Les rumeurs continuent de pleuvoir sur la version milieu de gamme du Google Pixel 4.
Smartphones

Que nous réserve Google pour ses prochains smartphones ?

Les rumeurs continuent de pleuvoir sur la version milieu de gamme du Google Pixel 4. © Johannes EISELE / AFP

Comme elle l'avait fait l'an dernier avec le Pixel 3a, la firme de Mountain View devrait dévoiler très prochainement la version milieu de gamme de son Pixel 4, le 4a. Le numéro 5, premium, est quant à lui attendu pour l'automne. On fait le point sur les rumeurs concernant leurs caractéristiques respectives.

On l'espérait pour le mois de mai, avec la fameuse conférence annuelle Google I/O, mais le Coronavirus est passé par là. Alors que la firme de Mountain View a ainsi été contrainte d'annuler sa grand-messe cette année, la sortie de son nouveau smartphone a par la même occasion dû être repoussée. Les experts l'attendent dorénavant pour le mois de juin, et inutile de dire qu'à seulement quelques jours d'une possible présentation officielle, le Pixel 4a se retrouve actuellement au cœur de toutes les rumeurs…

Tout récemment, c'est un YouTubeur cubain du nom de Julio Lusson qui a frappé un grand coup sur la Toile, comme le rapportent nos confrères de Phonandroid, se présentant face caméra avec un prototype du précieux en main. Le jeune homme derrière la chaîne TecnoLike Plus viendrait-il de révéler au monde toute la fiche technique du prochain modèle milieu de gamme de Google ? Tant que rien n'est officiel, il vaut mieux prendre le sujet avec des pincettes. Reste que les informations données, certaines venant d'ailleurs confirmer d'autres dires, sont plutôt intéressantes.

Un milieu de gamme prometteur

D'après le YouTubeur, le Pixel 4a serait doté à l'avant d'un écran OLED, de 5,8 pouces, capable d'un taux de rafraîchissement à 60 Hz. En plus d'une caméra frontale de 8 Mpxl, on retrouverait à l'arrière un capteur principal de 12,2 Mpxl — deux objectifs made by Sony, respectivement l'IMX355 et l'IMX363. Et à l'intérieur, le smartphone milieu de gamme embarquerait le SoC Qualcomm Snapdragon 730, une batterie de 3 080 mAh, ainsi qu'un espace de stockage, au choix, de 64 ou 128 Go. De quoi en faire un sérieux concurrent de l'iPhone SE, surtout au vu du prix qu'il pourrait afficher… On y reviendra.

Maintenant, place au Pixel 5. Certes l'arrivée du futur smartphone haut de gamme de Google n'est pas encore pour tout de suite — il devrait pointer le bout de son nez en octobre prochain, comme ses prédécesseurs — mais cela n'empêche pas les rumeurs de pleuvoir aussi à son sujet. Et celle qui court le plus sur la Toile, c'est une volonté de réduction des coûts de la part de l'entreprise, qui impacterait inévitablement ses caractéristiques techniques.

Une version low cost pour le Pixel haut de gamme ?

À commencer par les technologies de détection des mouvements, pourtant phares sur le Pixel 4 : la fonction Motion Sense et le capteur Soli, qui permettaient non seulement le déverrouillage par reconnaissance faciale mais aussi le contrôle par geste de l'appareil. En outre, si les smartphones haut de gamme de Google ont toujours fonctionné sur des SoC de prestige, dans la série 800 des Snapdragon de Qualcomm, le petit nouveau pourrait bien faire le choix moins onéreux — et donc moins puissant — de la puce numéro 765 de la marque. Une qui est toutefois orientée pour les plus premium des milieux de gamme, et qui embarque qui plus est directement la 5G. Alors pourquoi pas.

D'autant que le but serait donc de faire baisser le prix du Pixel 5, qui pourrait ainsi proposer un tarif moindre que celui de son prédécesseur. À en croire une récente rumeur, le prochain smartphone haut de gamme de Google pourrait effectivement être commercialisé à 699 dollars, soit 100 dollars de moins que le Pixel 4. Quant au 4a, il afficherait un coût d'autant plus intéressant, forcément en tant que milieu de gamme, à 349 dollars. De quoi en faire effectivement un sérieux concurrent de l'iPhone SE, à 50 dollars moins cher, avec notamment — si les rumeurs s'avèrent vraies — une plus grande taille (5,8 contre 4,7 pouces...) et une meilleure technologie pour l'écran (OLED contre LCD...).

Si elles restent encore à être confirmées, ces informations concernant les prix des prochains Pixel 4a et Pixel 5 nous viennent d'un internaute dénommé Pop_Quiz_Kid, qui affirme sur Reddit avoir reçu, capture d'écran à l'appui, une enquête de la part de Google. S'il précise que les noms (ou plutôt numéros) des modèles ne sont pas explicités dans celle-ci, se contentant d'évoquer un "Smartphone Google Pixel" et un "Smartphone Google Pixel Premium", tout laisse à penser qu'il s'agirait bien des versions 4a et 5. La firme serait-elle donc encore en pleine étude de marché pour ses prochains smartphones ?

En attendant d'en avoir le cœur net, et que Google dévoile enfin au grand jour ses Pixel 4a et Pixel 5, vous pouvez toujours vous laisser tenter par son fameux Pixel 3, disponible chez SFR.

Sources : Phonandroid, Frandroid, Reddit

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur