Il faudra désormais attendre le prochain grand rendez-vous de la marque, prévu donc pour cet automne.

L’arrivée des premiers Pixel Buds Pro

Il n’y en avait pas que pour Android et les smartphones du géant californien lors de cette Google I/O, loin de là. L’entreprise en a également profité pour présenter quelques accessoires, eux aussi des plus attendus. À commencer par une nouvelle paire d’écouteurs sans fil : la toute première version Pro des Pixel Buds.

Tout mignons dans leur design tout rond, ils vont permettre à Google de se positionner sur le rayon haut de gamme en matière d’accessoires audio, et d’essayer de faire surtout concurrence à Apple et ses fameux AirPods Pro. Les Pixel Buds Pro, qui ont une identité bien à eux grâce à leur look original, adoptent (enfin) la technologie de réduction de bruit active, ainsi que l’audio spatial, et embarqueront Google Assistant. Proposés en quatre coloris (un noir Charbon, un bleu Brume, un rose Corail et un vert Citron), ils seront disponibles en précommande en même temps que le Pixel 6a, soit le 21 juillet, avec un prix affiché de 219 euros.

Google dévoile (enfin) la Pixel Watch

En voilà une qui se sera longuement fait attendre. Pas seulement des mois, mais des années ! Objet d’une multitude de rumeurs, de plus en plus insistantes il faut dire ces derniers temps, la Pixel Watch a donc fini par pointer le bout du nez. Alors que l’on avait déjà pu entrevoir son design, notamment via un prototype malencontreusement égaré dans un restaurant aux États-Unis, c’est une montre connectée tout en rondeur qui s’est dévoilée enfin ce mercredi 11 mai.

Son look est plutôt sportswear, avec ses bracelets en silicone, et ce n’est pas un hasard. Pour sa toute première montre connectée fait maison, la firme de Mountain View a souhaité allier son expertise à celle de Fitbit, célèbre marque de bracelets connectés qu’elle avait rachetée pour la modique somme de deux milliards de dollars en 2019. Alors qu’elle tournera sous Wear OS 3, embarquant naturellement des applications comme Google Maps, Google Assistant ou encore Google Wallet, elle sera ainsi très portée sur la santé et le bien-être. On n’en sait pas beaucoup plus pour le moment, car comme ce qui était pressenti, il ne s’agissait-là que d’offrir un aperçu de la Pixel Watch qui sera lancée en même temps que les Pixel 7, à l’automne prochain.

Pixel Tablet et Google Glass pour clore cette conférence Google I/O

Vous en voulez encore ? Eh bien vous allez être servi ! Bien parti sur sa lancée, après avoir ainsi levé le voile sur pas moins de quatre produits en plus des nouveautés logicielles, la marque californienne a fini sa conférence ce mercredi 11 mai sur deux petites annonces pour le moins inattendues. Encore une fois, il s’agissait seulement de présenter un aperçu de ce sur quoi Google travaille, les deux objets connectés en question n’étant pas attendus de sitôt en rayon… D’une part, la firme de Mountain View a ainsi brièvement présenté une nouvelle tablette, baptisée tout naturellement Pixel Tablet, qui à l’image des smartphones du constructeur sera propulsée par une puce maison Google Tensor. Pour les autres caractéristiques techniques, il faudra attendre : ce nouveau produit n’arrivera pas avant 2023.

Puis d’autre part, surprise : c’est le grand retour des Google Glass ! Après un premier prototype, lancé il y a bien longtemps, en 2011, et alors qu’on a un temps pensé que le constructeur avait complètement abandonné ce projet, voilà que ses fameuses lunettes à réalité augmentée ont refait surface lors de cette Google I/O. C’est à travers une vidéo que le géant américain les a présentées, montrant un design sobre, semble-t-il bien plus confort puisque ces Google Glass 2.0 ressemblent à s’y méprendre à une paire de lunettes classique. Une seule fonctionnalité a été dévoilée : la traduction qui s’afficherait donc en réalité augmentée dans le champ de vision. Pour le reste, il va falloir se montrer patient, puisqu’il ne s’agit-là que d’un prototype… Donc aucune date de sortie à l’horizon.

Sources : Google, Les Numériques, 01 Net, L’Éclaireur Fnac, Phonandroid, Frandroid

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédactrice