SFR Actus
Smartphones

Quand sortira le Google Pixel 5a ?

Quand est-ce que le Pixel 5a rejoindra les autres smartphones du rayon Google (ici à New York, le 15 octobre 2019) ? © JOHANNES EISELE / AFP

Parmi les smartphones les plus attendus d'ici la fin de l'année, il y a les nouveaux Galaxy Z Fold et Galaxy Z Flip de Samsung, ultra premium, le futur iPhone 13 d'Apple bien sûr, dans le rayon haut de gamme, mais aussi un appareil cette fois plus abordable, signé Google… Et c'est d'ailleurs peu dire qu'il se fait attendre celui-ci, sachant que de nombreux experts misaient sur une sortie au premier semestre du Pixel 5a. Qu'en est-il finalement ?

Depuis l'arrivée du Pixel 5 en octobre dernier, nombreux sont ceux qui attendent avec impatience de pouvoir découvrir son petit frère. Car c'est devenu une habitude chez Google, de dévoiler quelques mois après la sortie de son fleuron une version milieu de gamme, comme ce fut précédemment le cas avec le Pixel 3a, variante du Pixel 3, et le Pixel 4a, variante du Pixel 4. Des appareils particulièrement prisés puisqu'ils sont bien plus abordables, à plusieurs centaines d'euros de moins, tout en offrant toujours une certaine qualité, notamment en termes de photo. Aussi le prochain Pixel 5a fait-il l'objet de rumeurs depuis le début de l'année. Alors quand va-t-on enfin pouvoir mettre la main dessus ?

Les Google Pixel sont chez SFR
Les Google Pixel sont chez SFR

Rappelons tout d'abord que si le Pixel 3a avait pointé le bout de son nez tout juste 6 mois après la commercialisation de son grand frère, il avait déjà fallu attendre un peu plus pour son successeur… Officialisé en août 2020, soit 10 mois après la sortie du Pixel 4, le Pixel 4a avait même mis encore plus de temps à arriver en rayon, étant disponible seulement depuis le mois d'octobre dernier en France ! Un retard qui s'explique certainement par la crise sanitaire, laquelle a effectivement bouleversé tous les calendriers l'an passé. Toutefois, cela n'avait pas empêché la firme de Mountain View de déployer dans la foulée son Pixel 5. Aussi certains experts dans le milieu restaient-ils confiants, annonçant en janvier que le Pixel 5a pourrait être présenté courant mai ou avril 2021. Mais force est de constater qu'il n'en est rien...

Une sortie en août aux US, plus tard en France ?

Alors que la pandémie continue d'impacter le monde de la Tech, avec notamment une pénurie de composants qui inquiète l'industrie mobile, et plus généralement tous les constructeurs d'appareils électroniques, on en est carrément venu ces derniers mois à se demander si le smartphone abordable de Google verrait finalement le jour cette année. C'est Jon Prosser qui a semé le doute en avril, annonçant purement et simplement l'annulation du Pixel 5a. Or le leaker, pourtant réputé, a vraisemblablement mal lu dans sa boule de cristal, puisque le géant californien s'est empressé de démentir l'information : "Le Pixel 5a 5G n'est pas annulé. Il sera disponible plus tard dans l'année aux États-Unis et au Japon, et sera annoncé au même moment que le smartphone de série a sorti l'année dernière", a en effet affirmé un porte-parole de Google au micro de CNBC.

Une déclaration qui nous apprend deux choses. D'une part, que le prochain milieu de gamme de la firme de Mountain View sera bien lui aussi compatible avec le nouveau réseau ultra rapide. D'autre part qu'il devrait ainsi être officialisé dans le courant du mois d'août. Deux bonnes nouvelles, qui en cachent toutefois une mauvaise : pas de mots sur une sortie européenne… Alors qu'un journaliste de chez Bloomberg, du nom de Mark Gurman, a plus récemment confirmé non seulement la présentation mais aussi la commercialisation du Pixel 5a en août prochain outre-Atlantique, cela signifie-t-il qu'il n'arrivera jamais jusque dans nos contrées ? Pas forcément, soyez rassuré. Car le Pixel 4a était déjà sorti en août 2020 chez l'Oncle Sam, avant d'être disponible seulement deux mois plus tard en France. Donc tout laisse à penser que son successeur pourrait bien suivre le même programme, en prenant son temps pour s'exporter mais en arrivant, tout de même, d'ici le mois d'octobre dans l'Hexagone.

Restez connectés sur SFR Actus, on ne manquera pas de vous donner des nouvelles du fameux Pixel 5a. En attendant, vous pouvez retrouver son prédécesseur : le Google Pixel 4a 5G est toujours disponible, à prix qui plus est préférentiel, sur la boutique SFR !

Sources : Frandroid, Labo Fnac, CNBC, Bloomberg

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédactrice