SFR Actus
Smartphones

Quelles différences entre l'iPhone 12 et l'iPhone 13 ?

L'iPhone 13 Pro (or) et l'iPhone 12 Pro (bleu Pacifique) côte à côte. © Jessica Rat / SFR Actus

Apple a dévoilé il y a quelques jours son nouveau fleuron. Eh oui, ça y est, l’iPhone 12, pourtant présenté comme révolutionnaire à sa sortie l’an dernier, n’est plus au goût du jour. C’est son successeur, logiquement dénommé iPhone 13, qui vient de le remplacer en tant que grande star des rayons de smartphones. Qu’a-t-il de plus ? On vous dit tout dans un comparatif détaillé entre les deux modèles choc de la marque à la pomme croquée.

Vous êtes certainement au courant : l’iPhone 13 est arrivé en boutique ! Mais alors que vous pouvez ainsi d’ores et déjà le commander chez SFR, et ce que vous le préfériez dans sa version classique, mini, Pro ou Pro Max, savez-vous vraiment ce qu’il a à offrir ? Sans doute vous vous dites qu’il ressemble grandement à son prédécesseur, l’iPhone 12, qui n’avait pas manqué d’épater à son époque, tant par son design novateur que par de nombreuses autres nouveautés comme la 5G et la fameuse technologie MagSafe… Alors que tout cela est bien entendu encore au programme, le tout nouveau fleuron d’Apple fait à son tour preuve de quelques jolies innovations, suffisamment pour le distinguer - malgré toute apparence - de son prédécesseur. Voici notre comparatif.

Craquez pour le nouvel iPhone 13
Craquez pour le nouvel iPhone 13

Un design (presque) identique

Oui, à première vue, l’iPhone 13 ressemble comme deux gouttes d’eau à l’iPhone 12. Alors qu’il se décline lui aussi en 4 modèles, qui présentent les mêmes dimensions (écran de 5,4 pouces pour les mini, de 6,1 pouces pour les classiques et Pro, et 6,7 pouces pour les Pro Max), il arbore en effet les mêmes élégantes finitions qui ont séduit chez son prédécesseur, avec ces bords plats brillants qui contrastent joliment avec le dos mat, en aluminium sur les versions classique et mini, en acier inoxydable sur les Pro. Mais en y regardant d’un peu plus près, on remarque toutefois rapidement quelques différences.

À l’avant d’abord, avec quelque chose que les fans et critiques espéraient depuis longtemps : tout en gardant sa précieuse technologie de reconnaissance faciale Face ID, Apple est parvenu à rétrécir son système de caméra TrueDepth, réduisant ainsi l’encoche de 20% pour offrir une surface d’affichage légèrement plus grande. Puis c’est à l’arrière que la différence est la plus flagrante finalement. En plus de nouveaux coloris bien sûr (un doux rose pastel vient notamment remplacer le vert pomme sur les modèles classique et mini, alors que le bleu Pacifique laisse place à un bleu Alpin sur les Pro), c’est au niveau de l’appareil photo qu’on ne peut vraiment pas s’y méprendre. Alors que le double objectif est désormais disposé en diagonale sur les iPhone 13 et iPhone 13 mini, les capteurs sont surtout plus gros, sur toute la gamme, tant en termes de diamètre que d’épaisseur. Un détail qui n’est pas anodin, puisque vous imaginez bien que qui dit plus gros capteur, dit plus grande qualité photo... On y reviendra.

Des performances boostées

Maintenant qu’on a fait le point sur les caractéristiques purement esthétiques, creusons un peu plus en abordant des critères plus techniques. Si en termes de résistance les iPhone 13 montrent les mêmes capacités que leurs prédécesseurs, étant toujours protégés par la technologie d’Apple Ceramic Shield et bénéficiant à leur tour d’un indice de protection IP 68 à l’eau et à la poussière, niveau performance ils battent évidemment leurs aînés. Normal, comme chaque génération d’iPhone, ces 13èmes du nom sont équipés d’une puce flambant neuve fait maison, qui à chaque fois surpasse non seulement la précédente mais aussi bien souvent la concurrence... Après l’A14 Bionic sur les iPhone 12, place donc à l’A15 Bionic sur les iPhone 13.

Quoique gravée elle aussi en 5 nanomètres, avec un CPU (processeur) et un Neural Engine disposant du même nombre de cœurs (respectivement 6 et 16), Apple promet qu’elle est plus puissante, étant notamment capable d’effectuer pas moins de 15 800 milliards d’opérations à la seconde (contre 11 000 milliards en ce qui concerne l’A14 Bionic). Alors que cela permet d’accroître les performances de l’intelligence artificielle sur les nouveaux iPhone, pour des tâches d’apprentissage automatique plus poussées, cette puce A15 Bionic profite aussi d’un nouveau GPU (processeur graphique). S’il est de 4 cœurs encore sur les modèles classique et mini, la marque à la pomme a pour la première fois équipé ses smartphones les plus haut de gamme d’un GPU 5 cœurs. De quoi offrir des performances graphiques plus rapides que jamais, qui permettent notamment de soutenir de nouvelles fonctionnalités photo (encore une fois, on y reviendra), et qui devraient aussi faire le bonheur des amateurs de jeux mobile

Un écran plus lumineux et même plus intelligent sur les Pro

D’autant que les iPhone 13 Pro et iPhone 13 Pro Max jouissent d’une autre grande nouveauté, au niveau de l’écran cette fois : ces deux modèles sont dotés de la technologie ProMotion made by Apple, jusqu’alors réservée aux iPad Pro. Qu’est-ce que cela signifie ? Eh bien que la firme de Cupertino emboîte enfin le pas à la concurrence, ne se limitant plus à un taux de rafraîchissement de 60 Hz mais proposant des fréquences d’images adaptatives, pouvant monter jusqu’à 120 Hz. De quoi assurer une expérience tactile plus fluide et plus rapide que jamais, quand on navigue par exemple entre les différentes pages de l’écran d’accueil ou qu’on scrolle dans la bibliothèque de photos. Et ce tout en préservant la batterie, puisque la fréquence retombe dès que l’affichage demande moins de réactivité, jusqu’à seulement 10 Hz lorsque l’image à l’écran reste figée.

Comme dit, seuls les nouveaux modèles Pro disposent de cette technologie intelligente dite ProMotion. Mais leurs petits frères ont eux aussi eu droit à un sympathique petit upgrade. Alors que toute la gamme présente un écran OLED Super Retina XDR, à l’instar de la génération précédente, ces iPhone 13 se montrent par ailleurs plus lumineux que les iPhone 12. Littéralement. Les versions classique et mini ont ainsi une luminosité extérieure maximale de 800 nits en affichage standard, contre 625 nits chez leurs prédécesseurs, ce qui représente tout de même une augmentation de 28%, pouvant par ailleurs à nouveau pousser jusqu’à 1200 nits sur des contenus HDR (photos et vidéos). Quant aux Pro et Pro Max, leur luminosité extérieure maximale en standard passe de 800 nits à 1000 nits, une hausse de 25%, atteignant elle aussi les 1200 nits en HDR. Qu’est-ce que ça change ? Une meilleure résolution, des couleurs magnifiées, et des contrastes plus marqués pour une qualité d’image toujours plus grande.

L'écran OLED Super Retina XDR de l'iPhone 13, 28% plus lumineux que l'iPhone 12.
L'écran OLED Super Retina XDR de l'iPhone 13, 28% plus lumineux que l'iPhone 12. © Apple

Des capteurs photo XXL et de nouvelles fonctionnalités

Venons-en maintenant à ce qui vous intéresse sans doute le plus dans ce comparatif : que vaut l’appareil photo de l’iPhone 13 par rapport à celui de l’iPhone 12 ? La taille des objectifs, on l’a vu, donne déjà un indice… Et effectivement, Apple a offert aux modules caméras de ses nouveaux smartphones les plus grands capteurs qu’un iPhone ait jamais connus. Bien qu’ils soient encore tous de 12 Mégapixels, le grand-angle sur les iPhone 13 et iPhone 13 mini, grâce à ses pixels de 1,7 µm (micromètres), peut capter pas moins de 47% de lumière en plus pour offrir des résultats plus nets et plus lumineux. Celui des iPhone 13 Pro et iPhone 13 Pro Max jouit quant à lui de pixels de 1,9 µm, contre 1,7 µm sur leurs prédécesseurs. Autant dire que la qualité des photos sur ces nouveaux modèles Pro est encore plus bluffante que celles des photos, déjà épatantes, prises avec les iPhone 12 Pro. On reste en particulier bouche bée sur les clichés pris dans des conditions de faible éclairage, et même carrément de nuit, avec une vitesse de déclenchement ainsi nettement améliorée pour donner des photos lumineuses, avec peu de bruit, d’une netteté impressionnante jusque dans les détails.

Photo de nuit prise avec l'iPhone 13 Pro.
Photo de nuit prise avec l'iPhone 13 Pro. © Apple

À noter que les performances dans des conditions de faible éclairage sont aussi améliorées par une plus grande ouverture du grand-angle sur les nouveaux iPhone 13 Pro (f/1,5 contre f/1,6 sur les iPhone 12 Pro). On remarque aussi que le système de stabilisation optique de l’image par déplacement du capteur, qui n’était précédemment réservé qu’à l’iPhone 12 Pro Max, se retrouve désormais sur toute la gamme. Ce qui permet d’éviter les flous de mouvement et donc d’obtenir des photos plus nettes et des vidéos plus stables. Puis, tandis que le zoom optique est plus important sur les iPhone 13 Pro et iPhone 13 Pro Max (3x, contre respectivement 2x et 2,5x sur leurs prédécesseurs), qui sont au passage à nouveau équipés du fameux scanner LiDAR pour de belles expériences en réalité augmentée, leur capteur ultra grand-angle s’est lui aussi doté d’une jolie nouveauté : un système d’autofocus à lui tout seul, qui améliore à la fois le rendu notamment en conditions de faible éclairage, mais permet aussi d’introduire une toute nouvelle fonctionnalité sur iPhone… Pouvant désormais faire la mise au point, même en se rapprochant jusqu’à 2 centimètres du sujet, il est capable de faire d’incroyables photos macro !

Les iPhone 13 Pro, de vrais pros de la macro !
Les iPhone 13 Pro, de vrais pros de la macro ! © Apple

Et ce n’est pas tout. Preuve que ces nouveaux iPhone se démarquent finalement vraiment de leurs prédécesseurs, ils introduisent deux fonctionnalités inédites à la fois en photo et en vidéo. Tandis que la caméra à selfies, elle, reste inchangée, et que l’on retrouve globalement les mêmes critères d’enregistrement vidéo (4K, HDR…), on découvre d’une part les "Styles photographiques" dans les paramètres de l’appareil photo, et d’autre part un nouveau mode "Cinématique". La première fonctionnalité invite à prédéfinir des réglages pour prendre des clichés d’emblée personnalisés selon nos préférences : "Contraste intense", "Vif", "Chaud" ou "Froid". La seconde, particulièrement époustouflante, permet de créer des jolis effets sur une vidéo, en basculant la mise au point pour porter l'attention tantôt sur un sujet au premier plan, tantôt sur un autre en arrière-plan. Comme dans les films.

Une meilleure autonomie et un plus grand espace de stockage

Ça commence à en faire, des différences par rapport à l’iPhone 12, n’est-ce pas ? Et ce n’est pas fini ! Le diable est dans les détails, comme on dit, et il en reste deux petits non négligeables qui changent sur les nouveaux iPhone 13. En termes de batterie, d’abord, toute la gamme bénéficie d’une meilleure autonomie : l’iPhone 13 mini est capable de tenir jusqu’à 17 heures de lecture vidéo (contre 15 heures pour l’iPhone 12 mini), l’iPhone 13 monte lui jusqu’à 19 heures de lecture vidéo (contre 17 heures pour l’iPhone 12), l’iPhone 13 Pro va jusqu’à 22 heures (contre 17 heures encore pour l’iPhone 12 Pro), et l’iPhone 13 Pro Max peut tenir un record de 28 heures en lecture de vidéos (contre 20 heures pour l’iPhone 12 Pro Max). Pas mal.

Enfin, c’est au niveau de la capacité de stockage qu’Apple nous a réservé une dernière jolie surprise sur sa nouvelle gamme de smartphones. Alors que les iPhone 12 et iPhone 12 mini proposaient encore un espace de 64 Go dans leur version la plus abordable, les iPhone 13 et iPhone 13 mini sont disponibles avec a minima 128 Go de stockage. Ils existent aussi bien sûr en 256 Go, et s'ouvrent pour la première fois à une version de 512 Go. Quant aux modèles Pro, ils sont proposés avec ces trois mêmes espaces de stockage, et innovent également en ajoutant une version en plus, de pas moins d’1 To !

Comparatif des offres chez SFR

Un petit dernier point, et pas des moindres… Car vous vous demandez sans doute quelles sont les différences de prix ! Eh bien voici les offres actuellement disponibles chez SFR :

Retrouvez tous les smartphones d’Apple sur la boutique SFR.

Source : Apple

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédactrice