Les jeux mobile ont connu un grand succès avec le confinement.
Smartphones

Quelles ont été les applications les plus téléchargées pendant le confinement ?

Les jeux mobile ont connu un grand succès avec le confinement. © witsawat / Adobe Stock

Dans son rapport annuel Global App Trends 2020, la société Adjust, spécialisée dans l'analyse des marchés mobile, s'est penchée sur les changements d'habitude sur les smartphones en cette période exceptionnelle de pandémie mondiale.

Depuis le mois de mars, avec la déclaration par l'OMS d'un état de pandémie face à la propagation mondiale du virus dit Covid-19, et les mesures de confinement prises à travers le globe, nos habitudes ont indéniablement changé. Télétravail, cours à distance, établissements culturels et commerces fermés, sorties de manière générale limitées… Autant de facteurs qui nous ont poussés à nous tourner davantage sur nos smartphones. C'est en tout cas ce que la société Adjust constate dans son rapport annuel consacré aux tendances sur le marché des applications.

Si celui-ci parcourt dans son ensemble les données enregistrées en 2019, l'entreprise spécialisée dans l'analyse des marchés mobiles a également établi un comparatif, au vu de la situation inédite, entre le premier trimestre 2020 et celui de l'année précédente. Sans grande surprise il faut dire, le nombre de téléchargements d'applications sur smartphone a donc connu une hausse significative. Et ce sont en particulier quelques domaines bien précis qui ont pu profiter de la crise…

#1 Le plein de jeux mobiles pour se divertir

En premier lieu, ce rapport révèle que les utilisateurs se sont largement tournés vers leurs appareils pour se divertir : ce sont en effet les jeux mobile, tels que ceux auxquels vous pouvez jouer en illimité sur votre smartphone Android grâce à l'application SFR Jeux Illimités, qui ont connu le plus grand regain d'intérêt en ce début d'année. Surtout à la fin du mois de mars, qui correspond globalement au début des mesures de confinement, où les téléchargements d'applications gaming ont fait un bond de 132% par rapport à la même période l'an passé. Sur tout le premier trimestre 2020, c'est une hausse globale de 75% d'installations qu'Adjust a constaté en comparaison avec les données du premier trimestre 2019.

#2 Quand le télétravail booste les applis pro

Autre domaine qui a rencontré un franc succès pendant cette période de confinement : le business. Eh oui, avec le recours au télétravail pour respecter les mesures de sécurité sanitaires, les visioconférences font par exemple partie du quotidien de la majorité des employés depuis le mois de mars dernier. Alors que le nombre de téléchargements de ce type d'applications a ainsi augmenté de 70% au premier semestre 2020 par rapport au premier semestre 2019, le nombre de sessions enregistrées sur ces applis a quant à lui fait un bond de 105%. Et il faut noter que ce secteur a par ailleurs été particulièrement gâté en ce début d'année, les professionnels n'hésitant pas à payer pour faciliter le télétravail — les revenus générés par les versions premium auraient ainsi augmenté de pas moins de 75% entre le premier trimestre 2019 et le premier trimestre 2020.

#3 Les restos à la maison

Enfin, pour clore un Top 3 des applications les plus en vogue pendant le confinement, le rapport note une hausse considérable dans l'utilisation des applis de restauration : alors que leur nombre de téléchargements a grimpé de tout juste 21% en ce premier trimestre comparé à celui de l'année dernière, le nombre de sessions enregistrées a quant à lui été plus important de pas moins de 73%. Encore une fois, cette nouvelle tendance n'a rien de très étonnant, les établissements concernés ayant été largement fermés au public, ne pouvant souvent plus que proposer de la vente à emporter…

Sources : Adjust, ZDnet, Media Samosa

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur