SFR Actus
Smartphones

Quel smartphone 5G a eu le plus de succès au premier semestre 2020 ?

Les Galaxy S20 et S20+ de Samsung parmi les smartphones 5G les plus populaires... © Framesira / Shutterstock

On vous donne quelques indices : il est signé d’un grand nom de l’industrie mobile, un géant même, venu de Corée du Sud, qui s'est d’ailleurs lancé en premier la conquête du marché 5G...

On attend encore l’arrivée de la 5G en France, qui ne devrait plus trop tarder, mais la bonne nouvelle, c’est que les constructeurs de l’industrie mobile sont déjà prêts. Les rayons sont en effet remplis de smartphones d’ores et déjà compatibles avec le réseau du futur, le tout premier modèle ayant même pointé le bout de son nez dès le mois d’avril... 2019 ! Il s’agissait du Samsung Galaxy S10 5G, qui n’a pas tardé à être suivi par moult appareils d’autres marques. Et alors que même Apple a fini par rattraper son retard, avec la sortie de son tout nouvel iPhone 12 ce mois-ci, c’est nul autre que le géant coréen qui domine encore aujourd’hui le marché.

La nouvelle nous vient du cabinet Strategy Analytics, qui a publié jeudi 22 octobre dernier son rapport des smartphones 5G les plus vendus dans le monde au cours du premier semestre 2020. Le résultat est sans équivoque, puisque Samsung ne prend pas seulement la première place du classement, mais occupe tout bonnement tout le podium. Ce grâce aux nouveaux modèles de sa fameuse série "S", dévoilés en février et commercialisés en mars dernier : les Galaxy S20, S20+ et S20 Ultra. Tous trois compatibles avec le futur réseau ultra rapide, ils ont rencontré un succès fulgurant autant critique que public. Et d’après Strategy Analytics, c’est le Samsung Galaxy S20+ qui détient la palme en tant que smartphone 5G le plus populaire de la première moitié de l’année.

Les consommateurs semblent ainsi avoir été séduits par le compromis offert par ce modèle : il s’agit en effet d’un véritable entre-deux comparé à ses frères, tant en termes de taille (6,7 pouces contre 6,2 pour le S20 et 6,9 pour le S20 Ultra), de puissance de la batterie (4 500 mAh contre respectivement 4 000 et 5 000 mAh), de capacité en photo (il propose le même triple objectif avec un capteur ToF DepthVision en plus par rapport au S20, alors que le S20 Ultra dispose d’un quadruple module caméra avec capteur principal de 108 Mpxl)... Et bien sûr, de prix : chez SFR, le Galaxy S20+ 5G est proposé à partir de 491 euros avec le forfait 80 Go 4G+, tandis que le Galaxy S20 5G est disponible à partir de 391 euros et le Galaxy S20 Ultra 5G à 881 euros, avec le même forfait.

Huawei en deuxième ligne

Si le Galaxy S20+ fait ainsi figure de favori, ses petit et grand frères ne sont pas en reste puisqu’ils complètent le podium des smartphones 5G les plus vendus au premier semestre 2020 d’après Strategy Analytics. C’est le S20 Ultra qui monte sur la deuxième marche, nul doute poussé par son impressionnant module photo, suivi donc du modèle original S20. À eux trois, les derniers-nés de la ligne "S" de Samsung ont pris 22% des parts du marché 5G d’après le cabinet, avec respectivement 9%, 8% et 5%. Des données qui démontrent ainsi que si le géant coréen domine, la compétition est à vrai dire féroce.

Derrière le leader, c’est une marque chinoise qui vient compléter le top 5 avec donc deux smartphones 5G : il s’agit de Huawei et ses fameux P40 Pro et Mate 30, qui ont chacun pris un peu moins de 5% de parts sur ce marché à la première moitié de l’année 2020. Rappelons que le constructeur a tout misé sur le réseau du futur pour compenser la perte des services Google en raison de l’embargo américain, une stratégie qui s’est donc avérée plutôt payante. Enfin, notons que si Apple est totalement absent du classement, c’est simplement parce qu’il n’avait pas encore d’iPhone 5G en rayon au premier semestre... Nul doute que les nouveaux iPhone 12, qui seront au nombre total de quatre après la sortie des versions "mini" et "Pro Max" le mois prochain, parviendront eux aussi à s’imposer sur le marché de la 5G.

Vous aussi, soyez prêts pour l’arrivée du réseau ultra rapide ! Retrouvez dès à présent les Samsung Galaxy S20, S20+ et S20 Ultra, le Huawei P30 Pro ainsi que les iPhone 12 et iPhone 12 Pro parmi nombreux autres modèles de smartphones 5G chez SFR.

Sources : Strategy Analytics, Business Wire, Sam Mobile

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur