SFR Actus
Bientôt des smartphones rechargés à bloc en 15 minutes chrono ?
Smartphones

Qualcomm présente la recharge "la plus rapide du monde"

Bientôt des smartphones rechargés à bloc en 15 minutes chrono ? © Framesira / Shutterstock

Le géant des processeurs pour smartphone se veut aussi maître de l'autonomie avec Quick Charge 5, sa nouvelle technologie capable de charger une batterie à 50% en 5 minutes.

Vous connaissez son nom, ne serait-ce parce qu'on l'évoque régulièrement sur SFR Actus. Qualcomm n'est en effet autre que le concepteur des fameuses SoC Snapdragon, qui font la performance de moult et moult smartphones du marché — comme les très bons Xiaomi Mi 10, Oppo Find X2 Pro ou encore Sony Xperia 1 II, tous disponibles sur la boutique SFR.

Et ce qu'il faut savoir, c'est qu'en plus de donner de la puissance pour vous permettre d'être multitâches sur vos appareils, ou encore d'offrir la compatibilité à la 5G, ces petites puces adoptent une norme de chargement rapide pour booster la batterie. En l'occurence, chez Qualcomm, Quick Charge.

C'est donc avec une toute nouvelle version de cette technologie destinée aux appareils Android que l'entreprise a fait parler d'elle en ce début de semaine. Car Quick Charge 5, de sa petite appellation, se veut comme étant "la solution de recharge la plus rapide du monde". Rien que ça. Comme Oppo et Realme du groupe BBK Electronics juste avant elle, Qualcomm promet d'atteindre des records grâce à une puissance pouvant dépasser les 100 W.

Un smartphone rechargé à 100% en 15 minutes chrono ?

Dix fois plus puissante que la première génération Quick Charge, quatre fois plus rapide et soi-disant 70% plus efficace que la précédente, cette nouvelle norme serait capable d'après le géant américain de recharger une batterie à 50% en tout juste 5 minutes. S'il ne donne en revanche pas le temps de charge complet, certains médias outre-Atlantique avancent que celui-ci serait de 15 minutes seulement. Ce qui serait effectivement mieux, donc, que les 20 minutes promises par les concurrents précités.

Sans compter que l'entreprise américaine peut se targuer que son nouveau Quick Charge 5 "non seulement apporte de meilleures capacités de recharge mais aide intelligemment à rallonger l'espérance de vie de la batterie". Et celui qui a prononcé ces mots, un cadre du nom de Zhang Lei, ne travaille pas pour Qualcomm, mais pour Xiaomi...

Le constructeur chinois pourrait ainsi bien faire partie des premiers à adopter cette nouvelle solution de recharge rapide sur ses prochains appareils. Sachant qu'elle est déjà compatible avec les puces Snapdragon 865 et 865 Plus, Qualcomm espère en tout cas voir sa technologie débarquer sur les smartphones haut de gamme Android dès ce troisième trimestre 2020.

Sources : Qualcomm, Labo Fnac, The Verge

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur