SFR Actus
Smartphones

Premier smartphone : comment initier son ado en toute sécurité ?

Comment faire plaisir à son ado, tout en s'assurant de ce qui est le mieux pour lui ? © LightField Studios / Shutterstock

Les enfants attendent ce moment avec impatience, les parents ont plutôt tendance à le redouter… Mais le fait est que nul ne va y échapper ! À quel âge offrir un premier smartphone ? Quel modèle choisir et pour quel forfait ? Comment ne pas perdre le contrôle ? SFR Actus tente de répondre à toutes ces questions qui vous préoccupent certainement, afin de vous aider à accompagner au mieux votre ado dans cette étape ô combien cruciale…

Téléphone portable : à quel âge s'équiper ?

C'est un fait, les enfants accèdent de plus en plus tôt à leur premier téléphone. Alors que la génération des Nokia 3210 a dû attendre d'être (au moins) au collège pour avoir droit à son propre portable, et jouer à Snake, une étude réalisée par Médiamétrie l'année dernière a révélé que l'âge moyen d'obtention du premier mobile en France était désormais de 9 ans et 9 mois. Une telle responsabilité, quelque peu précoce semble-t-il, peut néanmoins s'expliquer à travers divers arguments : vouloir éviter l'exclusion par rapport aux camarades de classe, se rassurer aussi soi-même à partir du moment où l'enfant commence à sortir seul du foyer… Mais quitte à craquer aussi tôt, mieux vaut encore le faire avec un téléphone portable classique. Vous savez, ces appareils dotés de touches, parfois à clapet ? Eh oui, ça existe encore ! Vous en trouverez même quelques modèles chez SFR :

Le but étant, dans un premier temps, de garder simplement le contact, il paraît en effet déraisonnable d'offrir un smartphone à un enfant. D'une part parce qu'il est fortement conseillé de limiter l'exposition des plus jeunes aux écrans, d'autre part car il est aussi recommandé de retarder autant que possible l'accès aux réseaux sociaux (et autres dangers qui peuvent se trouver sur la Toile). Pour s'assurer du bien-être de son enfant, mieux vaut donc attendre l'adolescence, à un âge où il peut réellement commencer à prendre son indépendance et faire preuve de responsabilité.

Quel type de smartphone choisir ?

Votre ado est prêt à avoir son premier smartphone ? La question qui se pose maintenant, c'est lequel ? Lui, bien sûr, voudra certainement un modèle dernier cri… Mais en a-t-il réellement besoin ? Et tout simplement, en avez-vous le budget ? Même si vous pouvez vous-même vous faire plaisir avec un appareil premium de chez Apple ou Samsung, par exemple, vous n'avez pas forcément à accorder ce privilège à votre jeune. D'autant qu'au vu du coût de tels bijoux de technologie, ce serait le soumettre à une trop grande responsabilité. La bonne nouvelle, c'est qu'il existe désormais bon nombre de smartphones, plus abordables, capables de satisfaire les besoins d'un ado.

Eh oui, que ce soit en matière d'appareils photo, d'écrans en haute définition, d'autonomie ou même d'expériences gaming, performance et qualité ne sont plus l'apanage des modèles les plus hauts de gamme. On vous a sélectionné dans un précédent article quelques smartphones qui feront ainsi parfaitement l'affaire, selon votre budget. D'un Xiaomi Redmi 9T, pour son excellent rapport qualité-prix, à un bel iPhone SE, le modèle le plus accessible d'Apple pour ceux qui veulent déjà croquer dans la pomme…

Quel forfait choisir ?

Qui dit téléphone mobile, dit forfait mobile. À moins de recourir à une carte prépayée, si vous tenez à surveiller au plus près sa consommation, il vous faudra souscrire à un abonnement pour votre ado. Encore une fois, le tout est de savoir quelle offre saura au mieux répondre à ses besoins en respectant le budget que vous souhaitez y consacrer. Et pour un premier smartphone, SFR propose une formule des plus intéressantes : le forfait 2h 100 Mo. Soit un accès clairement limité au réseau, qui permet ainsi d'éviter toute addiction, offrant néanmoins l'essentiel pour pouvoir rester en contact en dehors du foyer. Sachant que les SMS et MMS sont quant à eux illimités, et que votre jeune pourra toujours profiter des joies d'Internet en se connectant au wifi

Le gros avantage de ce forfait, pour vous, c'est surtout son prix mini : seulement 3 euros par mois pendant un an (puis 8 euros par mois). Et si vous êtes par ailleurs client box chez SFR, la première année sera même gratuite (avant de passer à 5 euros par mois) ! Mais bien sûr, il peut s'avérer nécessaire de prendre un plus gros forfait pour votre ado, avec par exemple au moins les appels en illimité eux aussi. On vous invite à découvrir un autre article SFR Actus, justement consacré au sujet des abonnements mobiles pour un premier smartphone.

Comment garder un peu le contrôle ?

Vous craigniez de perdre le contrôle en offrant à votre cher et tendre son premier smartphone ? De l'exposer à des menaces qu'il est trop jeune pour pouvoir affronter ? En effet, ce n'est pas parce qu'ils ont connu les écrans toute leur vie que les adolescents d'aujourd'hui sont pour autant bien armés pour s'aventurer seuls dans la vie numérique. Les dangers, on les connaît : addiction, anxiété, harcèlement… Alors comment faire ? Pas de panique, il existe une solution : le contrôle parental.

Afin de vous assurer que votre ado adopte les bonnes habitudes, les bons réflexes aussi sur son smartphone, vous pouvez à la fois instaurer des règles et bloquer l'accès à certains contenus. Et ce non pas de manière simplement verbale, mais numérique ! Avec l'option SFR FAMiLY par exemple, disponible gratuitement pour tout détenteur d'un abonnement Internet + Mobile chez SFR, vous pourrez contrôler l'usage de votre (voire vos) enfant(s) sur un appareil mobile. Ce service vous donne accès à trois applications : SFR Family Coach, faite pour vous afin que vous puissiez définir des créneaux d'utilisation ou filtrer la navigation sur la Toile, SFR Family Teens, destinée aux ados pour qu'ils puissent vous faire des demandes en un clic, que ce soit pour débloquer une application à distance ou leur accorder ponctuellement une heure en plus d'utilisation, puis SFR Family Kids, qui permet de passer votre propre smartphone en mode enfant pour pouvoir le prêter en toute sérénité aux plus jeunes. Vous retrouverez davantage d'informations dans notre précédent article consacré au contrôle parental avec SFR FAMiLY.

Alors, prêt à passer le cap ? Rendez-vous sur la boutique en ligne SFR pour choisir à la fois le modèle de téléphone mais aussi le forfait qu'il vous faut pour le premier smartphone de votre ado !

Source : BFMTV

La Rédac'
La Rédac' Rédacteur