Les bons moments et les abonnements se partagent en famille
Smartphones

Qu'est-ce que le multi-abonnement ?

Les bons moments et les abonnements se partagent en famille © deagreez / Adobe Stock

En téléphonie, les offres se multiplient et se diversifient de plus en plus, pour convenir à tout le monde et anticiper tous les besoins. Pour baisser les coûts, différents abonnements (box, téléphone...) peuvent désormais se réunir sous l'ombrelle d'un seul et unique abonnement. Explications.

Il y a encore quelques années, le calcul était simple : un abonnement pour Internet à domicile, et un abonnement pour son téléphone mobile. Et puis les opérateurs ont eu la bonne idée de regrouper leurs offres, pour proposer des solutions internet + mobile qui revenaient moins chères qu'en cumulant les deux abonnements.

Mais pour aller encore plus loin, il y a maintenant ce que l'on pourrait appeler le "multi-abonnement". Ou comment regrouper toutes ses souscriptions auprès d'un seul opérateur, afin de ne pas avoir un abonnement par ligne au sein d'une même famille. Prenons par exemple l'offre SFR Family!. Cette dernière propose non seulement de fusionner votre offre box et votre ligne mobile, mais également d'ouvrir jusqu'à trois lignes additionnelles. Et comme le but est de partager des moments -et des abonnements- en famille, il est également possible de faire profiter de ses contenus à ses proches... mais aussi d'échanger des Go. Et ça, bonne chance pour l'expliquer à votre grand-mère sans qu'elle ne pense que vous parlez de manger un gigot en famille...

Donner ses données, reprendre c'est voler

Alors, le multi-abonnement, comment ça marche ? L'opérateur propose une offre englobant la box internet (et donc la TV) + une ligne principale, en général sur un forfait conséquent (4G+, 60 Go), mais aussi des lignes additionnelles, pouvant aller jusqu'à trois. Celles-ci seront moindres (par exemple 5 Go), mais pourront être améliorées ponctuellement avec le fameux partage de Go. Si l'un des titulaires de l'une des lignes additionnelles a besoin de quelques gigas pour regarder un film en VOD pendant son voyage en train, celui qui possède la ligne principale peut les partager, et ainsi gérer la consommation de chacun. Ainsi, si l'on préfère n'attribuer des données à son adolescent que quand vient le week-end, il est possible de paramétrer les dates auxquelles il y aura accès. Pratique !

Comme vous avez pu le constater dans la vidéo ci-dessus, en plus de partager les données, il est également possible d'échanger les contenus, via les applications du titulaire de la ligne principale, qui peut donc donner accès à chacun de ses proches en fonction de leurs envies et leurs besoins. De quoi partager de bons moments par écrans interposés, mais avec le même forfait !

Parce que comme dirait mamie, "il n'y a pas de petites économies".

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur