Votre panier est vide
Smartphones

Pixel 7 : le premier smartphone Google avec caméra sous écran ?

Placée dans un bulle sur le Google Pixel 6, la caméra à selfies pourrait passer sous l'écran le Pixel 7 © Google

Sortis fin 2021, le Google Pixel 6 a épaté par son nouveau look, sa grande maîtrise de la photo et son processeur, Google Tensor, développé par le géant américain. Mais Google pourrait continuer à innover pour la prochaine génération, avec la présence d'une caméra sous l'écran...

L'année 2021 vient à peine de commencer que les rumeurs commencent déjà à se multiplier plus vite que dans un cours d'algèbre sur les smartphones les plus attendus de 2022. Parmi lesquels on retrouve bien évidemment l'iPhone 14, le Samsung Galaxy S22, le déjà officialisé Xiaomi 12, ou bien sûr le Google Pixel 7, qui n'aura décidément pas mis longtemps à faire parler de lui. Alors que la série Google Pixel 6, avec la version standard et la version Pro, est sortie fin octobre et a immédiatement convaincu par son nouveau look, très original, la présence d'Android 12 et une expérience photo toujours aussi impressionnante, comme vous pouvez le constater dans notre test de l'appareil. Mais la suite s'amorce déjà, avec une première rumeur sur le Pixel 7 : il pourrait embarquer une caméra placée sous l'écran.

Pixel 6 : tout la puissance de Google dans le creux de la main
Pixel 6 : tout la puissance de Google dans le creux de la main

On retrouve de plus en plus de capteurs photo sur les smartphones. Alors qu'il n'y avait qu'un au dos des mobiles il y a encore quelques années, il y a maintenant une vraie course à l'échalotte, comme on disait dans les années 1940, entre les différents constructeurs, pour en mettre toujours plus, et avec une puissance toujours plus importante. Il n'est pas rare maintenant de retrouver jusqu'à quatre capteurs au dos d'un modèle Apple, Samsung, Xiaomi, OPPO ou Huawei. Sur le Google Pixel 6 Pro, on n'en retrouve "que" trois. Mais il n'y a pas qu'au dos de l'appareil que l'on retrouve des capteurs photo. Sur l'avant, il y a aussi celui qui est souvent le plus utilisé, notamment chez les plus jeunes : celui dédié aux selfies.

Une nouveauté pour le Pixel 7 ou le Pixel Fold ?

Justement, cette caméra consacrée aux selfies, placée à l'avant de l'appareil, est placée sur l'écran, dans une bulle, au centre ou sur un côté, ou dans un poinçon. Ce qui peut peut parfois être gênant, notamment au moment de regarder des vidéos. Voilà pourquoi les grandes marques travaillent depuis longtemps sur des caméras placées sous l'écran, et donc non visibles. On a pu découvrir cette innovation sur le Xiaomi Mix 4, ou encore sur le fleuron pliable de Samsung, le Galaxy Z Fold3, et on s'attend à la voir se démocratiser au cours des prochains mois. D'après un brevet déposé par Google l'été dernier auprès de l’USPTO (Office des brevets et des marques des États-Unis), la firme américaine étudierait aussi très sérieusement la possibilité de placer une caméra sous l'écran de son prochain Pixel. Mais ce projet est-il à l'étude pour le Pixel 7, ou alors pour le Pixel Fold, premier téléphone pliable de Google, lui aussi attendu prochainement ?

D'après Let's Go Digital, qui a analysé ledit brevet, la technologie évoquée ressemblerait beaucoup à celle du Galaxy Z Fold3, avec justement un ancien ingénieur de Samsung qui travaillerait sur ce projet. Petite particularité, le brevet mentionne deux capteurs placés sous l'écran, avec un flash entre les deux. Les clichés pris par les caméras sous l'écran n'étant pour l'instant pas des plus convaincants, est-ce que Google veut vérifier si "les deux font la paire, et l'affaire" avec cette formule ? Un capteur de luminosité serait quant à lui placé en haut à gauche, toujours sous l'écran. Difficile à ce jour de savoir si cette innovation sera embarquée sur le prochain Pixel 7 de Google, mais l'intérêt du géant américain, qui ne sort qu'un seul modèle de smartphone, pour cette technologie, montre bien qu'elle va être de plus en plus développée au cours des prochaines années. Objectif - bien - affiché : s'approcher du 100% d'occupation de la dalle, pour un écran total.

Avant de découvrir le Google Pixel 7 et son éventuel capteur sous l'écran, succombez déjà au charme du Pixel 6, et de ses capteurs visibles et incroyablement efficaces en matière de photo. Les Pixel 6 et Pixel 6 Pro sont disponibles sur la boutique en ligne de SFR.

Sources : Blog-nt, Frandroid, Tom's Guide

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur