SFR Actus
Smartphones

Que prévoit Xiaomi pour 2021 ?

Après les impressionnants Mi Note 10 (photo) et Mi 10, que va nous sortir Xiaomi ? © Framesira / Shutterstock

Le constructeur chinois est devenu un grand incontournable de l'industrie mobile, ayant pris l'habitude de frapper un grand coup dans le marché avec ses smartphones aux rapports qualité-prix défiant toute concurrence. Aussi fait-il partie de ces marques dont on attend beaucoup, pour l'année prochaine. Petit tour d'horizon de ce qu'il serait, selon les ouïe-dire, en train de nous concocter…

Le Mi 11 Pro, futur fleuron de la marque

Xiaomi a fait fureur cette année avec sa série de smartphones Mi 10 — les trois modèles originaux (classique, Lite et Pro), ainsi que leurs petits frères de la nouvelle série MI 10T, étant tous disponibles sur la boutique SFR. Mais qui dit nouvelle année dit nouveau cru. Aussi s'attend-on, avant toute chose, à voir débarquer en 2021 leurs successeurs, dits naturellement Mi 11. Et c'est particulièrement le Mi 11 Pro qui fait d'ores et déjà parler de lui, bon nombre de rumeurs courant en effet à son sujet.

Si l'on en croit celles-ci, l'appareil pourrait être équipé d'un Snapdragon 875, soit le prochain processeur de Qualcomm qui n'est même pas encore officialisé. Mais il est vrai que le constructeur chinois était le premier, du moins en France, à proposer cette année un smartphone doté du dernier Snapdragon 865. Et il s'agissait du Mi 10 Pro… En plus de bénéficier ainsi d'une puce qui figurera sans doute parmi les plus puissantes du marché, le Mi 11 Pro devrait également mettre le paquet sur la photo. On n'en attend en tout cas pas moins de la part de Xiaomi, qui faisait déjà partie des premiers à déployer un impressionnant capteur principal de 108 Mpxl (sur ses séries Mi Note 10 et Mi 10). Alors que celui-ci devrait encore être d'actualité, c'est, d'après les bruits de couloirs, l'objectif ultra grand-angle qui pourrait cette fois bénéficier d'un upgrade, avec une résolution de pas moins de 48 Mpxl…

Le premier smartphone pliable Xiaomi, enfin prêt

Dans le domaine des smartphones pliables, pour l'heure c'est indéniablement Samsung qui règne en maître — ses Galaxy Fold, Galaxy Z Flip et Galaxy Z Fold 2 étant tous trois disponibles sur la boutique SFR. Quelques autres marques, dont notamment Huawei (avec le Mate X, aussi en vente chez SFR) et Motorola (avec son fameux RAZR), tentent toutefois de faire concurrence au géant coréen. Et voilà que c'est au tour de Xiaomi de se lancer, enfin, dans la course ! Cela fait plus d'un an que le constructeur chinois tease son projet de smartphone pliable, promettant à la fois un design original de dalle qui se plierait en trois, et à la fois un prix plus "abordable" que ce que pratiquent ses rivaux, sous la barre des 1 000 euros…

Mais on l'attend toujours, ce smartphone pliable made by Xiaomi, que l'on serait ainsi tenté d'appeler "Mi Fold". Or son arrivée en rayon ne devrait plus trop tarder, à en croire la récente découverte d'un indice dans le code source de la prochaine mise à jour de la surcouche MIUI 12. Alors que celui-ci, déniché par XDA Developers, nous apprend que le précieux pourrait par ailleurs être doté d'un capteur photo de 108 Mpxl, un analyste réputé du nom de Ross Young a semble-t-il confirmé la nouvelle sur Twitter. Puis de faire même savoir que, d'après ses informations, l'appareil serait doté d'un écran de 8 pouces et devrait être commercialisé au printemps prochain.

Le plein d'innovations en photo

C'est le nerf de la guerre. Ce sur quoi les géants de l'industrie mobile rivalisent d'expertise et d'ingéniosité pour se démarquer. Et Xiaomi entend bien devenir un maître de la photo en 2021. Aussi le constructeur chinois a-t-il récemment dévoilé, lors d'une conférence destinée aux développeurs, un étonnant objectif télescopique rétractable. Non pas une caméra pop-up, comme on a pu en voir déjà débarquer sur le marché, mais un mini zoom qui semble plutôt s'inspirer des appareils numériques compacts, sortant directement de son module. Surtout, là où Xiaomi fait fort, c'est qu'il promet une nette amélioration de la qualité photo dans des conditions de faible luminosité grâce à "une grande ouverture". Sans pour autant préciser sa valeur, celle-ci permettrait selon la marque de capter 300% de lumière en plus. Rien que ça.

Ça, ce serait donc pour l'appareil photo arrière. Et rappelons que le fabricant chinois faisait déjà parler de lui cet été, avec une autre innovation dans ce domaine : un capteur, frontal cette fois, dissimulé sous l'écran. Si elle est déjà dans les tiroirs depuis quelques années, cette nouvelle technologie serait désormais prête à être déployée pour une production en masse dès l'année prochaine à en croire Xiaomi, qui avait effectivement annoncé la nouvelle dans un communiqué officiel publié en août dernier.

Un smartphone avec capacité de recharge à 200 W

L'autre point qui peut faire la différence auprès des consommateurs, c'est la batterie. Les constructeurs l'ont également bien compris, et redoublent ainsi d'efforts pour proposer à la fois de meilleures autonomies mais aussi des temps de charge record. Xiaomi le premier. Après avoir dévoilé cet été une capacité de recharge monstre de 120 W sur son Mi 10 Ultra (toutefois commercialisé uniquement en Chine), qui lui permet d'atteindre 100% de batterie en tout juste 23 minutes, le fabricant promet de faire encore mieux l'année prochaine. D'après une fuite apparue sur le réseau social Weibo, il nous aurait en effet concocté un smartphone doté d'une capacité de recharge de 200 W, pour faire le plein en seulement 15 minutes chrono !

Et ce n'est pas tout. Alors que celui-ci pourrait débarquer sur le marché dès 2021, Xiaomi serait également en train de chercher à améliorer sa technologie de recharge sans fil pour la rendre, elle aussi, d'autant plus rapide. Sachant que c'était il y a à peine un mois de cela, que le constructeur chinois faisait déjà mouche en présentant une recharge sans fil à 80 W capable d'atteindre 100% de batterie en moins de 20 minutes. La future génération, également prévue pour l'année prochaine, devrait viser les 100 W d'après la rumeur, pour recharger les smartphones compatibles en d'autant moins de temps. La question étant, desquels pourraient-ils donc s'agir ? Un heureux élu parmi la prochaine série Mi 11, voire le fameux smartphone pliable, peut-être ?

En attendant d'en avoir le cœur net, et de découvrir toutes les nouveautés de chez Xiaomi pour son cru 2021, vous pouvez toujours retrouver de nombreux modèles phares de la marque chinoise sur la boutique SFR.

Sources : Xiaomi, Les Numériques, Phonandroid, Futura Sciences

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur