SFR Actus
Les SMS vont peut-être bientôt laisser la place aux RCS
Smartphones

Qu'est-ce que le RCS, le remplaçant du SMS ?

Les SMS vont peut-être bientôt laisser la place aux RCS © stokkete / Adobe Stock

Avant, les fameux "textos" constituaient la seule possibilité de s'envoyer des messages par écrit avec les téléphones. Et puis les messageries instantanées comme WhatsApp ou Messenger sont arrivées, ce qui a fait naître une nouvelle idée...

Rich Communication Services. Inutile de totalement maîtriser la langue de Shakespeare et des Spice Girls pour comprendre la promesse faite par le RCS : uniformiser les messages, et dépoussiérer les SMS sous Android.

Pour cela, les RCS proposent, de la même façon que sur une application comme WhatsApp par exemple, de délivrer les messages de façon différée en cas d'absence de réseau, la confirmation de lecture, le transfert de fichiers, les conversations de groupe et la possibilité de visualiser quand quelqu'un est en train de rédiger un message. Vous savez, comme quand votre mère vous écrit sur Messenger, que vous voyez le statut "est en train d'écrire" pendant deux minutes, que vous vous dites qu'elle est en train de pondre un énorme pavé pour finalement simplement lâcher un "Coucou, tout va bien ?".

Des options auxquelles nous sommes désormais habitués sur certaines applications, et qui font que les traditionnels et très sobres SMS sont aujourd'hui moins utilisés qu'il y a quelques années.

Google en fait une priorité

Pour cela, le RCS passe par le réseau 4G (et bientôt 5G) ou le wi-fi, et non pas par le réseau GSM. Il permet ainsi de réunir en un seul service les fonctionnalités des SMS et des MMS, mais sans limite de taille pour les fichiers échangés. Envoyer des photos ou des vidéos est donc bien plus facile. Il s'agit donc d'une véritable évolution, qui pour l'instant n'est accessible que sur les modèles les plus récents de smartphones, et nécéssite donc une bonne couverture 4G.

Reste maintenant aux différents opérateurs à s'entendre pour déployer ce SMS du futur, qui est surtout poussé par Google. Car si Facebook détient Messenger et WhatsApp, Apple s'appuie sur iMessage et Skype appartient à Microsoft, la firme de Moutain View n'a rien, après l'échec de Google Allo, par exemple.

Alors, sommes-nous en train d'échanger nos derniers SMS, et les messageries vont-elles désormais être uniformisées via la norme RCS ? Réponse dans quelques mois...

Sources : Frandroid, Numerama, Mon Petit Forfait

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur