Les premiers acheteurs de l'iPhone 11 lors de l'ouverture de l'Apple Fifth avenue à New York.
Smartphones

Quatre iPhone compatibles avec la 5G prévus pour 2020 ?

Les premiers acheteurs de l'iPhone 11 lors de l'ouverture de l'Apple Fifth avenue à New York. © APPLE

Le géant du smartphone américain Apple aurait prévu une entrée massive dans l'ère de la 5G en 2020.

En septembre 2019, Apple avait choqué ses adeptes : les iPhone 11 et iPhone 11 Pro ne sont pas compatibles avec la 5G. Certes, le futur réseau mobile révolutionnaire n'est pas encore arrivé. Mais son déploiement est prévu pour 2020 et il semblait logique de s'y préparer dès 2019.

Pour autant, la marque à la pomme aurait décidé de réparer son "oubli". L'entreprise dirigée par Tim Cook ne devrait pas y aller avec le dos de la cuillère et proposer une gamme composée de pas moins de quatre iPhone compatibles avec la 5G.

Pourquoi Apple a décidé de faire l'impasse sur la 5G sur ses derniers iPhone ? La raison est simple : pour intégrer une technologie compatible déjà testée et approuvée. C'est le choix qu'avait déjà fait la firme américaine lors du passage de la 3G à la 4G. S'agissant de la 5G, elle pourrait réagir un peu plus vite selon les analystes.

Les analystes prédisent quatre modèles

Ming-Chi Kuo, analyste financier taïwanais qui a pour habitude d'annoncer avec fiabilité les prochaines sorties Apple, avait déjà prédit pas moins de trois modèles d'iPhone 5G en 2020. Mais il semblerait qu'une autre boule de cristal ait parlé et qu'elle fasse grimper les enchères. Celle de Dan Ives, analyste américain pour Wedbush Securities. Selon lui, il s'agirait bien, non pas de trois mais quatre modèles du genre qui arriveraient l'année prochaine. Une information qui n'a pas été confirmée par Apple.

Si l'on suit ces prédictions, on peut donc en déduire que les trois successeurs de l'iPhone 11, 11 Pro et 11 Pro Max, seraientcompatibles avec la 5G. Potentiellement, donc, l'iPhone 12, 12 Pro et 12 Pro Max. Quid du quatrième modèle ? Il pourrait bien s'agir d'un iPhone SE2, le smartphone milieu de gamme, plus abordable, que souhaiterait commercialiser Apple. S'il paraît saugrenu qu'un smartphone bon marché soit compatible avec la 5G, on peut imaginer qu'il s'agira d'une stratégie de la marque à la pomme pour attirer toute une nouvelle catégorie de clients.

Il faudra probablement attendre quelques mois avant qu'Apple affirme ou infirme cette prédiction. Pour l'heure, en France, les seuls smartphones compatibles avec la 5G sont commercialisés par SFR. Il s'agit du Huawei Mate 20 X 5G, du Xiaomi Mi Mix 3 5G et du Samsung Galaxy Note 10+ 5G.

Sources : BeGeek, Génération Nouvelles Technologies, Les Numériques

Clément Capot
https://twitter.com/Clepotp Par Clément Capot Rédacteur