Chaque sortie d'un nouvel iPhone est désormais un véritable événement
Smartphones

Quand sortira le nouvel iPhone ?

Chaque sortie d'un nouvel iPhone est désormais un véritable événement © kcslagle / Adobe Stock

Les fans d’Apple commencent à s’inquiéter : voilà bien un an qu’aucun nouvel iPhone n’est sorti ! Et encore, les modèles XS, XSMax et XR parus en 2018 n’étaient que des nouvelles versions de l’iPhone X ! Et puis on attend toujours le 9…

Trois d’un coup ?

Les ventes d’Iphone étant en baisse depuis un bon moment comme nous le révèle Business Insider, Apple devrait revenir en force sur le marché dès le mois de septembre, en proposant non pas un, ni deux, ni quatre, ni cinq, mais trois nouveaux téléphones. Une stratégie déjà adoptée en 2017 (iPhones 8, 8 Plus et X) et 2018 (XR, XS et XS Max). Et pour continuer de rivaliser avec Samsung et Huawei, cette nouvelle gamme devrait proposer quelques nouveautés, histoire de redonner envie aux consommateurs de croquer dans la pomme.

On devrait donc voir des écrans OLED pour les iPhones 2019. Plus performants, ils proposent des noirs plus profonds et des couleurs plus vives. La taille des appareils devrait en revanche rester la même. Tout aussi intéressant pour les DJs en herbe et autres ambianceurs de soirée, la possibilité de se connecteur à deux appareils Bluetooth en même temps. De bonnes petites farces à prévoir donc. Après l’échec du AirPower, dont la production a été abandonnée, la rumeur veut néanmoins qu’Apple propose un chargeur de 18 watts à charge rapide fourni avec ces nouveaux iPhones, ainsi que la possibilité de charger d’autres appareils compatibles avec la norme Qi. Deux options qui permettraient à Apple de rattraper un peu son retard sur Samsung en matière de chargement.

Cheeeeeeeeese

Pour les fashionistas de l’iPhone, les nouveaux modèles devraient être proposés de plusieurs couleurs, du bleu au rouge en passant par le jaune dans des tons plus pastel qu’auparavant et les classiques blanc et noir. Le design global resterait néanmoins proche des modèles précédents, mais enrobés dans du verre poli. Plutôt classe.

Côté technique, un nouveau processeur est annoncé. Alors que l’iPhone XR a 3 Go de RAM, on en attend 4 Go pour les suivants. Mais à où Apple va visiblement mettre le paquet, c’est sur la fonction qui est désormais sans doute encore plus utilisée que les appels : l’appareil photo !

Samsung et Huawei ayant déjà proposé un système de caméra à trois objectifs, Apple pourrait imiter ses concurrents. Mais pour chaque nouveau modèle, ou seulement celui haut de gamme ? À voir. D’ailleurs trois objectifs, c’est mignon, mais à quoi ça sert ? Tout simplement à capturer un champ de vision plus large et effectuer de meilleurs plans de zoom. Et les selfies seront en plus haute résolution, passant de 7 mégapixels à 12. Ça va snapchatter et instagrammiser sévère ! Des améliorations qui pourraient modifier l’aspect du capteur caméra, qui pourrait ressembler à un petit carré rassemblant les trois objectifs.

Et enfin, la fameuse reconnaissance faciale qui a tant fait parler et été moquée, devrait être améliorée avec une mise à jour du système Face ID, qui permettrait de réduire l’impact des lumières visibles.

Sacré programme, pour une sortie prévue cet automne. La meilleure période pour qu’Apple soit à nouveau dans le vent.

Sources : Business Insider, Reuters

Par Sébastien Delecroix