Une erreur technique a permis de découvrir les nouveautés proposées par Android 11 pour les smartphones
Smartphones

Quelles nouveautés pour Android 11 ?

Une erreur technique a permis de découvrir les nouveautés proposées par Android 11 pour les smartphones © bennymarty / Adobe Stock

Alors que le déploiement de la nouvelle version d'Android a été retardée, du fait de l'actualité mouvementée aux États-Unis, une version bêta a tout de même été proposée à certains smartphones. Une petite fuite qui a permis de déceler toutes les nouveautés contenues dans Android 11, et ce que cela va changer pour les smartphones.

Android 11, la nouvelle version du système d'exploitation de Google équipant tous les smartphones (cela ne concerne donc pas les iPhone d'Apple, fonctionnant sous iOS), devait être présentée lors de la Beta Launch Show, ce mercredi 3 juin. Un événement en ligne finalement reporté en raison de la situation aux États-Unis, tout comme la présentation de la PlayStation 5 par Sony.

Mais il semblerait qu'une petite erreur ait toutefois été commise, puisque certains possesseurs de Google Pixel ont pu avoir accès à Android 11, en même temps que le patch de sécurité mensuel destiné à leurs appareils. Une jolie petite surprise pour ces utilisateurs, et surtout l'occasion de découvrir toutes les nouveautés présentes dans Android 11. Il ne s'agit que d'une version Bêta, avec certains noms qui ne sont pas encore définitifs, mais les nouvelles fonctions sont toutefois bien présentes.

Le Power Menu

Pour commencer, il y a le "Power Menu", permettant d'accéder à tous ses appareils connectés, et de les gérer directement depuis son smartphone. On le déclenche en maintenant le bouton "power" enfoncé, et des widgets illustrant les ampoules connectées, les thermostats ou les cartes bancaires liées à son compte Google Pay y apparaissent, comme ceci :

Des suggestions d'applications

Une nouvelle option permet également d'accéder plus facilement et rapidement à ses applications préférées, ou du moins les plus fréquemment utilisées. Si le dock de son smartphone n'est pas rempli, Android suggère les applications à y ajouter, comme ci-dessous :

Un nouveau lecteur multimédia

Un nouveau lecteur mutimédia est également proposé, avec un widget s'apparentant à un mini-lecteur, et permettant de contrôler ainsi la lecture de sa musique ou ses podcasts depuis l'écran d'accueil :

Trois formes différentes pour les icônes d'application

Et c'est peut-être un détail pour vous, mais pour certains ça veut dire beaucoup : Android 11 proposerait de choisir entre trois types de formes pour les icônes d'application. Les voici ci-dessous :

Android 11 sera déployé prochainement sur tous les smartphones compatibles, que vous pouvez retrouver sur la boutique en ligne de SFR.

Sources : Tom's Guide, Frandroid

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur