Des applications peuvent désormais vous aider à mieux consommer, en vous expliquant la composition des produits.
Smartphones

Quelles sont les meilleures applications pour mieux consommer ?

Des applications peuvent désormais vous aider à mieux consommer, en vous expliquant la composition des produits. © Have a nice day / Adobe Stock

Manger plus sain, acheter local, réduire ses déchets, éviter les allergies... Ces dernières années, les applications se multiplient pour améliorer ses habitudes. On vous propose de découvrir notre sélection des applications indispensables pour consommer de manière durable au quotidien.

Yuka, l’app qui décrypte les étiquettes

Vous n’avez pas pu passer à côté de l’appli à la mode. Vous en avez marre de décrypter les étiquettes de produits que vous souhaitez acheter au supermarché ? Yuka, disponible sur les stores de de Google et d’Apple, est là pour vous aider ! Cette application permet de scanner le code-barres des produits alimentaires et de savoir s’ils sont bons pour la santé.

Trop sucré ? Trop d’additifs nocifs ? Trop gras ? L’application se charge d’analyser la composition du produit et propose même des alternatives plus saines.

Yuka a également une visée pédagogique. Selon ses qualités nutritionnelles, le produit est noté sur 100 avec une pastille rouge, orange ou verte et explique pourquoi tel produit est conseillé (ou pas) pour votre bien-être.

Etiquettable : l’app des épicuriens

Pour manger des produits de saison, découvrir des recettes healthy 100% verte et éco-friendly, des bons plans resto et connaître les espèces de poissons menacées -entre autres- l’application Etiquettable, dispo sur Google Play et l’App Store est idéale. Co-développée par l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie (ADEME) et ECO2, elle est idéale pour réussir à manger plus sainement.

Les recettes sont accompagnées de leur bilan carbone et comme sur d’autres applications de cuisine, les consommateurs peuvent commenter les plats et proposer des recettes.

Foodvisor : pour un suivi nutritionnel

Avec Foodvisor, c’est en prenant une photo de votre plat, que l’application analyse les aliments et que vous pourrez connaître les informations nutritionnelles de votre repas.

Une fois qu’elle a identifié tous les éléments de l’assiette, Foodvisor calcule le nombre de calories et précise la quantité de fibres, protéines, glucides etc. dans une fiche nutritionnelle. Toutes les photos des repas sont sauvegardées dans un journal de bord et vous pouvez ainsi suivre votre évolution. Comme Yuka, vous pouvez aussi scanner le code-barres d’un produit. Intéressé par cette app ? Foncez sur les stores de Google ou d’Apple.

ConsoVRAC : pour éviter le trop plein d’emballages

Pour bien consommer, il faut aussi faire attention aux emballages. Avec ConsoVRAC, disponible chez l’App Store, vous pouvez trouver via la géolocalisation les commerces qui proposent une très large sélection de produits en vrac (fruits secs, produits ménagers, nourriture pour animaux, riz, soins visage etc.)

ConsoVRAC référence aussi les magasins qui acceptent de servir les clients avec leurs contenants personnels. L’application est collaborative, donc la carte ne cesse de s’agrandir avec de bonnes adresses. Il est également possible de rechercher par type d’aliments.

QuelCosmetic : l’app beauté qui vous veut du bien

L’alimentation n’est pas le seul domaine dans lequel on peut apprendre à mieux consommer. Pour faire les bons choix beauté, QuelCosmectic -application développée par l’UFC-Que Choisir, permet de scanner le code-barres des produits de beauté et ainsi découvrir s’il y a des composants indésirables.

Sur le même principe que Yuka, l’application utilise des vignettes de couleurs pour noter les produits et propose des explications sur les ingrédients dangereux et des alternatives sans risques pour votre peau.

Application disponible sur le PlayStore et l'App Store.

Geco : pour une conduite éco-responsable

Si vous ne pouvez vraiment pas prendre les transports en communs, optez pour une meilleure conduite, plus verte. L’application Geco d’éco-conduite sur smartphone vous aide dans vos trajets.
Grâce à une série de conseils, vous pouvez réaliser des économies de carburant, d’environ 10% en moyenne. Avant de livrer son analyse, Geco, téléchargeable sous Android et iOS, a cependant besoin de connaître plusieurs caractéristiques du véhicule (marque, type de boite, masse…). Elle utilise ensuite les capteurs du smartphone pour délivrer un verdict sur la conduite du chauffeur.

Par Emma Faury