Il est désormais possible de remplacer sa carte SIM par une carte eSIM, et c'est oufi-SIM
Smartphones

Qu'est-ce que la carte eSIM, remplaçante de la SIM pour téléphone ?

Il est désormais possible de remplacer sa carte SIM par une carte eSIM, et c'est oufi-SIM © yuriygolub / Adobe Stock

Après la mini-SIM, la micro-SIM, la nano-SIM ou même Sim le comédien, la carte fournie par son opérateur téléphonique continue son évolution oufi-SIM, en devenant virtuelle.

La carte SIM, c'est cette fameuse carte à puce que l'on insère dans son téléphone, et qui va permettre à l'appareil de remplir les tâches pour lesquelles il a été conçu à la base. Passer des appels, en recevoir, et échanger des messages.

Depuis des dizaines d'années, elles sont blanches, rectangulaires, et s'insérent via une délicate manipulation. Elles ont changé de formats à de nombreuses reprises, au fur et à mesure de la montée en gamme des smartphones, et viennent donc encore de passer à une étape supérieure. Celle de la digitalisation. Désormais, il est en effet possible d'installer sur son smartphone une carte eSIM, soit une carte virtuelle. Alors, comment fonctionne cette nouveauté, et qui peut en bénéficier ?

Tout d'abord, il faut bien entendu avoir un smartphone compatible. Si vous vous servez encore d'un Nokia 3310, autant dire que ça ne va pas le faire. Ce sont de toute évidence les modèles les plus récents qui sont capables d'accueillir cette nouvelle option. Pour l'instant, seuls les iPhone 11, 11 Pro, 11 Pro Max, XS, XS Max, et XR. Sous Android, il n'y a que le Samsung Galaxy Fold qui soit à ce jour compatible.

Une nouvelle arrivée chez les Sims

SFR a mis l'option eSIM en place depuis le 14 janvier, avec des frais de service de 10 euros. Pour l'activer, il faut se rendre sur l'application SFR & Moi ou dans son Espace Client, et choisir la carte SIM virtuelle dans Commander une carte SIM. Après validation de la commande, un mail est envoyé pour finaliser l'opération, grâce à un QR code qui permettra d'activer cette nouvelle carte virtuelle.

L'eSIM est directement intégrée à l'appareil, et les informations liées à la ligne sont donc téléchargées à distance, depuis les serveurs de l'opérateur. Cette option était disponible sur les montres connectées depuis juin 2019, mais vient enfin d'être déployée sur les téléphones. Principal avantage de l'eSIM : pouvoir gérer deux lignes différentes sur un même téléphone.

Les prochains smartphones qui sortiront seront compatibles avec les cartes eSIM, dont l'usage devrait donc se démocratiser dans un futur proche. Prochi-SIM, même...

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur