Les réseaux sociaux et applications de communication, stars des smartphones dans les années 2010.
Smartphones

Quelles sont les applications les plus téléchargées de la décennie ?

Les réseaux sociaux et applications de communication, stars des smartphones dans les années 2010. © Aleksei / Adobe Stock

Après dix années placées sous le signe du smartphone, quelles sont les applications qui ont le mieux marché ?

En dix ans, l'usage des smartphones a littéralement explosé. Si en 2010, il s'agissait plutôt d'un produit de luxe, en 2019, il n'existe presque aucune poche dans laquelle on n'en trouve pas un. Qui dit smartphone, dit nécessairement applications. Que ce soit pour jouer, pour des services du quotidien ou tout simplement pour des gadgets, nous en avons téléchargé des dizaines, même des centaines.

Il est donc venue l'heure de dresser le bilan. La société AppAnnie s'est posée la question et a recensé les applications les plus téléchargées de ces dix dernières années. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que l'entreprise fondée par un certain Mark Zuckerberg domine largement le classement.

Les 10 applications les plus téléchargées sont...

Il ressort de cette étude que le top 10 des applications les plus téléchargées de la décennie dans le monde est largement marqué par la présence des applis de communication : sept sur dix. Mais le plus frappant, c'est surtout l'imposante domination du groupe Facebook qui campe les quatre premières places de ce classement avec son application principale, sa messagerie instantanée, WhatsApp et Instagram. La récente TikTok a tout de même réussi à s'insérer dans ce top 10, grimpant à la septième position alors même qu'elle n'existe que depuis septembre 2016.

  1. Facebook
  2. Facebook Messenger
  3. WhatsApp
  4. Instagram
  5. Snapchat
  6. Skype
  7. TikTok
  8. UC Browser
  9. YouTube
  10. Twitter

Les 10 applications les plus utilisées sont...

Mais attention, télécharger une application ne veut pas forcément dire que l'on passe beaucoup de temps dessus. En parallèle, AppAnnie a mené une seconde étude qui dévoile les applications les plus utilisées, et donc celles sur lesquelles les détenteurs de smartphones passent le plus de temps. Sans surprise, ce sont les applications de streaming musical et vidéo qui remportent la palme, avec Netflix en tête de liste. En revanche, petite surprise, les utilisateurs passent également beaucoup de temps sur les applications de.. dating ! Ce qui permet à Tinder de se glisser en seconde position. Comme quoi, trouver l'amour, c'est chronophage...

  1. Netflix
  2. Tinder
  3. Pandora Music
  4. Tencent Video
  5. LINE
  6. iQIYI
  7. Spotify
  8. YouTube
  9. HBO NOW
  10. Kwai

Sources : AppAnnie, 01net

Clément Capot
https://twitter.com/Clepotp Clément Capot Rédacteur