SFR Actus
Smartphones

Que sait-on du Xiaomi Mi 11 Pro ?

Le Mi 11 a déjà innové avec son bloc photo, joliment arrondi... © Xiaomi

Alors que l'on attend toujours la sortie du Mi 11, les rumeurs continuent de courir sur sa version pro qui n'a, pour sa part, pas encore été officialisée par le constructeur chinois…

Xiaomi a fini l'année 2020 en beauté. Le 28 décembre dernier, la marque a présenté au monde son nouveau fleuron : le fameux Mi 11. Devançant ses principales concurrentes (et notamment Samsung à deux semaines près), elle a ainsi ouvert le bal des smartphones phares attendus en 2021. Mais peut-être certains observateurs ont-il été surpris, voire déçus, de constater que l'appareil a ainsi été dévoilé seul… Eh oui, contrairement à son prédécesseur, il n'était pas accompagné d'une version pro.

Alors que le Mi 11 se fait par ailleurs toujours attendre en France (aucune date de sortie ni de prix n'ayant encore été annoncés), le Mi 11 Pro reste d'autant plus un mystère. Est-il même prévu au programme ? Après tout, le modèle original prévoit déjà d'envoyer du lourd… Mais les leakers professionnels en sont persuadés : une version assurément premium du nouveau smartphone phare de Xiaomi finira elle aussi par pointer le bout du nez. Citant des informateurs d'après lui bien informés, le site XDA Developers faisait ainsi part, en toute fin d'année dernière, d'une mention explicite du Mi 11 Pro dans le code source d'une mise à jour de l'application MIUI Gallery (vers la version 2.2.17.18, pour être exact).

Peu de doute subsiste donc quant à son existence, et certains avancent même que le Mi 11 Pro devrait voir le jour à la mi-février. Maintenant, la question, c'est qu'aura-t-il à offrir ? Vous vous doutez bien que là aussi, les soi-disant experts ne manquent pas de théories… De nombreuses rumeurs courent en effet au sujet de sa fiche technique, et ce depuis bien avant même l'officialisation du Mi 11 classique. Voici ce qu'elles prédisent.

Des caractéristiques proches du Mi 11

Sachant que le Mi 11 dispose déjà de solides arguments, on peut tout à fait s'attendre à ce que sa version pro en reprenne la plupart. À commencer par son SoC Snapdragon 888 signé Qualcomm, tout beau tout neuf, qui fait tout simplement partie de l'un des meilleurs du marché (ses principaux concurrents étant la puce Exynos 2100 made by Samsung, qui équipe les nouveaux Galaxy S21, et la toute-puissante A14 Bionic d'Apple, dont sont dotés ses illustres iPhone 12). Ensuite, en termes de technologie d'écran, les leakers assurent que le Mi 11 Pro devrait bénéficier d'une définition en QHD+ avec un taux de rafraîchissement à 120 Hz, tout comme le modèle original. De même qu'il devrait lui aussi disposer d'un lecteur d'empreintes dissimulé sous la dalle, les bruits de couloir évoquant par ailleurs le même format incurvé et la même taille de 6,8 pouces pour celle-ci.

Jusqu'à présent, tout cela paraît plutôt logique, sachant que les précédents Mi 10 et Mi 10 Pro étaient déjà semblables sur ces critères-là. Là où pourrait se faire la différence encore une fois, ce serait surtout au niveau de l'appareil photo. Alors qu'on peut évidemment s'attendre à retrouver le capteur principal choc de 108 Mpxl du Mi 11 sur sa version pro, il se murmure que celle-ci pourrait se démarquer avec un zoom surpuissant… Le leaker connu sous le nom de Digital Chat Station sur la Toile annonce un grossissement numérique pouvant aller jusqu'à x120. C'est plus que le fameux "Space Zoom" (x100) du nouveau Galaxy S21 Ultra de Samsung !

Enfin, il est un autre (gros) avantage attendu sur le Mi 11 Pro, cette fois en ce qui concerne la batterie. Une capacité de 5 000 mAh a en effet été évoquée (contre 4 600 mAh sur le Mi 11). Et ce n'est pas tout, puisqu'on parle également d'une recharge rapide à toute vitesse, allant jusqu'à pas moins de 120 W. Pour vous donner une idée, celle du Mi 11 est "limitée" à 55 W. Ce qui permet déjà, d'après Xiaomi, de recharger entièrement l'appareil en 45 minutes chrono. Imaginez un peu ce que l'avenir nous réserve…

Bien sûr, rien de tout cela n'est gravé dans le marbre. Il va falloir encore se montrer patient avant de découvrir les spécificités du (probable) Mi 11 Pro. SFR Actus ne manquera pas de vous tenir informés !

Retrouvez tous les smartphones de la marque Xiaomi sur la boutique en ligne SFR.

Sources : Xiaomi, XDA Developers, Phonandroid

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur