SFR Actus
Smartphones

Quel est le smartphone 5G le moins cher du marché ?

Redmi Note 9T : vous ne trouverez pas moins cher dans le rayon des smartphones 5G... © Xiaomi

Maintenant que le réseau ultra rapide est devenu une réalité en France, il n'y a plus qu'à s'équiper ! Et la bonne nouvelle, c'est que les smartphones compatibles deviennent de plus en plus abordables. Xiaomi, réputé pour ses excellents rapports qualité-prix, s'apprête même à en commercialiser un à moins de 250 euros, qui deviendra ainsi le moins cher du marché…

Après la taille de l'écran, l'autonomie de la batterie et bien sûr la qualité de l'appareil photo, il est désormais un autre argument phare que les constructeurs de smartphones ont tout intérêt à prendre en compte. Car nous sommes récemment entrés dans une nouvelle ère, celle de la 5G, inaugurée en France on le rappelle par nul autre que SFR. Aussi, pour nous permettre d'en profiter, nos mobiles (tout comme nos forfaits) doivent-ils s'adapter à ce nouveau réseau ultra rapide… Si les plus grandes marques de l'industrie n'ont heureusement pas attendu son déploiement pour proposer des modèles d'ores et déjà compatibles (comme l'iPhone 12 d'Apple, le Galaxy S20 5G de Samsung, le Reno4 Pro d'Oppo, tous disponibles chez SFR), il faut dire que cela ne concerne encore que majoritairement des appareils haut de gamme…

Alors certes, il existe une exception. Elle s'appelle évidemment Xiaomi : la marque chinoise, réputée pour ses excellents rapports qualité-prix, a en effet pu se vanter l'automne dernier de commercialiser "le premier smartphone 5G à moins de 300 euros" — le Mi 10T Lite, également disponible chez SFR. Et devinez quoi ? Voilà qu'elle s'apprête à remettre le couvert !

Une rumeur courait depuis quelques mois sur la famille des Redmi Note 9, qui ont fait fureur dans le rayon des appareils abordables à leur sortie en juin 2020. Celle-ci prédisait qu'elle pourrait prochainement s'agrandir, introduisant au passage la 5G dans cette série de smartphones entrée de gamme. Eh bien la rumeur disait donc vrai. Même si ce n'est pas tout à fait ce à quoi l'on s'attendait, Xiaomi a en effet levé le voile en fin de semaine dernière sur une nouvelle mouture baptisée Redmi Note 9T, ainsi déclinée comme les Mi 10 le furent en Mi 10T. Et tout comme le Mi 10T Lite avant elle, c'est à son tour de devenir la solution 5G la moins chère du marché, puisqu'elle sera commercialisée (dans les jours qui viennent) à moins de 250 euros ! Un prix vraiment attrayant sachant qu'en plus de la connectivité au nouveau réseau, ce smartphone affiche quelques autres jolis critères…

Des performances louables pour son prix

Le Redmi Note 9T, qui débarquera en rayon le 15 janvier prochain, sera tout d'abord équipé d'un processeur octa-core gravé en 7nm, le Dimensity 800U de Mediatek, qui promet de jolies performances et permettra notamment au smartphone d'accueillir deux cartes SIM 5G en simultané — chose encore assez rare pour être soulignée. Alors que le SoC sera épaulé par une mémoire vive de 4 Go, avec au choix 64 ou 128 Go de stockage, la batterie devrait par ailleurs conférer au smartphone une belle autonomie avec sa puissance de 5 000 mAh.

Ensuite, côté écran, on est sur un grand format de 6,53 pouces avec une définition FHD+. Ce qui offre déjà un certain confort de visualisation, même si la qualité d'affichage reste évidement moindre que sur du haut de gamme (avec un taux de rafraîchissement limité à 60 Hz et une luminosité à 450 nits). L'appareil photo du Redmi Note 9T devrait lui aussi largement faire l'affaire, avec un triple module arrière proposant un capteur principal de 48 Mpxl, auquel s'ajoutent un capteur de profondeur et un macro de 2 Mpxl chaque. Sans oublier la caméra frontale, qui devrait faire de beaux selfies avec ses 13 Mpxl. Définitivement pas mal, à ce prix-là. Dans sa version 64 Go, le smartphone sera en effet commercialisé à seulement 249,90 euros (comptez 20 euros de plus dans sa version 128 Go). Et on peut déjà vous dire qu'il s'affichera à un tarif préférentiel chez SFR…

Notons, pour finir, que Xiaomi n'a en revanche pas annoncé de Redmi Note 9T Pro. Pour l'instant en tout cas. Car une version 5G du Redmi Note 9 Pro a été officialisée en Chine en fin d'année dernière et a plus récemment fait une apparition en Inde, quoique sous un tout autre nom : le Mi 10i 5G. Oui, ça n'a rien à voir, et pourtant la fiche technique est bien la même. Alors, ce modèle aux caractéristiques un peu plus premium serait-il ainsi prêt à s'exporter, pour venir s'adapter lui aussi au nouveau réseau dans l'Hexagone ? Seul le temps nous le dira.

En attendant, rendez-vous le 15 janvier prochain pour découvrir le Redmi Note 9T, alias le smartphone 5G le moins cher du marché ! Comme tous les autres modèles phares de Xiaomi, il sera donc proposé à un prix défiant vraiment toute concurrence sur la boutique en ligne SFR.

Sources : Xiaomi, Mediatek, Frandroid, Les Numériques

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur