SFR Actus
Smartphones

Pixel Fold : une date et des infos pour le smartphone pliant de Google

Pour son Pixel Fold, Google a commandé à Samsung le même écran que pour le Galaxy Z Fold 2 (ici en photo) © Samsung

Objet de plusieurs rumeurs, le premier smartphone pliant de Google, le Pixel Fold, commence à se dévoiler. En plus d'informations précises sur ses caractéristiques techniques, la presse spécialisée est également parvenue à dénicher une date de mise en production. Ça ne fait pas un pli : le Pixel Fold arrive bientôt !

Au tour de Google de se plier en quatre. Ou plutôt de plier son smartphone en deux. Après Samsung, qui possède déjà deux gammes de modèles pliables (Galaxy Z Fold et Galaxy Z Flip), et avant Apple, qui travaille sur le premier iPhone du genre, c'est donc Google qui devrait présenter prochainement son très attendu Pixel Fold. Et sa production va commencer plus tôt que l'on ne pensait...

OK Google, montre-moi tes meilleurs smartphones
OK Google, montre-moi tes meilleurs smartphones

En sortant le Galaxy Fold en 2019, puis le Galaxy Z Flip en 2020, Samsung n'a pas pris qu'un train d'avance sur le marché des smartphones pliables, mais carrément toute une gare. Avec deux gammes déjà bien installées, et dont les prochains modèles, prévus pour cet été, devraient être proposés à un prix plus abordale que leurs prédécesseurs, le géant coréen fait figure de référence en matière de smartphones pliables. À tel point que les marques OPPO, Vivo et Xiaomi, qui travaillent également sur leur premièr modèle pliable, se sont tournées vers Samsung pour le développement des écrans. C'est donc tout naturellement que Google a fait de même pour son futur Pixel Fold, comme nous l'apprennent de nombreux sites spécialisés. Et ce n'est pas la seule info qui a été révélée...

Google prochain constructeur à présenter un smartphone pliable ?

Il y a quelques jours, une fuite a dévoilé le design possible du Google Pixel 6. Très étonnant, avec une bande en relief à l'arrière de l'appareil, ce modèle pourrait toutefois ne pas sortir en 2021. Pourtant, Google ne met pas ses autres prjets à l'arrêt, et travaille sérieusement sur le Pixel Fold, son premier appareil pliable, et que pour cela, la marque américaine a demandé à Samsung de fournir ses écrans Ultra Thin Glass (UTG), qui sont très fins et souples, et équipent les Galaxy Z Fold et Galaxy Z Flip de la firme coréenne. Là où cela devient encore plus intéressant, c'est quand le site coréen The Elec croit savoir que Samsung lancera la production de ces écrans en octobre 2021. Ce qui laisse augurer d'une présentation du Google Pixel Fold d'ici la fin de l'année.

En plus de cette date, certaines caractéristiques techniques ont commencé à émerger, et notamment la taille de l'écran, qui devrait être de 7,6 pouces. Ce qui est plus petit que ce qui aurait été commandé par la concurrence à Samsung. On parle d'un écran de 7,7 pouces (et à clapet) pour OPPO, et des écrans de 8 pouces pour Xiaomi et Vivo. Mais est-ce vraiment la taille qui compte ? Pas seulement d'après Google, qui avait notamment abordé la question du smartphone pliable lors d'une session spécifique pendant la conférence Google I/O, évoquant une optimisation de son OS (Android), pour parfaitement s'adapter à l'usage d'un smartphone pliable. Une amélioration qui pourrait bénéficier à toutes les autres marques, et pourrait donc faire du futur Pixel Fold un véritable game changer dans la démocratisation prévue des smartphones pliables, au cours des prochaines années.

En attendant de découvrir le Pixel Fold, retrouvez les smartphones Google, ainsi que les premiers smartphones pliables des autres marques sur la boutique en ligne de SFR.

Sources : 01net, Phonandroid, Génération-nt

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur